Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La marche de l'Islande vers l'UE : une originalité historique

On apprend aujourd'hui qu'à la suite des dernières élections, le nouveau gouvernement islandais a choisi d'entamer les négociations d'adhésion à l'Union Européenne.

1/ On se reportera bien sûr à ce que je disais de la situation islandaise il y a trois mois (ici) et à mon récent billet sur la fatigue des élargissements.

elrgissement_UE.png

2/ Toutefois je vois une originalité : à la différence de l'élargissement des dix de 2004 suivi des deux de 2007, qui adoptaient une démarche "de droite" car ces pays se sentaient (pour la plupart) victimes de la crise soviétique, la cas islandais témoigne d'une démarche "de gauche" car l'île est victime de la crise capitaliste. Les uns recherchaient un modèle libéral, l'autre part en quête d'un modèle social.

3/ C'est quand même le signe de la richesse du modèle européen, dont la plastique permet de toujours proposer une solution et un attrait.

Olivier Kempf

Commentaires

1. Le mardi 12 mai 2009, 20:39 par

Une intégration à l'UE ne se fait en quelques mois. Le temps que toute les étapes soit franchies, cette crise économique sera (je l'espère) derrière nous et la population Islandaise aura peut être changé d'avis.

EGEA : certes....

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/186

Fil des commentaires de ce billet