Voici qui vient illustrer fort à propos le billet de l'autre jour.
Sur l'assiette carrée est écrit : cercle de la marine, Brest.
Merci Y Cadiou de cette excellente photo.
Voici qui vient illustrer fort à propos le billet de l'autre jour.
Sur l'assiette carrée est écrit : cercle de la marine, Brest.
Merci Y Cadiou de cette excellente photo.
1 De -
De toute évidence il s'agit d'une métonymie désignant le contenu de l'assiette, qui lui est bien rond (en Lorraine ils appellent ça une quiche, mais en Bretagne, géographie oblige, c'est plutôt le fameux "Cercle de la marine").
Nous ne voyons pas d'autre explication. A moins qu'en plus d'avoir des chapeaux ronds, les Bretons aient des cercles carrés.
égéa : oui, ça fait un effet bœuf, un breton avec une quiche lorraine sur la tête. Les bretonnes ont des tourtes, probablement....
2 De marinette -
mais non, mais non, nous autres marins savons bien que "le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers" ;)
3 De yves cadiou -
On s'égare. On s'égare doublement : pour la tradition et pour la géométrie.
Pour la tradition, les Bretonnes portent des coiffes qui sont des merveilles de dentelle.
Pour la géométrie, on oublie que les cercles et les carrés résultent du postulat d'Euclyde, qui est impossible parce qu'on ne peut pas définir l'infini. En attendant que reviennent ceux qui sont parti vérifier que les parallèles s'y rencontrent comme le prétend Euclyde, ça laisse heureusement du temps pour la fantaisie.
Les maths sont une gymnastique cérébrale faite pour exercer l'intelligence à se plier à des règles invérifiables édictés par d'autres, c'est-à-dire à tourner en rond dans des carrés. Mon préféré, parce qu'il est le plus inutile, est celui de l'hypoténuse.