Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'OTAN au XXI° siècle est paru

ça y est ! il est disponible !

Mon dernier opus, "L'OTAN au 21° siècle" (la transformation d'un héritage) vient de paraître.

couv_OTAN_21.JPG

Il s'agit d'un sujet sur lequel je travaille depuis huit ans, et que j'enseigne depuis quatre ans. Une sorte d' "OTAN pour les nuls", le manuel de référence pour enfin savoir de quoi on parle et surtout, pourquoi l'Alliance existe encore.... Et à la différence des grands classiques héxagonaux, on n'y parle pas que de l'OTAN et la France.... On y évoque aussi les structures, les sommets, les positions de chaque allié, la concurrence Europe Otan, les élargissements, les partenariats, les opérations, le nucléaire, l'économie, le terrorisme, et bien d'autres choses encore.

Une référence, vous dis-je....

Que les journalistes qui souhaitent un exemplaire de presse ou ceux qui souhaitent un exemplaire dédicacé me contactent que je leur adresse.

O. Kempf

Voici ce que vous pouvez lire en quatrième de couverture :

Sommet de Lisbonne, novembre 2010. La décision des chefs d'État et de gouvernement alliés d'adopter un nouveau concept stratégique et une réforme de la structure de l’Otan projette l’Alliance Atlantique dans la prochaine décennie.

Depuis vingt ans, l'Alliance n’a en réalité cessé de s’adapter à son environnement : opérations menées sur trois continents, accueil des pays de l’ancien bloc de l’Est, invention d’un dialogue avec l’Union Européenne ou les Nations-Unies, nouvelles procédures opérationnelles, modification radicale de son organisation ou réponses aux questions nouvelles comme la cyberdéfense, le terrorisme ou la défense anti-missile…

En mutation permanente, le domaine d'action de l’Alliance Atlantique va bien au-delà de la relation entretenue avec la France.

Les enjeux liés à l’OTAN sont bien plus intéressants que ce prisme réducteur, et il est temps de comprendre enfin comment s’est transformé ce qui n’était encore récemment qu’un héritage de la guerre froide.

Cet ouvrage novateur et rigoureux décrit précisément cette formidable adaptation. Il trouve le ton juste qui permet sans complaisance de comprendre les permanences, de distinguer les évolutions, de pointer les lacunes et de situer les perspectives. C’est la synthèse la plus complète à ce jour sur l'OTAN, cet acteur incontournable des relations internationales contemporaines.

L’auteur, spécialiste reconnu de la question, adopte un ton pédagogique qui répondra aux attentes et aux interrogations du citoyen comme du professionnel.

couv_OTAN_21.JPG

OTAN_21_etroit_2.JPG

L'AUTEUR : Olivier Kempf est maître de conférences à Sciences Po Paris (PSIA, master de « sécurité internationale »), et conseiller éditorial de la Revue Défense Nationale.

Contacts :

Commentaires

1. Le mercredi 3 novembre 2010, 21:34 par

Félicitations !

Je vois que ton cours "NATO in the 21st century" à Sc Pipo est dans la thématique "Sécurité Européenne" : faut-il y voir un message politique ? ;-)

égéa : c'est qu'il a vérifié, le bougre.... Tu es vraiment un agent de renseignement balouanais....

2. Le mercredi 3 novembre 2010, 21:34 par

J'ai achevé la lecture de l'OTAN au XXIe siècle.

Le livre possède deux qualités très importantes quand on traite d’organismes très complexes, aux multiples ramifications bureaucratiques, qui en plus se transforment assez souvent : la précision de la description et la clarté du discours. Cette clarté est d’abord le fruit d’un texte très fortement architecturé, avec une forte scansion et qui est sans doute la conséquence du passage en format livre d’un cours donné à des étudiants. La précision de la description est quant à elle attribuable à des sources nombreuses et récentes, en plus d’une connaissance intime et personnelle qu’a l’auteur de son sujet. Ceci donne un résultat très pédagogique, avec des petites relances pour capter à nouveau l’attention de l’auditeur/lecteur. Le plaisir d’écriture de l’auteur est parfois très visible, ce qui ne gâche rien, puisqu’il est communicatif (par exemple sur les bombes de fortune, sur le saut quantitatif que fait faire l’OTAN à l’acronimologie ou plus encore sur les armes à effet de masse, p. 446-450).

Si cet ouvrage est très abouti dans son apport (même si certains aspects auraient peut être mérité une clarification, comme par exemple sur les lectures divergentes de Clausewitz p. 321), il souffre cependant de quelmques erreurs de forme, typographiques au premier chef, qui se révèlent gênantes : la présentation des notes renvoyant à des sources changent parfois, ce qui peut amener à des confusions.

Les imprécisions historiques sont peu nombreuses (si bien sûr on considère que les années 90 et 2000 font partie du champ des études historiques) ou seulement datées. On peut noter la chute de Rome comme conséquence d’une expansion infinie (p. 255) ou le soleil des Téménides repris dans le drapeau de l’ARY Macédoine associé au seul Alexandre le Grand (p. 266). La comparaison entre les traités de l’OTAN et ceux de l’Union Européenne m’est aussi apparue quelque peu forcée (p. 22).

Alors que l’OTAN est revenue (brièvement) sur le devant de la scène politique française entre 2007 et 2009, voilà un ouvrage primordial sur l’organisation qui conduit les opérations en Afghanistan. Si vraiment l’Alliance était devenue inutile à tous ses membres, elle n’aurait plus de demandes d’adhésion et aurait disparu il y a quinze ans. On peut donc faire le pari que cet ouvrage aura une postérité.

égéa : merci pour les louanges, merci pour les précisions : il y a toujours des imprefections qui demeruent, quel que soit le soin qu'on mette à les traquer. Merci pour la prophétie qui, j'espère, sera effective.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/809

Fil des commentaires de ce billet