Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Nouveaux blogs de défense

Cela faisait quelque temps que je n'en avais pas annoncé, mais voici une rafale de nouveaux blogs de stratégie.

1/ Tout d'abord, "questions défense" que j'avais d'ailleurs peut-être déjà mentionné. Fana matériel et assez tourné vers l'Orient, si j'en crois ses billets (et d'une façon générale sur les armées étrangères). Une belle régularité depuis trois mois avec plus d'une quinzaine de billets par mois. Bref, à encourager, même s'il présente le défaut de ne pas mettre AGS (voire égéa) en lien.

2/ Ensuite, un blog "terrorisme, guérillas, stratégie et autres activités humaines" (si j'en crois le titre un peu long) : un blog cultivé, incontestablement. Il étrille le dernier ouvrage de J-Ph Immarigeon que nous avons signalé ici-même. L'ami Jean Philippe enrage de ne pouvoir répondre, car l'auteur a verrouillé les commentaires : quelle drôle d'idée quand on fait un blog : orgueil sourcilleux de celui qui a toujours raison, ou peur d'être submergé par les messages importuns ? je n'aime pas cette attitude et refuse de mettre en lien les blogs qui la pratiquent, comme par exemple le mammouth, même s'il a du succès. Un blog de qualité doit accepter la controverse.

3/ Un tout jeune blog qui vient d'apparaître : Elan défense, animé par Patrice Huibai à qui je souhaite le meilleur succès. On appréciera le billet "les officiers prennent la parole" qui me semble prémonitoire... car écrit début juin, visiblement (même si les dates des articles ne sont pas mentionnées).

Bon courage à tous, et longue vie à la blogsphère stratégique...

Olivier Kempf

Commentaires

1. Le samedi 3 juillet 2010, 21:53 par

Bonjour.
Je me permets ici de répondre à votre remarque sur les commentaires verrouillés de mon blog. Il ne s'agit aucunement d'orgueil sourcilleux, bien que l'expression puisse, j'en conviens, me décrire, mais du nécessaire filtre qu'il convient d'imposer au torrent ininterrompu de commentaires, hélas rarement constructifs, que tout blog génère. Un des pires aspects de la démocratie via Internet réside dans la liberté qui est laissée à chacun de dire, sous couvert d'anonymat, le pire sans être régulé par les obligations de la vie en société. Il suffit, pour s'en convaincre, de parcourir les commentaires laissés sur les pages du Figaro, du Monde ou de Libération pour saisir toutes les dérive de cette liberté sans contrôle. Ne désirant pas user ma santé à modérer des remarques de bellicistes enragés, d'islamistes en embuscade, de poujadistes sur le retour ou de conspirationnistes du dimanche, j'ai choisi de fermer l'accès aux commentaires - ce qui fit en son temps l'auteur du blog Secret Défense de Libération - et d'offrir en revanche la possibilité de me contacter par mail, ce que M. Immarigeon n'a d'ailleurs pas manqué de faire, comme d'autres auteurs, ou acteurs, de la scène stratégique française avant lui. Je me fais en effet un devoir de répondre aux messages qui me sont adressés, ceux-ci indiquant que leurs auteurs ont le courage d'écrire directement et de présenter leurs arguments sous une forme intelligible au lieu de se contenter de vociférer au cœur de la foule anonyme.

Cordialement, Jacques Raillane.

égéa : juste un témoignage pour poursuivre cette conversation : égéa n'a pas l'audience de Secret défense, et ne "bénéficie" pas (ne subit pas ?) l'avalanche de commentaires que vous craignez. Un blog de qualité suscite en général des commentaires de qualité (ce qui en veut pas dire que SD n'est pas de qualité : simplement qu'il est un blog d'information, et de masse). Depuis ses débuts, si j'ai dû repousser quinze commentaires limites (je précise : limite, car je n'ai eu rien d'excessif, agressif, injurieux, radical, ..) que j'aurais pu passer mais que j'ai retenu par prudence, c'est bien un maximum. j'en suis à plus de mille commentaires qui sont le plus souvent instructifs et qui, presque toujours, m'enrichissent.

C'est vrai en revanche qu'il y avait un peu de taquinerie de ma part à parler d'orgueil sourcilleux : écrivant moi-même un blog, je sais qu'on est forcément un peu vaniteux : n'y voyez donc nul reproche trop fondé.

Il reste que je ne saurai trop vous inciter à déverrouiller les commentaires : ils font partie de la richesse du blog qui n'est plus un monoblog mais un diablog : mieux, une conversation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/673

Fil des commentaires de ce billet