Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Clausewitz et technologie

En attendant que je publie mon prochain billet sur Clausewitz (demain ?), je signale que l'ami Benoît Durieux a brillamment été lauréat du prix la plume et l'épée, décerné par le CoFAT. Ledit bouquin (Clausewitz en France) retrace la réception de Clausewitz en France. Je devine que c'est excellent, mais tiens à préciser que je ne l'ai pas lu, justement pour "découvrir" tout seul CVC. On verra après si ce que j'y découvre s'inscrit dans une école ou une autre....

durieux_CVC.jpg

Bravo Benoît, donc.

Je regrette par ailleurs que l'ami Joseph Henrotin n'ait pas remporté l'autre prix, l'épée et la plume, avec son excellent "la technologie en débat, le cas américain". Je l'avais cité en son temps, et celui-là, je l'ai lu. Mais mille excuses, Joseph, je n'ai pas encore trouvé le temps de rédiger la fiche de lecture qui convient à cette somme, dense et très éclairante.... elle m'a bien servi à préparer le colloque de l'autre jour. Bref, il aurait bien mérité d'être couronné.

515eJoGFhiL._SS500_.jpg

O. Kempf

NB : un petit clic ci-dessous est si vite arrivé.....

Commentaires

1. Le mardi 19 mai 2009, 22:14 par JH

Ah, je te recommande vivement l'ouvrage de B. Durieux, c'est du très costaud. Toutefois, il s'agit plus de découvrir là la réception de CVC en France (et son acculturation dans les débats) que les mécanismes de sa pensée (domaine sur lequel BD a également produit un ouvrage, en 2005 je pense).

Ne t'inquiètes pas, tu es pardonné d'avance ! Le temps manque fréquemment, j'en sais quelque chose. Ceci dit, tant pis pour le prix. Le fait que "la technologie" ait été sélectionné est déjà en soi une petite victoire ;o)

EGEA : j'ai son ouvrage de 2005 qui est très bref et, de mémoire, ouvre peu de pistes.... Fiche de lecture suit.....

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/197

Fil des commentaires de ce billet