Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Allemagne 1- UE 0

1/ Il y a la même sorte de déséquilibre entre l'Allemagne et l'UE qu'entre les États-Unis et la Chine. En effet, l'Allemagne "vertueuse" paye sa croissance et son excédent commercial aux dépens de ses partenaires de l'UE, qu'elle écrase d'un euro surévalué pour eux. Il y a donc quelque incohérence à pousser des cris d'orfraie quand les autres meurent à petit feu de l'excès de potion amère que vous leur avez administrée.

2/ A écouter les raidissements xénophobes qu'on entend en ce moment en Allemagne, cela fait penser que ce pays est passé sans discontinuité du nazisme au consumérisme. Je trouve déplaisant ces réactions car l'Allemagne aura, autant que bien d'autres, à perdre si l'euro et, au-delà, l'UE, se cassent la figure. Bref, le triomphe actuel est inconvenant, aveuglé, et surtout dangereux.

3/ Car ne nous y trompons pas : les déclarations lénifiantes Sarkozy-Merkel du 11 février dernier n'ont pas sérieusement impressionné les marchés, puisqu'il ne s'est rien décidé. C'est reculer pour mieux sauter. Or, aujourd'hui, comme on ne fait rien de vraiment visible, c'est parti pour sauter...

4/ On lira avec intérêt ce document de l'IFRI décrivant le décrochage démographique entre la France et l'Allemagne, l'une rattrapant l'autre en 2050. Il va falloir rééquilibrer le nombre de députés au parlement européen...

5/ La chose est d 'importance : en effet, les Français sont aujourd'hui désabusés envers l'Europe, puisqu'à cause de l'élargissement la France a perdu son influence relative. Le rééquilibrage en cours devrait la favoriser tendanciellement....

Sur la confiance des marchés envers la Grèce : ici O. Kempf

Commentaires

1. Le lundi 8 mars 2010, 22:24 par Thibault Lamidel

Bonjour,

Je vous rejoins tout à fait dans votre analyse en 1) et 2). Les déclarations à l'emporte pièce fait dans les journaux allemands (Bild, "Les grecs doivent vendre leurs îles) sont particulièrement inquiétante. Et font preuve d'une arrogance révélatrice.

" Allemagne "vertueuse" paye sa croissance et son excédent commercial aux dépens de ses partenaires de l'UE, qu'elle écrase d'un euro surévalué pour eux. "

On a beau retourné le(s) "problèmes" de l'euro dans tout les sens, la surévaluation, reste la principale explication. On comprend mieux pourquoi personne ne propose de dévaluer cette monnaie qui est "gonfler" comparer aux dollar, yuan et yen.

" 4/ On lira avec intérêt ce document de l'IFRI décrivant le décrochage démographique entre la France et l'Allemagne, l'une rattrapant l'autre en 2050. Il va falloir rééquilibrer le nombre de députés au parlement européen... "

Pardonnez moi de me projeter de façon simpliste dans le futur (2050). Mais est-ce que la France ne va t-elle pas retrouver les conditions du "Grand siècle" ? Une puissance militaire écrasante en Europe (comparativement aux autres Etats, notamment en matière de marine), une puissance économique alimenté par la progression démographique (et l'effet inverse qui affaiblira ses partenaires) et donc la puissance politique accrue au parlement européen qui en ressortira.

égéa : en réponse à votre dernière question : vous l'énoncez de façon simple (mais c'est logique, vu la taille de la remarque) mais effectivement, il y a des tendances objectives à un regain d'influence française, si... : les tendances se poursuivent telles quelles pendant vingt ans (illusoire) ; le reste de ml'environnement ne change pas radicalement (peu probable : il faut anticiper la surprise stratégique/géopolitique, même si on ne sait la décrire). Une fois qu'on a précisé ces deux gardes-fous méthodolgiques, il faut bien constater, je crois, un "trend" globalement favorable.

2. Le lundi 8 mars 2010, 22:24 par Thibault Lamidel

http://www.lepoint.fr/actualites-ec...

" Une inflexion de la politique allemande tournée vers l'export aiderait en effet les pays européens endettés, en dynamisant leurs exportations et par ricochet en permettant le redressement de leurs finances publiques, considère la ministre française "

(un des échos aux déclarations de la ministre, il y en a d'autres naturellement).

Et une bordée de 24 livres, une !

3. Le lundi 8 mars 2010, 22:24 par oodbae

Hier soir, c'était plutôt Allemagne 4 - UE - 0, dans la mesure où l'Espagne représentait ce qui se faisait de mieux en Europe, dans le monde du football, et Barcelone se qui se fait de mieux en Espagne. Et ce soir, on se dirige encore vers une victoire allemande (Dortmund) contre le Real.

On ne va pas faire porter la responsabilité à l'euro, cette fois, si?

égéa : lol

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/524

Fil des commentaires de ce billet