Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La France de J-R Pitte (A.Colin)

Ce petit bouquin synthétique est un excellent succédané au lecteur à la recherche d'une géopolitique de la France. Bien écrit, 200 pages illustrées et aérées, font rapidement le tour sans se perdre dans les méandres géographiques de certains spécialistes.

photo_France_JR_Pitte.jpg

Il s'agit en effet d'un ouvrage de géographie humaine, qui s'intéresse particulièrement à plusieurs thèmes tout à fait géopolitiques : une géohistoire (même si le mot n'est pas utilisé), un traitent de la population, un long chapitre sur les rapports entre l'Etat et le territoire ou un dernier chapitre sur la France dans le monde : autant de signes que l'auteur s'intéresse aux dimensions collectives de ce quelle que chose d'ineffable qui fait l'individualité française.

Pas de jargon, ce qui est très heureux, une profonde sympathie pour son sujet, du bon sens.... On regrette juste que le texte date un peu : la première édition date de 1997, la secondé édition de 2001 (celle que j'ai consultée). Je n'ai pas consulté la troisième édition sortie cet été : peut-être la bibliographie a-t-elle été actualisée, ainsi que certains encarts qui datent, ou des chiffres dorénavant désuet.

Mais à défaut d'une "géopolitique de la France" en bonne et due forme (on y travaille), cet ouvrage constitue une bonne introduction.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/439

Fil des commentaires de ce billet