Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Deux sites pour la route

Un peu de furetage permet de découvrir deux sites que je ne connaissais pas

1/ Infoguerre s'parle, comme le laisse deviner son titre, de guerre économique (concept que par ailleurs je n'aime pas, mais c'est un autre débat), de guerre de l'information, de cyberguerre, de renseignement, et d'actualité de la pensée stratégique. Le site est assez ancien (ils annoncent une création en 1999, ce qui ne laisse pas de surprendre pour un site qui finalement ne fait pas référence; on note par ailleurs en bas de page un copyright de site de 2008). En revanche, une liste de liens très pauvres. Bref, on comprend que c'est le site plus ou moins institutionnel de l'école de guerre économique.

Bref, encore un site promotionnel qui tourne en vase clos. Pas esprit web, donc. Mais on peut y fureter...

2/ Un site anglophone (exploring geopolitics) qui n'a pas l'air d'être de la geopolitics à l'anglo-saxonne, mais qui semble incorporer des thématiques d'analyse géopolitique à l'européenne. En fait, les éditeurs sont deux Hollandais (Leonhardt van Efferink & David Criekemans), donc des correspondants futurs de Victor Fèvre. J'apprécie tout particulièrement qu'au lieu de parler de géoéconomie, ou de sécurité énergétique, ils parlent bravement de "energy and natural ressources". Les textes sont principalement en anglais mais aussi en hollandais. Et enfin, ils citent les auteurs français (Moreau Desfarges, Gérard Dussouy) mais aussi israéliens, russes, etc. Bref, un site tout à fait intéressant à visiter d'urgence.

Olivier Kempf

Commentaires

1. Le vendredi 15 mai 2009, 22:18 par

Merci de citer Infoguerre sur votre blog, mais je me dois de rectifier quelques erreurs dans votre brève.
Infoguerre a bien été créé en 1999 par des anciens de l'EGE (Ecole de Guerre Economique). De nombreux anciens continuent de contribuer à notre site du fait de leurs expertises respectives. Cependant, ils ne sont pas les seuls, et nous ne tournons pas en "vase clos" comme vous l'indiquez.
Il me semble que retenir le nombre de liens présents sur un site comme signe de qualité ne soit pas pertinent. Après à chacun de voir... Nous avons préféré opter pour un choix raisonné d'une 10e de liens vers des sites ayant des thématiques similaire ou proches aux notres (leurs derniers billets apparaissent dans la colonne de droite, dans notre FriendFeed).
Vous indiquez également "un site qui finalement ne fait pas référence". Sur quoi fondez-vous cette affirmation ? Nous étions déjà cité par le Congrès US sur les question de cyberwarfare en 2001, et de nombreux organismes et institutions en France n'ont jamais cessé de nous citer également.
Enfin, écrire qu'Infoguerre est "plus ou moins institutionnel" de l'EGE est totalement faux. Infoguerre a sa propre ligne éditoriale indépendante, et nous citons régulièrement des études de l'EGE pour leur qualité. Si vous aviez "fureté" plus en avant, vous auriez également trouver des études d'autres écoles ou universités...
Bref, je trouve votre analyse d'Infoguerre bien à côté de la réalité de la vie d'un site qui fête ses 10 ans d'existence !
Bien à vous

EGEA : dont acte. Bravo alors pour ce site que je ne connaissais pas.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/189

Fil des commentaires de ce billet