Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Statistiques juillet -août 2010

Comme tous les deux mois, voici quelques stats du bimestre.

logo-statistique.jpg Elles signifient surtout qu'il est gagnant de continuer à publier régulièrement au cours de l'été. Explications.

1/ Fréquentation :

  • Juillet: 124 570 pages pour 23 735 visites, soit 766 visites quotidiennes pour 4018 pages par jour. 6912 visiteurs uniques, soit 3,43 visites par visiteur (record) soit 5,24 pages par visite. Le temps moyen de connexion est de 453 secondes (record) . Pic du mois le 27 juillet avec 8852pages (record), et le 5 juillet avec 903 visiteurs.
  • Août : 144 493 pages (record) pour 24 933 visites (record), soit 804 visites quotidiennes pour 4661 pages par jour. 7303 visiteurs uniques, soit 3,41 visites par visiteur soit 5,79 pages par visite. Le temps moyen de connexion est de 463 secondes (record). Pic du mois le 27 août avec 7994 pages et le 30 août avec 1053
  • Ainsi donc, les mois d'été permettent d'établir des records, et pas seulement en temps de connexion (cet indicateur augmente quasiment chaque mois). Certes, les mois étaient à 31 jours. On note toutefois une augmentation en volume nette en août, et surtout une augmentation du nombre de visites par visiteur, de 3,4 pour les deux mois. Cela traduit plusieurs choses : en été, les gens ont plus de temps même s'il y en a un peu moins qui consultent. Surtout, comme il y a peu de production éditoriale par ailleurs, ils prennent l'habitude de venir quasi quotidiennement. Enfin, cette fidélisation de l'été est rentable dès la fin des vacances (car je ne vous parle pas des premiers chiffres de septembre qui sont très forts).
  • Bref, il y a un intérêt réel à continuer de publier l'été (d'autant que l'auteur a lui-même plus de temps....)

2/ Origines

Je ne donnerai plus les stats sur les nationalités, car je trouve qu'elles évoluent peu. Signalons que la France fait 60% des origines en juillet, un peu plus de 50 % en août.

3/ Publications

  • En juillet, j'ai publié 44 billets (record) (1,47 par jour), et vous m'avez adressé 70 commentaires : cela fait donc 2,26 commentaire par jour, et 1,59 commentaire par billet. Le billet le plus commenté a été Macaronésie avec 11 commentaires (record).
  • En août, j'ai publié 34 billets (1,13 par jour) pour 99 commentaires (record) : 3,19 commentaires par jour (record), et 2,91 commentaires par billet (record). Le billet le plus commenté a été "L"Etat fait la guerre et la guerre fait l'Etat (Ch. Tilly)" . J'en ai d'ailleurs été le premier surpris, puisqu'il s'agissait d'un billet de philosophie politique, assez court. J'ai d'ailleurs l'impression que les billets courts laissent plus la place, curieusement, aux commentaires, comme si la cursivité et l'ellipse vous encourageaient à ajouter votre grain de sel : or, vous êtes le sel d'égéa, pour parodier l'autre...
  • Les nombres marquent une progression nette du nombre de commentaires.

4/ Classements : les classements progressent logiquement.

  • tout le monde en blogue : j'ai occupé pendant deux mois le 5° ou la 6° place du classement politique France. Stabilité.
  • wikio : je sens une certaine stabilisation du top 20 de la catégorie international continue de faire le plein. Egéa a ainsi regagné une place (15°) en juillet, maintenue en août. Il reste que je progresse au scratch, avec un 1276° en juillet et un 939° en août (au-dessus des 1918 et 1513 de mars avril). J'ai atteint mon objectif d'entrer dans les 1000 premiers ! plus tôt que prévu, à vrai dire. Prochain objectif : le top 750....!

5/ La pub : La pub ne suit pas autant que les chiffres ci-dessous. On dira que ce sont les mois d'été, et que l'inadvertance de l'été vous fait oublier les petits bandeaux (discrets) installés sous chaque billet.. D'ailleurs, vous cliqueriez, là, maintenant, ça ferait progresser mes stats d'une façon incroyable... Autrement dit, on ne gagne pas sa vie avec un blog !

6/ Divers Vous aurez noté qu'égéa est sélectionné dans le nouveau projet wikio, e-blog (voir ici). De même, le million de pages vues a été atteint en août (voir ici).

Conclusion

  • encore un bon bimestre, de croissance. Je reçois de temps en temps des messages sympas d'encouragement. Merci pour eux.

L'été est théoriquement moins assidu : je vous avais dit il y a deux mois que je continuerai de publier. J'ai tenu parole, et vous avez suivi : merci donc. L'automne démarre sur des chapeaux de roues... Et cliquez là, juste en dessous (vous pouvez même suspendre temporairement votre barrière anti pub)

O. Kempf

Commentaires

1. Le mardi 7 septembre 2010, 19:04 par yves cadiou

Votre tableau de bord indique-t-il quels visiteurs se connectent par i-phone ? Ce moyen de connexion est une nouveauté : peu pratique pour faire des commentaires, il est cependant utile pour lire les billets lorsqu'on est à la plage (ou à la terrasse du bistrot de la plage, pour ceux qui n'aiment l'eau que vue de loin). L'i-phone permet de suivre ses sites favoris et de savoir s'il faut prendre le temps de chercher une cybersalle pour poster un commentaire. Cette nouveauté technique peut augmenter la fréquentation vacancière.
égéa : non, je n'ai pas vu cette indication. Mais effectivement, il y aurait besoin d'analyser. Toutefois, les mesures de fréquentation sont touours hautement discutables ; surtout, on identifie des adresses IP, non des matériels. Il faudra toutefois que je regarde en fonction de l'OS de l'I phone ....

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/755

Fil des commentaires de ce billet