Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Bilan géostratégie du Monde

Ce hors série du Monde a déjà été un peu évoqué par égéa. Il convient d'y revenir, maintenant que j'ai pu le lire et qu'on peut profiter encore de sa vente en kiosque.

Pour dire les choses simplement : pour 10 euros, ça vaut le coup.

Bien sûr, il y a les inévitables erreurs, et autres coquilles, notamment celles signalées par Boris Friak :

  • par exemple la p 33 qui présente les trois Etats baltes comme des candidats à l'OTAN
  • ou l'infographie de la page 22 du même magazine qui confond les drapeaux de la Corée et du Japon
  • j'ai également du mal avec le classement de la p 22 qui attribue un pourcentage défense du PIB de 2, 46 % à la France, sous le simple prétexte que c'est celui de l'IISS

Au-delà de ces peccadilles, constatons que les illustrations (photos ou dessins) sont de bonne qualité, et que les infographies sont de bonne tenue. Remarquons également qu'il ne s'agit pas d'un "atlas", comme il en existe par ailleurs: il y a donc relativement peu de cartes, ce qu'un lecteur pourrait regretter : mais ce serait ne pas comprendre l'objet même de ce bilan.

En effet, il ne s'agit pas d'une compilation d'illustrations, mais d'un recueil ordonné de textes. Au fond, de l'actualité géopolitique de l'année. Ceci explique la maquette relativement austère, due à la densité des textes qui sont présentés. Au fond, le plus important de la couverture réside dans les simples mots, en petit en haut à droite : "édition 2010".

C'est un HS du Monde : la plupart des articles sont donc signés par les journalistes maison. On peut parfois le déplorer, certains écrivant peut-être trop, mais la plupart du temps ils sont d'excellente facture. Il reste que le plan de l'ouvrage n'apparaît pas d'une clarté éblouissante. le sommaire (pp 4 et 5) est ainsi assez confus. Du coup, on a l'alternance d'approches géographiques et thématiques, sans que l'articulation paraisse toujours très justifiée.

Deux mentions : j'ai apprécié les pages sur l'espace. Et déploré les pages sur la sécurité énergétique, plates et traitées uniquement sous l'angle de l'accès aux ressources.

D'une façon générale, le format "bilan" dresse un état des lieux, et empêche souvent la réflexion et l'anticipation : une fois qu'on a compris cette restriction, et donc l'objet réel du livre, il faut se rendre à l'évidence : c'est un ouvrage d'excellente qualité, et tout simplement indispensable, surtout compte-tenu de son prix modique : pour dix euros, on a vue sur tout. Idéal pour un candidat à des examens, qui a besoin d'améliorer sa culture gé. Et donc chaudement recommandé par le tenancier du blog

O. Kempf

Commentaires

1. Le lundi 19 avril 2010, 21:30 par VonMeisten

Vendu.
égéa : acheté ?

2. Le lundi 19 avril 2010, 21:30 par boris friak

Votre conseil doit effectivement être suivi, la lecture par le plus grand nombre de ce bilan géostratégique est à encourager.

Pour ma part j'avais noté avec intérêt une phrase de la tribune de Pierre Hassner (p. 9) au sujet des armes nucléaires: "les iraniens veulent se protéger et constatent que l'Irak a été envahi, mais pas la Corée du Nord".
1) la doctrine classique de la dissuasion n'est peut-être pas morte;
2) et si l'effort de renseignement au sujet des ADM avant la seconde guerre du golfe était destiné à garantir l'absence de menace NRBC ...?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/581

Fil des commentaires de ce billet