Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

GP saharienne

Un magnifique reportage du Monde m'amène à réfléchir, un peu, à la géopolitique (GP) du Sahara.

1/ "Naturellement" (qu'il faut se méfier de ce mot "nature"), le géopolitologue européen considère le Sahara comme la vraie mer, la vraie séparation, bien plus que la Méditerranée. Le Sahara serait l'obstacle séparant les deux zones "naturelles", Méditerranée d'une part, Afrique de l'autre.

2/ Les choses sont plus compliquées qu'il n'y paraît, à plusieurs titres. Le premier tient à ce que le Sahara, s'il est un obstacle, n'a jamais été infranchissable. Il l'est de moins en moins, et continue d'être le lieu de multiples trafics.

3/ Les routes sont mêmes de plus en plus employées : par les gens du nord (tourisme à Tamanrasset sur les pas du père de Foucault, Paris-Dakar, aventures touristiques de tout acabit, charité moderne d'ONG) ; mais aussi par les gens du sud, qui suivent les routes de l'émigration pour se précipiter qui en Libye avant la traversée vers l'Italie, qui à Ceuta en direction de l'Espagne, qui en Mauritanie en direction des îles du Cap Vert.

4/ Le Sahara est également important du fait des ressources minérales : pétrole, uranium, ....

5/ Il est au centre de luttes d'influences multiples visant à contrôler des territoires : Sahara espagnol à l'ouest, bande d'Aouzzou à l'est, pour citer les plus connues. Il reste que ces zones sont moins contrôlées par les Etats, et facilitent donc tous les débordements.

6/ Il est le centre d'expansion d'Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI), ce qu'illustre bien l'infographie du Monde ici reproduite.

carte_AlQaidaMaghreb-650x398.jpg

7/ Il est une zone de confins sahéliens, au croisement de deux tendances contradictoires entre d'une part les progrès du désert et l'exode démographique et, pour s'y opposer, des micro stratégies de reconquêtes agricoles et de fixation des populations.

8/ Dernier facteur : alors que l'Européen est abreuvé du vocabulaire "nord-sud" et qu'il a tendance à considérer le Sahara selon cette orientation, il semble bien que la grand nouveauté soit l'apparition d'une autre polarité, est-ouest : entre un Moyen-Orient riche en ressources et une Amérique (du nord comme du sud) qui cherche à transiter à travers l'Afrique.

Ainsi, quelques aperçus donnent des idées de la richesse de cette géopolitique du Sahara.

Références :

  • on lira mes billets sur le Tchad, et notamment celui-ci (Tchad Soudan)
  • on pourra se rendre à la conférence de l'AEGA le 16 décembre sur La défense des intérêts économiques français en Afrique francophone

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/406

Fil des commentaires de ce billet