Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Site clausewitzien et non linéarité

Le lecteur d'EGEA est forcément un peu clausewitzien. Aussi, il ira découvrir le site officiel sur Clausewitz (en anglais) : The Clausewitz homepage.

clausewitz_portrait.jpg

Et tant qu'à faire, il lira l'article d'Alan Beyerchen (en français) sur "Clausewitz, la non-linéarité et l'imprévisibilité de la guerre". Quelques extraits pour vous allécher :

"De la Guerre est parcouru par l'intuition que chaque guerre est essentiellement un phénomène non linéaire, dont la conduite change d'une manière qui ne peut être prévue analytiquement. "

"Il en est sorti, pour notre intuition occidentale, un principe directeur qui nous a certes été de bon conseil mais qui correspond à une idéalisation, et qui est donc susceptible de nous égarer lorsque la réalité désordonnée du monde qui nous entoure ne concorde pas avec lui. Une des sources principales de notre égarement est l'association de la norme, non seulement avec le simple, mais aussi avec le respect de la règle ou de la loi, et par voie de conséquence avec un comportement prévisible. Cela a pour effet de limiter notre capacité de voir le monde autour de nous. "

Cet article me semble utile car il permet de penser un monde non-symétrique : en en cela, CVC est d'une grande actualité : mais qui en a jamais douté ?

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/228

Fil des commentaires de ce billet