Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Kirghizie : qq chose de plus

Les événements de ce jour en Kirghizistan (Kirghizie) frappent par le nombre des victimes : 100 mort, 1200 blessés, et 70.000 réfugiés Ouzbecks ayant fui le pays.

carte_kirghize.gif carte tirée d'ici.

1/ On y voit bien sûr une réplique (au sens de la tectonique des plaques) des événements d'il y a quelques semaines : le départ du précédent dirigeant, Kourmanbek Bakiev. Celui-ci tirait ses soutiens politiques du sud du pays (où ont eu lieu les émeutes), et certains voient dans celles-ci le résultat de ses manigances. L'explication serait alors politique.

2/ Il reste que les Ouzbeks sont non seulement minoritaires en Kirghizie (15 % de la population), ils sont également très défavorisés. C'est la deuxième clef d'explication, sociale.

3/ On peut voir bien sûr des explications extérieures, dues notamment aux interférences des grandes puissances : la Kirghizie est en effet le seul pays au monde qui accueille des bases militaires russe et américaine. Toutefois, Russie comme États-Unis ont intérêt à la stabilité, tout comme la Chine voisine. En revanche, des intérêts mafieux sont possibles : le trafic de drogue en provenance d'Afghanistan est en train de bouleverser toute la région. Les troubles pourraient favoriser leurs desseins.

4/ Mais je reste un peu sceptique. Les images qu'on a vues me rappellent vivement celles qu'on avait montrées au début des années 1990 en ex-Yougoslavie. En fait, des troubles ethniques qui trahissent un trouble plus profond. Ce trouble tiendrait à la fois à l'épuisement de l'influence soviétique, qui structurait la région ; à l'imbrication incroyable des frontières dans la région, autrefois limites administratives, aujourd'hui "frontières" nationales, selon un vocabulaire politique localement nouveau ; à l'influence des troubles afghans qui amènent les regards extérieurs à s'intéresser à cette région d'Asie centrale, autrefois oubliée.

C'est cela qui est inquiétant : le risque d'un embrasement de cette région est possible. Faut-il rappeler que c'est le heartland décrit jadis par Mackinder ?

On relira l'excellent article d'Alexandre Guérin sur la vallée du Ferghana, qui traverse les pays dela région : à relire absolument, tant c'était prémonitoire.

O. Kempf

Commentaires

1. Le dimanche 13 juin 2010, 20:49 par

Je reviens d'och et Djallalabad. J'y ai été frappé par le côté raciste des inscriptions comme si ce pogrom avait un fond surtout "épidermique". En fait, il s'explique, comme les précédents, par la jalousie des Kirghizes a l'encontre des Ouzbeks plus riches, mieux installés etc. C'est sur cette base de ressentiment qu'a joué une conjuration islamo-maffieuse qui, semble-t-il, a été qque peu dépassée par les conséquences de sa provocation.
Je pense comme vous le plus grand bien du texte d'Alexandre Guérin. la bande des trois (Etats-Unis, Russie, Chine) a intérêt, Karimov aidant, à verrouiller le Ferghana : un djinn islamo-maffieux pourrait bien en sortir.
Bien à vous rené cagnat

égéa : mille merci, d'abord, cher René Cagnat, homme des steppes et le meilleur connaisseur d'Asie centrale : c'est un grand honneur de vous avoir ici.

Allons plus loin : est-ce à dire que Medvedev a raison lorsqu'il annonce craindre des débordements qui ressembleraient à l'Afghanistan ? S'agit-il de la déstabilisation que vous disiez redouter, prémisse à une prise en main aux trafiquants de drogue ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/651

Fil des commentaires de ce billet