Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Amérique, valeurs, Occident et communautés

Je conseille à ceux qui le peuvent de lire le dernier article de François Hauter dans le Figaro de ce matin vendredi 31 juillet) qui conclut son voyage à travers l'Amérique (malheureusement, l'article n'est pas encore en ligne : dans une dizaine de jours....). Il y a décrit l'uniformisation de l'Amérique, et explique qu'Obama a été naïf en matière de politique étrangère. De même, selon lui, la Chine et l'Amérique se ressemblent profondément.

Cela m'amène à plusieurs considérations, qui ne déplairaient sans doute pas à l'ami Immarigeon (qui publie un article dans le prochain DN&SC, "les mésalliés", à lire d'urgence).

Tout d'abord, à propos des valeurs : on ne cesse de nous dire que l'Occident (comprendre les Etats-Unis et l'Europe) ont des valeurs partagées : liberté individuelle, démocratie, tolérance, justice, rationalité.... Or, il me semble que des valeurs sont spécifiques à l'Europe : une certaine laïcité (pas aussi extrémiste que la conception qu'on en a en France, mais malgré tout assez répandue), et le doute. Et le relativisme à tout crin, qui contraste avec l'optimisme et la candeur que l'on constate couramment chez les Américains.

Autre idée : on dénonce souvent le communautarisme des Américains, et la façon qu'il s ont d'admettre toutes les revendications. L'Europe serait (là encore, avec des variations d'intensité, gardons nous de notre œil trop français) plus intégratrice, assimilationiste... Notons tout d'abord que l'Amérique intègre en masse. Et que surtout, j'ai l'impression que notre idéal étatique a fait que nous n'avons cessé d'accorder la forme étatique à toutes les communautés qui en faisaient la demande, au motif du droit des peuples et des critères de Copenhague, quitte à battre en brèche le principe de souveraineté défini à Helsinki en 1975. Or, ces indépendances à tout va ne sont-elles pas une forme de communautarisme abouti ?

Je vous laisse sur ces hypothèses...

O. Kempf

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/274

Fil des commentaires de ce billet