Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Il faut cultiver son jardin

Chacun connaît le gimmick de Candide, qui au travers des plus incroyables pérégrinations et au milieu des fracas du monde, à la recherche de l'eldorado en compagnie de Gertrude et de maître Pangloss, n'avait pour seul horizon que "il faut cultiver notre jardin" : remarquable conclusion de géopolitique que cet attachement à la terre.

voyage_candide.gif (parcours de Candide)

Surtout si l'on pense, comme Erik Orsenna (in portrait d'un homme heureux), qu'un jardinier est un des seuls hommes à connaître une vraie aventure.

Je ne suis pas jardinier. Tout juste m'initie-t-on, à force de patience, à cet art pittoresque et fantasque qu'est la mise en place d'un jardin : je découvre ainsi qu'un jardin a systématiquement tendance à foutre le camp, et qu'il faut un temps incroyable pour parvenir à le domestiquer. Un jardin est un animal rebelle et rétif, sans cesse prompt à s'évader, ne supportant pas la longe mais la longue : un être vivant qui ne demande qu'à être apprivoisé, tout en restant libre pour ne pas verser dans la bête de cirque.

Bref, je ne suis pas un naturaliste de nature. Plutôt fleur de bitume, homme d'intérieur, voyageur de boîte crânienne... Mais je me soigne, et admets la vertu du jardin, et les vertus des jardins médiévaux au cœur des cloitres, microcosme végétal des milles vertus théologales.

Aussi est-ce avec le plus grand ravissement que j'ai découvert, au plus grand centre de Paris, une merveilleuse boutique, où le rez-de-jardin étale en son chaland divers accessoires de jardin plus raffinés et authentiques les uns que les autres (des sécateurs à manche en bois : imaginez-vous la chose ?), et où l'étage présente un mini muséum avec une incroyable collection d'animaux empaillés au milieu d'œufs d'autruche décorés et de reproductions de cartes scolaires... un vrai éblouissement.

ça n'a rien à voir avec la géopolitique ? vous avez parfaitement raison, et je suis désolé de vous avoir importuné. Mais cet entrebâillement du rêve, ce fantasme de jardin au milieu de l'infernal brouhaha environnant, ce moment apparemment si éloigné des inutiles boutiques de fringues, meubles et autre idioties (oui, vous avez raison, c'est un suprême marketing), bref, c'était très bien. Et si un géopolitologue n'a plus le droit de rêver, alors....

Alors, il faut retourner cultiver notre jardin....

O. Kempf

Réf :

  • A propos de Candide, un lien intéressant, notamment pour un œil géopolitique : ici
  • A propos de la boutique si raffinée : le prince jardinier
  • A propos de ce "naturaliste" si éblouissant : Deyrolle
  • Ca se trouve au 46 rue du Bac, et je n'ai aucune commission. J'ai juste aimé.

Commentaires

1. Le jeudi 19 novembre 2009, 22:08 par VonMeisten

Marc Aurèle avait sa citadelle intérieure. Le jardin doit avoir une fonction approchante.

2. Le jeudi 19 novembre 2009, 22:08 par DanielB

Bonjour ,
Je ne sais pas si cela a un rapport avec le jardinage mais les voyages littéraires ont souvent fait l'objet d' " analyses " géopolitiques ou géographiques .
- Les aventures du brave soldat Chveik sont par exemple un (une ? ) anabase cad un voyage de la côte vers l'intérieur des terres ( " les cieux " ) .
Le contraire étant la katabase ( ? ) cad un voyage de l'intérieur des terres vers la côte ( " l'enfer " ) .
http://en.wikipedia.org/wiki/Kataba...

Il y a quelques années un de mes amis m'avait passé un article qui se voulait une analyse géopolitique des " voyages extraordinaires " ..

De mémoire , il y était question de :
1- Jules Verne publie ses principales œuvres en même temps que la " Geopolitik " commence à se développer
http://raforum.info/reclus/spip.php...
2- Beaucoup de ses voyages se font de l'Ouest vers l'Est ( Tour du Monde ,Michel Strogoff , La Jangada , Keraban le têtu , ...... )
3- Le " voyage vers le centre de la terre " est un voyage , devinez , vers le .... " Hearthland " !
3- Son attachement à une alliance Anglo-Saxonne et sa haine du monde Germanique ( Les 500 Mio de la Begum )
5- L'actualité de lire Jules Verne , Ex Keraban le Têtu pour la Mer Noire ou Mathias Sandorff pour l'ex-Yougoslavie
6 - Son gout pour la geo-ingénierie : L'invasion de la mer , Sans Dessus-Dessous
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Inva...
http://www.clubdesargonautes.org/hi...
Il existe aussi une " cartographie "des lieux imaginaires
http://www.lilela.net/2007/06/16/ca...

