Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Iran et fait révolutionnaire

J'expliquai dans ces colonnes qu'il y avait eu un fait révolutionnaire lundi dernier, quand trois millions d'Iraniens étaient descendus dans la rue.

Ce moment est apparemment passé, puisque le régime a repris la main. S'il y a eu des violences, il n'y en a pas eu énormément (malgré le tapage médiatique... et même si c'est bien évidemment trop). On a l'impression que les deux partis jouent un jeu délicat et subtil :

- le clan Khamenei - Ahmadinedjad ne veut pas trop brusquer la rue, car il s'agit encore de préserver l'illusion de la Révolution islamique, pour légitimer la confrontation à venir avec M. Obama.

- les opposants ne veulent pas aller à l'affrontement car ils jouent l'opinion publique interne et visent à déligitimer le régime, et à pérenniser le mouvement (grève, constitution de parti politique, enracinement). Il s'agit pour eux de gagner la hiérarchie chiite qui ne se satisfait pas vraiment de la position extrême du pouvoir et de son coup de force.

Ainsi, le pouvoir a gagné. Mais ce n'est qu'une manche, car dans la durée, il est probablement perdant.

En effet, c'est probablement le projet de République islamique qui vient de disparaître avec le coup d'Etat : l'intégrisme apparaît lui aussi capable de tyrannie et de despotisme. La vraie révolution de 2009 est là....

O. Kempf

Commentaires

1. Le mercredi 24 juin 2009, 23:05 par

Assez d'accord avec ta conclusion.

Si l' I'tikaf à venir devait être un succès les Gardiens serait réellement affaiblis

EGEA : Euh.... ! I'tikaf ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/232

Fil des commentaires de ce billet