Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Chronique de septembre 2009, par J. Pellistrandi

Fin de l'été, temps des chroniques... L'ami Jérôme nous livre son épisode mensuel, qui permet à celui qui n'est pas abonné aux sites spécialisés d'avoir un recueil d'information. Bravo !

O. Kempf

Ce début d’automne est clairement marqué par les questions de l’Afghanistan et de l’Iran. Dans le premier cas, les élections présidentielles de cet été n’ont pas permis de déboucher sur une solution politiquement plus viable et l’intensité des combats ne cesse d’augmenter, mettant les forces de l’OTAN dans une situation complexe. Ainsi, pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les troupes allemandes ont participé à une mission offensive dans le nord du pays en soutien d’une opération de l’armée nationale afghane. 300 soldats de la Bundeswehr, appuyés par 4 blindés Marder ont été engagés aux côtés de 800 soldats afghans. La nature de la stratégie de la coalition est donc ouvertement posée, mais dans tous les cas, les troupes alliées ont à supporter une pression militaire croissante alors même que les opinions publiques des pays engagés sur ce théâtre souhaitent en majorité le retrait des troupes. (lire la suite)

Pour l’Iran, plus le temps passe, plus Téhéran se rapproche du seuil nucléaire et l’intransigeance du Président réélu ne laisse pas augurer un assouplissement sur le nucléaire malgré une certaine bonne volonté de l’administration Obama qui cherche une ouverture diplomatique vers le régime des Ayatollahs.

La Corne de l’Afrique avec la piraterie maritime et la lutte entre les factions islamiques en Somalie demeure une préoccupation importante pour les pays dont le trafic maritime passe au large de cette région. L’Union européenne et l’OTAN mènent des opérations de sécurisation des voies maritimes avec des résultats relativement probants mais coûteux dans le temps car il faudra maintenir encore longtemps des navires pour limiter les risques.

Le défilé du soixantième anniversaire de la République Populaire de Chine, prévu le 1er° Octobre, est attendu par les spécialistes car de nouveaux équipements pourraient y être présentés. 5 nouveaux types de missiles doivent défiler selon l’agence de presse chinoise.

L’Inde a décidé de renforcer ses exportations de matériels militaires dans le sud-est asiatique avec l’ouverture d’une agence industrielle en Indonésie, confirmant ainsi sa volonté d’être une puissance régionale. Dans cette perspective, New Delhi a signé un accord de coopération militaire fin août avec les Maldives en vue de « protéger les îles contre le terrorisme », permettant également de contrer la poussée stratégique de la Chine dans l’Océan indien. Le besoin en forces navales est dès lors une priorité formulée récemment dans la doctrine nationale de défense. Le porte-avions Viraat, l’ex-Hermès britannique, qui est entré en service au début des années cinquante, vient ainsi de reprendre la mer après une refonte d’une année. Il doit être maintenu en activité jusqu’en 2014 au moins. L’Indonésie a retardé de deux ans son programme d’acquisition de deux sous-marins diesel en raison de la crise économique. L’Australie poursuit le renforcement de sa défense avec l’approfondissement des études de sa composante sous-marine en vue de pouvoir prendre une décision à l’issue de la phase actuelle qui s’achèvera en 2011. Poursuivant son effort en Afghanistan, l’armée de terre australienne prépare le déploiement de ses hélicoptères Tigre sur ce théâtre. Les Tigre australiens rejoindraient ainsi les appareils français déjà déployés. Le Nigeria a « doublé » sa flotte aérienne de transport avec la remise en service d’un avion C 130 Hercules en bénéficiant de l’aide de l’US Air Force.

Le Turkménistan a annoncé la création d’une base navale sur la mer caspienne avec la mise en place de deux navires lance-missiles et de bâtiments garde-côtes.

La Turquie a commandé auprès du constructeur allemand Thyssen Krupp six sous-marins du type U 214 pour un montant de 2,5 milliards d’euros. Ces 6 U 214 seront construits près d’Izmir. L’Allemagne a déjà fourni 11 sous-marins U 209 à Ankara. Le premier U 214 sera en service en 2015. La sous-marinade turque est quantitativement la plus importante en Méditerranée.

