Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Russie : les échelles du couchant (suite, un an après)

Il y a un an, sur le vieil EGEA, je publiais un premier billet au sujet de la Russie. Le relire à distance permet d'examiner la justesse du diagnostic. Ma foi, ça se tient encore.

1/ "L'observateur constate l'existence de deux avant-postes de la Russie, à l'ouest : il s'agit de l'enclave de Kaliningrad, au nord, sur la Baltique,

et, potentiellement,celui de la péninsule de Crimée, au sud, sur la mer Noire.

L'une et l'autre sont le siège des états-majors maritimes (flotte du nord et flotte du sud, respectivement).

Oblast de Kaliningrad : 15 000 km² pour 900 000 h. Crimée : 26 000 km² pour 2 M h

''Vous me direz : la Crimée appartient à l'Ukraine. Je répondrai :" et alors ?"

Elle est ukrainienne depuis 1954, et au train où vont les choses, la Russie peut tout à fait favoriser une fragmentation de ce pays. Tout l'y incite : l'histoire, la division linguistique et religieuse, l'éclatement politique, et le délai accordé par l'OTAN avant de proposer le MAP à l'Ukraine. Cela permettrait à la Russie de recouvrer une région qui lui "appartient" historiquement, de posséder un meilleur accès au rivage de la mer Noire, de faire de la mer d'Azov une quasi mer intérieure, de recréer un rideau défensif occidental à base de zones tampon, de faire indirectement pression sur la Géorgie ,... Nul doute que, conformément à ce que je suggérais dans ces colonnes, le Kremlin va faire un pas dans cette direction. Alors, Kaliningrad et Sébastopol seraient pour Moscou des échelles du Couchant, tout comme la France avait au XIX° siècle des échelles du Levant."

carte_russie_occidentale.jpeg (carte extraite de cette page).

2/ Qu'ajouter un an après ?

  • - que ces avants-postes sont d'utiles relais dans la cadre de la stratégie gazière russe
  • - qu'au sud, ils sont utilement complétés depuis un an par l'Abkhazie à l'est et la Transnistrie à l'ouest, deux régions "russophones" qui complètent bien le dispositif maritime ;
  • - qu'au nord, ils sont utilement complétés par le renouveau de l'accord avec la Biélorussie.

3/ Mais encore ?

  • - que tout ceci témoigne de l'intérêt russe d'abord pour la sphère européenne
  • - que cela s'accompagne d'un intérêt "marginal" (sur les marges) pour l'Asie centrale et pour l'Arctique
  • - qu'il y a une certaine négligence envers l'orient de la Russie

4/ Fort bien, mais alors ?

  • Alors, la Russie se pense d'abord péri-européenne plus qu'eurasiatique, alors qu'on pourrait penser que cette vision géopolitique anime profondément Moscou (voir ici).
  • Et que cette conclusion doit nous faire relativiser la volonté russe (et le plaisir de certains médias occidentaux) de se considérer comme le grand méchant loup.

O. Kempf

Commentaires

1. Le mercredi 27 mai 2009, 22:06 par fabrice Pelestor, modérateur de la commission de la défense du modem

Bonjour,

les déclarations du directeur du FMI en 2008, au sujet de guerres potentielles entraînées par des problèmes d'accès de populations entières aux denrées alimentaires de base (lefigaro.fr du 14/04/2008) ont été un peu oubliées. Il y avait eu en effet des émeutes de la faim dans de nombreux pays, dont les médias n'ont finalement pas trop parlées.

En cette année 2009 où des aléas climatiques importants pourraient se produire (en Argentine notamment), et vu la reprise des cours boursiers du blé, il apparaît intéressant d'engager un débat sur ce sujet.

L' Ukraine pourrait bien y apparaître comme une pièce maîtresse de l'échiquier alimentaire européen en cas de crise météorologique majeure, crise que la communauté scientifique nous prédit pourtant via le "dérèglement climatique".

Le rapprochement prôné par Mme Loulia Timoschenko avec la PESD pourrait - il être une opportunité dans le sens de la sécurisation de l'approvisionnement alimentaire de l'Europe, sans faire le jeu d'autres puissances comme la Russie, par exemple ?

Il me parait donc intéressant de débattre de ce thème. Je vous propose une contribution sous la forme d'une courte analyse de la situation relative à la culture du blé, contribution que vous trouverez dans le fichier, à cette adresse : http://forum.commissions-democrates...

Je vous remercie de votre attention.

fabrice Pelestor
modérateur de la commission de la défense du modem

EGEA : quand on clique sur le lien, la page nous répond que nous ne sommes pas autorisés à la lire.... Je ne peux donc apprécier votre contribution. Cela étant, l'approche céréalière est très intéressante et donne un contrepoint à l'éternelle interprétation gazière de l'Ukraine. Cela montre que la géopolitique des ressources (elle-même petite partie de l'analyse géopolitique) ne peut se réduire à la géopolitique de l'énergie, comme elle est trop souvent traitée.

Envoyez-moi (voir le "contactez-moi" dans les marges du blog) le texte de votre contribution, si le texte n'est pas trop long, je verrai comment le publier.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/202

Fil des commentaires de ce billet