Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pologne : le tournant du X° siècle

L'histoire de la Pologne au X° siècle est un tournant de la géopolitique européenne....

carte_pologne.jpeg

1/ En effet, c'est l'époque où elle se convertit au christianisme. Rien que de très normal, à l'époque, me direz-vous ?

2/ A ceci près que cette christianisation ne s'est pas faite au hasard : en effet, l'époque est à la puissance germanique, avec le roi Othon Ier qui fonde le SERG (saint-empire romain germanique, en 962). Dans le même temps, Mieszko 1er, prince des Polanes, se convertit en 966 au christianisme et christianise la Pologne. Mais pour cela, il fait appel à des missionnaires de Bohême et de Moravie, et non à ceux d'Allemagne. Ainsi, un rempart à l'est de la puissance germanique se met en place, quand dans le même temps, les princes français choisissent Hugues Capet comme roi (987), au lieu du descendant carolingien. L'endiguement des deux versants de l'Allemagne était durablement installé.

3/ En choisissant une conversion venant de l'ouest, la Pologne décidait d'un deuxième facteur majeur de la géopolitique européenne. Certes, on se souvient que Cyrille et Méthode avaient engagé leur œuvre missionnaire en Moravie, où ils avaient créé l'alphabet cyrillique, mais aussi fixé la langue "slavonne", uqi allait devenir la langue liturgique de l'orthodoxie. Or, justement, la Pologne choisit l'influence latine, catholique, romaine, occidentale : ce choix radical s'oppose à celui qui sera fiat bientôt par Olga de Kiev, régente russe : celle-ci choisit l'influence byzantine, orthodoxe, grecque, orientale et méridionale. Par conséquent, l'absence de marquant naturel d'une part, et la communauté linguistique d'autre part, ne suffisent pas, à l'époque, à rassembler deux peuplades qui auraient dû être bien plus proche.

4/ Cette fracture historique a, encore de nos jours, d'immenses conséquences géopolitiques. La géographie ou la langue ne suffisent pas à tout expliquer.

Olivier Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/323

Fil des commentaires de ce billet