Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Du riffifi au Quai d'Orsay ?

L'observateur que je suis s'interroge.....

71185

1/ Ainsi donc, le quai d'Orsay, siège du Ministère des affaires étrangères (MAE dans le jargon), aurait des fonctionnaires qui fuiteraient en direction du Canard Enchaîné. Fuite, ce n'est pas un tuyau crevé qui fuit, c'est au contraire quelqu'un qui donne des tuyaux ... Bref, des informations confidentielles que les journalistes s'empressent de publier, surtout quand il s'agit d'extraits des télégrammes diplomatiques.

2/ On lira ainsi V. Jauvert signaler la question des fuites à propos de l'Iran, qui provoque l'ire des Etats-Unis, et donc la réaction du MAE qui porte plainte contre X (voir ce billet de Melina sur lepost, et celui de G. Malbrunot sur le Figaro).

Bon.

3/ Le 18 juin, un avocat faisait savoir que l'attentat de Karachi en 2002 n'était pas forcément attribuable à Al Qaida, comme on l'a longtemps prétendu, mais à des sombres histoires de rétro-commissions non payées (voir ici). Tiens...

4/ Le 6 juillet, on apprenait enfin, d'après une source bien placée, que ce serait l'armée algérienne qui aurait tué les moines de Tibéhirine; et surtout que la diplomatie française avait eu vent à l'époque de cette hypothèse (voir ici).

5/ Cela fait beaucoup d'embarras qui s'accumulent sur le Quai en une courte période de temps, toutes les trois semaines. Certes, un ancien haut responsable politique aimait à dire que "les merdes, ça arrive toujours en escadrille", mais cela fait quand même beaucoup de coïncidences, ne trouvez-vous pas?

O. Kempf

Commentaires

1. Le mercredi 8 juillet 2009, 22:01 par DL

En même temps ... on peut chercher des taupes ou on veut ... mais il m'est arrivé (2 mois) de tomber dans le métro (L1) un mec qui feuilletait les télégrammes "confidentiel diplomatie" tranquillement sur son siège ...

2. Le mercredi 8 juillet 2009, 22:01 par Witt

Si j'en crois les articles, entrevues, et investigations de Mediapart, ces révélations sont moins dues à des fuites qu'à un réel travail du nouveau juge antiterroriste Marc Trévidic, qui remplace Jean-Louis Bruguière.

http://www.mediapart.fr/

EGEA : Oui, un correspondant me l'a signalé aussi. Mais je ne suis pas abonné à Médiapart.... Je lui ai donc conseillé d'écrire un billet sur son prochain blog.


3. Le mercredi 8 juillet 2009, 22:01 par Witt

Le correspondant est moi-même :)

Mon blog étant en plein chantier, les dossiers affreusement complexes et mes études me prenant encore du temps (même en juillet!), je vais botter en touche!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/248

Fil des commentaires de ce billet