Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Influences étrangères en Afrique

Le thème du mois d'AGS traitera des "influences étrangères en Afrique"

On lira l'éditorial de Sonia Le Gourriellec. Juste un petit commentaire : lorsqu'à AGS, nous avons papoté entre nous pour savoir quel serait le thème du mois, le sujet africain est venu naturellement. Mais comment le traiter ? Seulement "Afrique"? n' avait-il pas moyen d'orienter un peu les débats ? et plutôt que "cinquantenaire des indépendances", qui d'abord sonnait trop passéiste, plutôt que l'éternel discours de volonté positive (type "développement de l'Afrique"), nous avons voulu coller à la réalité. Et il faut en premier lieu constater que l'Afrique est un espace d'influence. Anciennes puissances coloniales, Etats-Unis, Chine, on cite assez naturellement un certain nombre de pays : ne s'agit-il que de cela ?

L'Afrique est-elle condamnée à être un espace d'influence? et n'est-ce pas le destin de toutes les zones du globe, à l'heure de la mondialisation ?

Par ailleurs,aperçoit-on assez les dynamiques en œuvre en Afrique qui bénéficie, elle aussi, d'un regain de développement avec des taux de croissance de 6 % ? grâce notamment à une économie de la téléphonie mobile qui s'adapte parfaitement à l'immensité du pays et aux défauts d'infrastructure...

Bref, hors des sentiers battus, il est temps de réfléchir à nouveau à l'Afrique.

O. Kempf

Commentaires

1. Le mardi 4 mai 2010, 21:10 par

"n'est-ce pas le destin de toutes les zones du globe, à l'heure de la mondialisation ?"

Certes, cependant n'y a-t-il pas des différences majeures, entre les différentes zones du globe, sur l'origine (endogène ou exogène) de cette influence ?
égéa : ben... oui, probablement, même si ce sujet n'a pas été, à ma connaissance, très étudié. Prochain sujet d'un thème du mois sur AGS ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/602

Fil des commentaires de ce billet