En ce qui concerne le jardinage , je ne le pratique pas sous sa forme " light " mais plus souvent " hard " : Débroussaillage , fauchage , élagage , .....
Et donc si je pense " jardin " quand je suis au " bureau " , je pense aussitôt " bureau " après 15 jours de jardinage ( intensif ) ........... ;0)

Très Cordialement
Daniel BESSON

EGEA : Diable : vous nous mettez en appétit : trouvez nous vite la référence de cet article, il me le faut absolument. Et s'il n'est pas publié, on verra comment faire. D'autant plus que je suis en train de lire (il n'y a jamais de coïncidence !) "L'île mystérieuse" ; que je pensais écrire un jour un billet sur Jules Verne, bien sûr; et un autre sur la notion de roman géographique par opposition au roman historique ; et qu'il y a là un thème estival que nous proposerons , ertainement, sur AGS en août prochain. 

Sur J. Verne et la géopolitique, on lira l'édito d'Yves Lacoste qui, je le découvre, mentionne "L'île mystérieuse" !!!!!. On lira aussi ce billet d'il y a dix huit mois : sans le noter, j'associais "Jules Verne" à la géopolitique... On lira aussi ce lien ("de Verne à E. Reclus").

Matthias Sandorf : c'est introuvable..... Si qq'1 l'a, me le dire.

Quant au jardinage, je suis moi aussi devenu un pratiquant converti : le citadin a découvert les vertus du lieu : y compris la confirmation que la ville, ce n'était pas mal !!!!!

Très cordialement aussi.....

3. Le jeudi 19 novembre 2009, 22:08 par DanielB

Bonsoir ,
Je vais voir si je le retrouve .
Sinon il faut chercher peut être sur ( entre 95 et 98 ? )
http://www.societejulesverne.org/bu...
Je pense qu'il doit y avoir des communications sur l'île Mysterieuse .
M.Lacoste évoque à juste titre l'actualité de Michel Strogoff puisque c'est à cette période ( 95-98 ) qu' a eu lieu la 1ère guerre de Tchétchénie et que la TV Française l'a rediffusé ( un hasard ? )
ARTE a diffusé une soirée JV en 2005 et voilà les cartes de ses voyages
Voilà une excellente utilisation des NTC et de logiciels ad-hoc :

http://archives.arte.tv/static/c4/v...
Sur Matias Sandorf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mathia...
http://fr.wikisource.org/wiki/Mathi...
" Trieste, la capitale de l’Illyrie, se divise en deux villes très dissemblables : une ville neuve et riche, Theresienstadt, correctement bâtie au bord de cette baie sur laquelle l’homme a conquis son sous-sol ; une ville vieille et pauvre irrégulièrement construite, resserrée entre le Corso, qui la sépare de la première, et les pentes de la colline du Karst, dont le sommet est couronné par une citadelle d’aspect pittoresque."

Bonne lecture et bon courage ( pour le jardinage ;0) )
Tres Cordialement
Daniel BESSON

EGEA : Merci des infos.

4. Le jeudi 19 novembre 2009, 22:08 par DanielB

Ps : Sur Michel Strogoff , je pense que JV a du s'inspirer du " Sibyrskyi oblastnitchestvo " ( Сибирское областничество )
ou " Séparatisme Sibérien " apparu à son époque ( vers 1850 ) car si les rebelles dirigés par Feofar Khan sont des musulmans Tatars , leur projet politique est de créer une Siberie indépendante avec pour capitale Irkoutsk .
Il a encore des émules :
http://babr.ru/
Cordialement
Daniel BESSON

EGéA: Daniel, il nous faut impérativement une géopolitique de Michel Strogoff. Ce serait l'honneur d'Ice Station Zebra que de la publier...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/390

Fil des commentaires de ce billet