Le Chili va recevoir un pétrolier ravitailleur de 40000 tonnes cédé par les Etats-Unis lui permettant de remplacer son actuel bâtiment qui datait des années soixante. Simultanément, l’armée de terre chilienne va recevoir 136 chars de combat Leopard 2 provenant de la Bundeswehr. Ces chars seront adaptés au combat en altitude. Le Chili est le premier pays d’Amérique du Sud à mettre en œuvre le Leopard 2.

Etats-Unis

Stratégie : Le projet très controversé de défense anti-missile devant être déployé notamment en Pologne et en République Tchèque, vient d’être abandonné au profit d’un système moins complexe reposant sur les capacités anti-missiles de l’US Navy. Au-delà de l’aspect technique, c’est un revirement majeur de la politique américaine montrant une ouverture certaine vers la Russie.

Durant le mois de juillet, Washington a refusé de donner satisfaction aux demandes d’armements de la Géorgie, montrant par là également une nouvelle approche de ses relations avec Moscou. Alors que les forces terrestres sont engagées massivement en opération, le Pentagone poursuit son évolution pour faire face aux nouvelles menaces notamment dans le cyberespace. Un nouveau commandement dédié à la guerre informatique et à la lutte contre les cyber attaques, Cybercom, subordonné au commandement stratégique mettant en œuvre le nucléaire, Stratcom, va être créé. Il sera pleinement opérationnel en octobre 2010. Il pourrait être colocalisé avec l’agence de renseignement et d’écoutes, la NSA, implantée à Fort Meade dans le Maryland.

L’US Navy a décidé de fusionner ses divisions N2 (Naval Intelligence) et N6 (Communications Network) pour en faire une division N2/N6 intitulée désormais « Information Dominance » à partir du 1° octobre. Cette nouvelle division doit faire la synthèse entre l’acquisition du renseignement, son exploitation, sa diffusion et la mise en œuvre des systèmes de communication. Cette évolution majeure dans le concept de C2 (Command and Control) méritera d’être observée de très près. Elle signifie par ailleurs une évolution très profonde du métier de « transmetteur ».

Forces : Pour faire face à ses besoins opérationnels, l’US Army va augmenter ses effectifs en 2010 de 15 000 postes. L’US Army et le Marine Corps ont présenté deux nouveaux blindés destinés aux unités du génie. Ces engins sont basés sur le châssis du char de combat Abrams et prennent en compte les leçons tirées de l’Irak. Ils confirment la priorité donnée à la composante blindée lourde par les Pentagone. Les M1 Abrams vont d’ailleurs faire l’objet de la modernisation de leur groupe propulseur. L’US Army a lancé un programme de véhicules tactiques de gamme moyenne prévoyant la livraison sur cinq ans de 2568 véhicules pour un montant de 281 millions de dollars. C’est le constructeur américain Oshkosh qui a été retenu.

Le constructeur aéronautique Northrop Grumman a reçu, fin août, un contrat de 3,4 milliards de dollars pour le soutien du bombardier furtif B2 ainsi qu’un autre contrat de 2,4 milliards de dollars pour la refonte du porte-avions nucléaire USS Theodore Roosevelt. Cette rénovation sera achevée d’ici février 2013. La chaîne de production de l’avion de supériorité aérienne F 22 devrait s’arrêter avec 197 exemplaires produits. Cette décision de l’administration Obama marque la fin d’un programme né lors de la Guerre froide et jugé désormais obsolète face aux nouvelles menaces. La cible initiale en 1991 était de 648 avions. Le bombardier B2 vient d’être qualifié pour la mise en œuvre de la méga-bombe anti-bunker MOP. La MOP pèse 13,6 tonnes et est capable de pénétrer 40 mètres de roches ou 8 m de béton armé renforcé.

