Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les Europes et Obama

Évoquer les relations transatlantiques (thème du mois d'AGS) suppose une certaine stabilité. Or, si e thème est intéressant c'est parce qu'on s'interroge sur la variation américaine, due au changement de présidence.

1/ B. Obama a donné les messages qu'il fallait pour se réconcilier avec l'Europe : mots doux à propos de Guantanamo, lettre à l'alliance atlantique, discours du Caire qui semble mettre un terme à la ligne huntingtonienne de l'administration Bush, politesse sur l'Europe de la défense, adoucissement concernant le protocole de Kyoto, etc.

2/ Force est de constater qu'il n' pas été suivi de retour :

  • aucun renfort conséquent en Afghanistan
  • pas d'accueil des prisonniers de Guantanamo

Bref, rien de ce qu'il espérait des Européens ne s'est concrétisé. Comme par ailleurs il ne rencontre ps vraiment plus de succès en politique étrangère, c'est pour lui frustrant. Du coup, le ressentiment laisse la place à l'indifférence (voir ici) et il n'a plus rien à dire ni à demander aux Européens (voir ici)

3/ DU coup, les priorités européennes d'Obama ne sont pas celles où on l'attend. Il s'agit du nucléaire et de la Russie. A chaque fois, pour résoudre le problème iranien.

4/ Le nucléaire, en partant de l'illusion que le désarmement convaincra l'Iran de respecter l'esprit du TNP. voir ici. C'est le sens du discours de Prague.

5/ La Russie en espérant qu'elle acceptera de suivre les Etats-Unis dans les pressions sur Téhéran voir ici. Moyens : en gelant pour cela le Bouclier anti-missile (qui coûte cher et qui est peu crédible), et en décalant le soutien à l'Ukraine et à la Géorgie (c. le voyage actuel de J. Biden dans la région, ù il ne parle que de démocratie.... ce qui est plein de sous entendus).

6/ Cela n'arrange pas les Europe. Car elles sont ici plusieurs.

7/ L'Europe orientale est déçue. La Tchéquie et la Pologne qui ont pris des risques politiques pour le BAM voient que l'affaire tombe à l'eau.

8/ Les pays nucléaires de l'Europe occidentale ne sont pas ravis du nouveau discours nucléaire (même si la question est moins problématique en Grande-Bretagne, qui s'en accommoderait mieux, alors que le nucléaire est encore dogmatique en rance.

9/ On observe ainsi des déceptions réciproques qui ne sont pas dites, tout se passe en famille : on préfère taire qu'évoquer, quitte à ne plus vraiment se parler, sauf lors des mariages et des baptêmes : les fêtes de famille qui ne servent qu'à ça.

EN langage international, ça s'appelle des sommets.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/269

Fil des commentaires de ce billet