Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'axe des vieux

On parle souvent d'axe, en affaires internationales. Parfois, les axes sont tordus (souvenez-vous de l'axe du mal qui réunissait Libye, Iran et Corée..... il y a des limites aux récits de propagande)

monde_arabe.jpg

En revanche, sur une même latitude, aux alentours du 30° degré de latitude Nord, s'alignent une série de pays dont les dirigeants portent le poids des ans. Qu'on en juge :

  • Adealziz Bouteflika, 1937 (73 ans) Algérie
  • Ben Ali, 1936 (74 ans) Tunisie
  • Mouhamar Kadhafi, 1942 (68 ans) Libye
  • Hosni Moubarak, 1928 (82 ans) Égypte
  • Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud, 1923 ou 1924 (86 ans) Arabie Saoudite
  • Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah 1929 (81 ans) Koweït
  • Ali Khamenei, 1939 (71 ans) Iran

Âge moyen : 76,5 ans....

Quelle conclusion en tirer ? Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse forcément de conservatismes : un Ben Ali qui choisit le développement économique ou un Abdallah qui favorise, à petits pas, une libéralisation sociale, en sont des exemples. A noter, que deux pays touchant ce 30° // (Maroc et Jordanie) ont effectué leur transition politique il y a quelques années, et paraissent comparativement plus stables.

Mais le poids de l'âge laisse entrevoir des successions difficiles, comme je l'évoquai déjà en novembre.

Là est au fond la principale inquiétude : la succession de ces plausibles successions intervient dans un environnement très fragile, ce qui est particulièrement net dans le Machrek.

Il y a des motifs légitimes à l'inquiétude.

O. Kempf

Commentaires

1. Le dimanche 4 avril 2010, 19:48 par

L'Irak (avant son occupation par les troupes américano-britanniques en 2003) était dans l'axe du mal, pas la Libye.

egea : oui selon la terminologie Bushienne. Toutefois, voir aussi ce livre De toute façon, cette notion n'a jamais été convaincante.

2. Le dimanche 4 avril 2010, 19:48 par

Des problèmes de succession? Oui et non. Tout dépend si un successeur est déjà désigné ou pas. La plupart de ces pays sont stables et les risques de déstabilisation liés à la mort d'un dirigeant sont assez faibles.

Par contre, qu'on le veuille ou non, le conservatisme est très présent dans cet axe. Les "réformes" sont généralement uniquement en façade et relèvent beaucoup d'une version du "King's Dilemma" de Huntington, comme l'argumentaient de manière fort convaincante Marina Ottaway et Michele Dunne du Carnegie dans un très bon papier: http://www.carnegieendowment.org/pu...

Egéa : La succession en Egypte ou en Algérie ne me paraît pas aussi simple que vous le suggérez. Pour la Libye, je ne sais pas. Pour les autres, vous avez raison, ça paraît assez stable
3. Le dimanche 4 avril 2010, 19:48 par Frédéric

Alors que la population de la majorité de ces pays est ''jeune'', le fait que ces dirigeants soit aussi âgés doit poser problèmes quand à la compréhension entre la classe dirigeante et le peuple.

4. Le dimanche 4 avril 2010, 19:48 par Frédéric

Au fait, concernant la carte, la Syrie considéré comme une république alors que c'est une seule famille qui tient le pouvoir me fait sourire ;)
egea : il y a précisé "république, régime présdentiel", mot délicat pour ne pas dire régime autocratique....

5. Le dimanche 4 avril 2010, 19:48 par

Très bon blog !
Bonne continuation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/563

Fil des commentaires de ce billet