Le nouvel avion de patrouille maritime P8A Poséidon construit par Boeing pour l’US Navy a fait ses premiers tours de roues cet été. Dérivé du Boeing 737, il devrait succéder au P3 Orion dont la conception remontait aux années cinquante et qui avait effectué son premier vol à la fin de 1959 et dont le dernier exemplaire est sorti de chaîne en 1996.

Le cinquantième avion-cargo géant C5B modernisé vient d’être livré à l’US Air Force. Les C5B modernisés devraient voler jusqu’en 2040.

L’US Air Force a lancé un nouveau programme d’avion léger destiné à la contre-insurrection. Les premières livraisons sont attendues dès 2012. Ce type d’avion biplace à hélice marquerait un retour à une pratique en vigueur au Vietnam et qui était efficace. Washington pourrait vendre 66 avions de combat F16 de dernière génération à Taïwan.

Russie

Près de 80 % de la flotte des avions Mig 29 connaîtraient des problèmes de corrosion, limitant ainsi l’emploi de ces appareils.

Le redressement économique du pays, malgré la crise, a cependant permis la relance de l’achat d’avions de combat par l’armée de l’air russe. 150 appareils sont désormais commandés et en cours de fabrication La livraison à la Malaisie des 18 chasseurs Sukhoi 30MKM s’est achevée cet été. Le contrat avait été signé en 2003 pour un montant de plus de 900 millions de dollars. En 2010, ce sont 8 SU 30 MKM qui seront livrés au Vietnam.

Moscou va moderniser quatre sous-marins de la classe Kilo appartenant à l’Inde. Ils seront équipés de missiles de croisière.

Défense en France

La France a conclu un accord majeur de coopération stratégique avec le Brésil. Il prévoit ainsi la construction de quatre sous-marins classiques du type Scorpène et la participation au développement du premier SNA brésilien. Cela représente un contrat d’une valeur de 6,9 milliards d’euros. Les sous-marins seront assemblés sur place. D’autres projets pourraient suivre avec des frégates et peut-être un porte-avions. Par ailleurs, le président brésilien a annoncé que son pays allait engager des négociations pour l’achat de 36 avions Rafale. La signature du contrat n’est cependant pas attendue avant le printemps 2010 pour des livraisons qui pourraient alors débuter en 2014. Une des contreparties serait l’achat du nouvel avion-cargo KC 390 en cours de développement et qui devrait faire son premier vol en 2013.

La DGA dans le cadre du plan de relance, a commandé 25 canons de 20 mm pour les hélicoptères Cougar et Caracal. Ces canons pourront être montés sur les portes latérales pour assurer un appui feu.

Armée de terre

Trois drones SDTI viennent d’être commandés au profit du 61° RA de Chaumont. Les SDTI seront livrés au début 2010. Les hélicoptères Tigre déployés en Afghanistan sont désormais opérationnels et employés au profit des troupes déployées au sol avec l’utilisation des armements embarqués.

Un deuxième peloton d’AMX 10 RC devrait également rejoindre ce théâtre d’ici la fin de l’année. Les trois premiers canons de 155 mm Caesar sont arrivés à Kaboul au début août au profit du GTIA français. Le détachement comporte désormais 8 canons. A la fin de l’été, 38 Caesar étaient en service dans les régiments d’artillerie.



Dans le cadre du plan de relance, 200 Petits Véhicules Protégés (PVP) viennent d’être commandés. A ce jour, 747 PVP sont financés dont 314 déjà livrés. La cible reste fixée à 933 PVP pour un coût total de 150 millions d’euros. Le PVP est déployé en opération notamment en Géorgie au profit des observateurs de la gendarmerie. Par ailleurs, la DGA a notifié auprès de Nexter la commande de 332 VBCI pour atteindre la cible de 630 engins retenue par le Livre Blanc. Lors de la définition du programme, 700 engins étaient prévus. Le coût global du programme s’établit à 2,86 milliards d’euros. La fin des livraisons est prévue en 2015. Le 35° RI est actuellement doté de ses VBCI, traduisant concrètement la modernisation tant attendue des moyens de l’infanterie.




Marine

Créée en 1856 et fermée en 1988, l’Ecole des Mousses vient de rouvrir ses portes avec la rentrée de septembre en accueillant 150 jeunes de 16 à 17 ans. L’objectif est de recruter des jeunes plus motivés et plus attirés vers le monde de la mer.

Des commandos marine vont être déployés sur les navires de pêche au thon français cet automne lors de la campagne au large des îles Seychelles. Une soixantaine de militaires sera engagée à raison de 2 à 4 par thoniers afin d’en assurer la protection face à la menace de la piraterie.

Le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle achève sa deuxième période d’entretien majeur (IPER) depuis son admission au service actif en juillet 1993. Cette IPER a duré un an et a vu notamment la mise en place d’un nouveau sonar et le changement du combustible nucléaire.

Le porte-avions Charles De Gaulle a repris la mer à la fin août après la réparation de sa propulsion. Il pourrait être déployé en Océan indien en 2010 après sa remise en condition opérationnelle. Au cours de l’été, les pilotes du groupe aéronaval ont pu s’entraîner aux appontages sur le porte-avions américains USS Eisenhower. Les appontages sur le PAN débuteront en octobre.

Un simulateur multi-hélicoptères vient d’être mis en service à Lanvéoc, près de Brest. Il devrait effectuer 1500 heures de simulation annuellement.

Le troisième Bâtiment de Projection et de Commandement, commandé en avril dans le cadre du plan de relance, doit être mis sur cale à partir de janvier 2010 aux chantiers STX de Saint Nazaire. Son usinage a débuté en juillet. STX a par ailleurs remporté un contrat de 40 millions d’euros et d’une durée de quatre ans pour la maintenance des quatre Pétroliers- ravitailleurs basés à Toulon et dont le remplacement est désormais à l’étude avec un lancement du programme d’ici 2015 pour 4 navires.

La découpe de la première tôle de la frégate du type FREMM Normandie aura lieu le 8 octobre à Lorient. Il s’agira de la deuxième FREMM française. Elle entrera en service en 2014. La première FREMM, Aquitaine, doit être lancée au début 2010 pour une admission au service en 2012. En 2013, ce sera le tour de la FREMM commandée par le Maroc. 11 FREMM sont prévues pour la marine. Au début de l’été, la DGA a notifié la commande du deuxième SNA de la classe Barracuda tandis que l’assemblage de la coque du SNA Suffren débutait avec le soudage des deux premiers tronçons. Le sémaphore de la Couronne, installé à Martigues, vient d’être entièrement rénové pendant 15 mois afin de mieux contrôler les 22 000 mouvements annuels de navires dans le golfe de Fos sur mer.

Le dernier sous-marin diesel français, le Ouessant, vient de quitter le service actif. Entré en service en 1978, il avait été désarmé en 2001 puis avait été rénové en 2003 dans le cadre du contrat avec la Malaisie, afin de former les équipages malais. Pour cette mission, il a réalisé 42 missions et 9000 heures de plongée. Il sera acheminé en Malaisie pour y être transformé en musée.

Armée de l’air

À la fin juillet, les avions d’entraînement Tucano de fabrication brésilienne ont été retirés du service. 900 élèves pilotes ont été formés sur cet appareil. Les avions restants serviront à l’instruction des mécaniciens à Rochefort. Quelques exemplaires pourraient être cédés à la Mauritanie. Des pilotes de la Libye ont été remis à niveau sur des Mirage F1. Ce programme de formation devrait s’étaler jusqu’à la fin 2010.

Gendarmerie

Le GIGN a été engagé dans une formation d’une unité d’intervention au Kosovo. Un détachement de 150 gendarmes s’apprête à être déployé en Afghanistan au profit de la formation des unités de sécurité de ce pays.

Service de santé

A l’identique des trois armées, la Direction centrale a mis sur pied depuis le 1er° septembre un Etat-Major Opérationnel (EMO) pour travailler en miroir du CPCO pour la conduite des opérations dans le domaine santé. Cet EMO Santé sera colocalisé avec les autres EMO à Balard dans le cadre du projet de regroupement des états-majors en 2014. L’EMO Santé regroupe actuellement une quinzaine de personnels de la DCSSA. Un deuxième kit d’évacuation sanitaire Morphée pour les avions KC 135 sera livré en 2010. Répondant aux nouveaux risques développés par le Livre Blanc, le SSA vient de lancer une nouvelle formation concernant les risques NRBC avec un nouveau master spécifique à ce risque qui concerne tant la défense que les acteurs civils de la sécurité.

Face au risque de la pandémie du virus H1N1, les laboratoires de 6 Hôpitaux d’Instruction des Armées (HIA) ont été intégrés dans le réseau des laboratoires nationaux habilités à faire le diagnostic de ce virus fortement contagieux.

Industries de défense

Le chantier naval Océa implanté entre Saint Nazaire et la Vendée arrive à mi-parcours du contrat de construction de 21 patrouilleurs de 30 mètres destinés à l’Algérie. 7 navires ont déjà été mis à flot et le onzième est en début d’assemblage. La Russie a exprimé son intérêt pour l’achat de BPC afin de renforcer ses capacités amphibies aujourd’hui quasi inexistantes. Le BPC français correspond ainsi aux besoins russes. Il n’est d’ailleurs pas exclu que le BPC 3, actuellement en construction et destiné à la marine nationale, parte directement en Russie, dans le cadre d’un mécano industriel et financier complexe, visant à éviter le « naufrage » pour les chantiers de Saint Nazaire dont les carnets de commande sont désormais vides. L’objectif de Moscou est d’acquérir au moins 4 ou 5 navires de cette classe.

Royaume-Uni

Je rajoute cette rubrique dans la mesure où Londres est un acteur majeur de la défense tant au sein de l’OTAN que dans l’Union Européenne. Sans le Royaume-Uni, aucun progrès de la défense européenne n’est réellement possible.

Le Royaume-Uni doit faire face à une réduction capacitaire de sa flotte d’hélicoptères. Actuellement, 467 appareils sont en service mais d’ici dix ans, il ne devrait plus avoir que 365 engins en ligne. D’ici 2020, il est prévu l’acquisition de 120 nouvelles machines. Par ailleurs, les hélicoptères Puma, qui devaient être arrêtés en 2012 vont être prolongés d’une décennie.

La Royal Navy fête le centenaire de son aéronautique navale, bientôt en pleine mutation avec le programme des deux porte-avions. Le coût des opérations en Irak et en Afghanistan est un fardeau très contraignant pour les budgets militaires, obligeant à des coupes sombres dans les programmes d’armements. Ainsi, la flotte d’avions de patrouille maritime Nimrod MR4A sera réduite à 9 appareils. Le projet initial prévoyait 21 avions, déjà limité à 12 il y a cinq ans.

Trois bataillons d’infanterie devraient être supprimés. De fait, l’Army aurait un format inférieur à 100000 hommes, le plus bas niveau depuis la Guerre de Crimée (1853-1856). Dans la même logique, la Royal Air Force va retirer ses derniers avions du type Harrier, tandis que la Navy engage le retrait des frégates du type 42 et reporte son nouveau programme de frégates à des jours meilleurs sur le plan financier. En attendant, la première frégate du type T 45, succédant aux T 42, est entrée en service à la fin juillet.

Le premier SNA britannique, le Trafalgar, (nom d’une victoire anglaise,…) va être retiré du service. Deux autres SNA seront arrêtés en 2010 et 2011. Lors de la conférence de l’ONU, le Premier Ministre britannique Gordon Brown a annoncé la réduction future du nombre de SNLE de la Royal Navy qui devrait passer de 4 à 3. Cette décision ne précise pas si elle s’applique à la flotte actuelle ou à la nouvelle génération de SNLE prévue à l’horizon 2025-2030 et dont la phase d’études vient d’être repoussée. Elle devait démarrer en cette rentrée. Le passage de 4 à 3 implique de facto une réduction de la permanence à la mer de SNLE, qui se réduirait alors à un seul SNLE disponible.

Défense européenne et OTAN

L’Agence de défense européenne a lancé au début de l’été une étude pour le renouvellement des capacités navales anti-mines. Onze pays de l’Union européenne participeront à ce projet initié en novembre 2008. L’agence a également engagé une première étude pour renforcer les capacités militaires européennes face aux menaces biologiques. Les programmes de bio-défense devraient disposer d’un budget d’une centaine de millions d’euros à partir de 2010. Le premier objectif est de disposer d’un module de détection biologique déployable sur un théâtre d’opération avec la réalisation d’un démonstrateur l’année prochaine. La Pologne a débuté l’assemblage des hélicoptères S 70 Black Hawk qu’elle a commandé auprès des Etats-Unis. Le premier engin sera achevé en 2010.

Le nouveau navire de projection amphibie de l’Espagne, le Juan Carlos, devrait entamer ses essais à la mer à partir de son port de construction, El Ferrol, en Galice. La marine espagnole disposera alors de deux porte-aéronefs, lui donnant une capacité permanente d’un groupe aéronaval. Pour agir en mer, Madrid vient de commander quatre nouveaux bâtiments destinés à l’action de l’Etat en mer.

Les Pays-Bas envisagent la modernisation de leur flotte d’hélicoptères de combat Apache. 29 appareils sont concernés. Les Etats-Unis ont donné leur approbation à ce programme. Parallèlement, les premiers hélicoptères de transport NFH 90 ont été réceptionnés par la marine néerlandaise.

Les derniers hélicoptères Alouette II de la Belgique ont été retirés du service après presque cinquante ans d’utilisation. Le premier avion de transport stratégique C17 commandé par des pays membres de l’OTAN a été réceptionné en Hongrie où une unité aérienne multinationale va être créée. L’Heavy Lift Wing sera commandée par un officier américain. Trois avions devraient former cette escadrille.

Les Etats-Unis ne participeront pas au cyber-centre de l’OTAN en cours de montée en puissance à Tallinn en Estonie. Ce centre est destiné à protéger l’Alliance et ses pays membres contre les cyber-attaques. La non participation américaine est à la fois un geste envers Moscou, dont l’attitude à l’égard des états baltes n’est toutefois pas exemplaire mais surtout confirme que pour les Américains, ce type de menace doit être traité en national pour éviter la paralysie du processus décisionnel de la multinationalité en cas de cyber-attaque.

A la suite d’un accord entre l’Italie et les Etats-Unis, la base aérienne de Sigonella, en Sicile, devient l’une des cinq bases aériennes dans le monde mettant en œuvre le drone de surveillance stratégique Global Hawk. Ce drone peut voler durant 36 heures à 20000 mètres d’altitude.

Le prototype de l’avion A 400M devrait recevoir ses moteurs en vue d’un premier vol dans le courant du mois de décembre. Il a quitté la chaîne d’assemblage début septembre après avoir subi de nombreuses transformations depuis sa présentation officielle en juillet 2008. Pour l’armée de l’air française, cela se traduirait par un premier avion au mieux à la fin 2012 et la constitution du premier escadron en 2015.

Sur le court terme, l’Afghanistan reste la principale préoccupation pour la diplomatie internationale. Pour le moyen terme, l’Iran est au cœur des enjeux avec sa course inexorable au nucléaire militaire. Pour le long terme, les équilibres en Asie constituent un autre enjeu majeur pour la sécurité de la planète. La crise économique et le réchauffement climatique contribuent également à cette incertitude stratégique. Mais, il faut souligner que le changement d’administration aux Etats-Unis a changé le ton des relations internationales depuis le début de cette année. La rhétorique guerrière divisant le monde en deux a disparu. Cela ne signifie pas que tous les problèmes seront résolus. Mais l’introduction d’un discours plus nuancé permettra certainement de mieux aborder un hiver difficile où le nucléaire iranien et l’espérance d’une reprise économique domineront les débats stratégiques.

Jérôme PELLISTRANDI

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/324

Fil des commentaires de ce billet