Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 21 juin 2017

Vers une géopolitique de la donnée

Rangeant mes affaires, je m'aperçois que je ne vous ai pas signalé un article paru l'été dernier dans "Réalités industrielles", une revue des Annales des Mines (voir ici sur Cairn le numéro en question). Nous l'avons rédigé avec l'excellent Thierry Berthier. (Lien vers la présentation de l'article).

Annales des Mines - Réalités industrielles 2016/3

Résumé

La donnée est présentée par certains comme une ressource, quand d’autres voient en elle le prélude à une nouvelle monnaie. Alors que l’Internet des objets qui s’annonce prévoit des volumes de données démultipliés par rapport à ceux que nous connaissons aujourd’hui, nul ne doute que la donnée sera demain l’élément central de nos sociétés, que ce soit sur le plan économique ou sur le plan politique. Nous nous proposons ici de décrire succinctement ce phénomène pour montrer qu’il est principalement le fait d’acteurs privés, les acteurs publics (en France et en Europe, en particulier) semblant être largement impuissants face à cette nouvelle dynamique. Si la donnée devient un instrument central de la puissance, il nous manque encore une grille d’analyse pour pouvoir mesurer la puissance data-numérique d’une nation.

Lire la suite...

jeudi 16 mars 2017

Combattants volontaires étrangers : le spectre de l'ennemi universel

Voici un article tiré d'une intervention donnée au Forum de Sécurité de Marrakech, de laquelle j'ai tiré un article récemment publié par le dernier opus de la RDN.

djihadiste Source

Lors du récent Forum sur la sécurité en Afrique, tenu à Marrakech, une table ronde s’intitulait : « Combattants volontaires étrangers : le spectre de l’ennemi universel ». Le titre est l’occasion de s’interroger sur l’idée même de « Combattant volontaire étranger », qui n’est en fin de compte pas si évidente, malgré son usage courant dans les médias.

À travers l’histoire en effet, il y eut de multiples sortes de combattants volontaires étrangers : on pense bien sûr aux brigades internationales en Espagne ; éventuellement aux mercenaires de tout poil, en Afrique, à l’issue de la décolonisation ; plus récemment aux différents contractors employés par les compagnies anglo-saxonnes, ici en Irak, là en Afghanistan. Mais remontez plus loin dans l’histoire et vous observerez que pas une armée d’un grand chef militaire (Alexandre, Hannibal, César ou Napoléon) n’a été une armée seulement « nationale ». Il y a toujours eu des combattants étrangers, plus ou moins volontaires. Pourquoi, dès lors, la question prend-elle une actualité singulière ? Et surtout, pourquoi en faire le « spectre » d’un ennemi universel ? (suite ->)

Lire la suite...

samedi 11 février 2017

Interdire Telegram ? Chronique dans Conflits

Classant mon disque dur, je me rends compte que j'ai oublié de vous signaler plein de textes. Pas sérieux, tout ça. Voici donc un texte écrit l'été dernier et paru dans la numéro 11 de Conflits, en septembre dernier... Bonne lecture. (NB : je constate également que ce billet est le 100ème rangé dans la catégorie "livres et écrits"...)

Conflits_0011-1

Lire la suite...

samedi 4 février 2017

Guerre et rhétorique (version longue, Medium n° 50)

Medium, la revue de médiologie de Régis Debray, m'avait demandé un article sur Guerre et rhétorique. Ils en ont publié une version (très) raccourcie dans le numéro 50 d'octobre-décembre 2016. Il me semble plus utile de vous donner la version intégrale, que je trouve (évidemment) beaucoup plus riche). Egea.

Revue Medium n° 49

Lire la suite...

dimanche 29 janvier 2017

US et OTAN, US et cyber : deux articles pour le HS de Conflits

Je m'aperçois que je ne vous avais pas signalé deux articles parus dans la dernier Hors-série de Conflits, paru en septembre et dédié aux Etats-Unis. L'un sur les Etats-Unis et l'OTAN, l'autre sur US et cyber. Je les reproduis ci-dessous. Bonne lecture. egea.

Conflits HS n°4

Lire la suite...

dimanche 8 janvier 2017

Trump, les États-Unis et l’Europe

CI-joint, ma dernière chronique dans Conflits, le numéro 12, qui vient de paraître... Bonne lecture.

Trump Source

L’élection de Donald Trump n’a pas seulement surpris les élites européennes, elle les a sidérées. Mais au-delà de la remise en cause de l‘établissement politique, cette nouvelle a sonné comme la remise en cause d’un monde que l’Europe croyait, malgré tous ses discours, globalement stable. En effet, elle se pensait depuis la Deuxième guerre mondiale comme appartenant à l’Occident, conjointement avec les États-Unis. Cette perception avait traversé la fin de la guerre froide et perdurait. Les bouleversements récents (crise de l’euro, crise migratoire, crise ukrainienne, guerres moyen-orientales) ne l’avaient pas psychologiquement affectée : au fond, les dirigeants européens pensaient que toujours, l’Amérique serait là. Ce n’est donc pas simplement une affaire d’argent : augmenter les budgets de défense au-delà de 2% ne suffira peut-être pas à satisfaire le nouveau POTUS.

Lire la suite...

dimanche 23 octobre 2016

Quelques pensées (écrites) sur l'OTAN

A l'occasion du sommet de Varsovie, j'ai publié deux articles sur l'OTAN.

L'un est paru dans la Revue Défense Nationale et traite précisément des leçons à tirer de ce sommet, plus plat que certains commentaires ditrhyrambiques que j'ai lus ou entendus parfois (genre "c'est le sommet le plus important depuis la guerre froide" : restons sérieux !), mais pas aussi anodin qu'il a pu paraître à l'observateur lointain. Surtout, alors que beaucoup nous chantaient (nous chantent encore) un retour à la guerre froide, les choses sont bien plus nuancées.

Octobre 2016 "Varsovie, un sommet finalement mesuré" in RDN, octobre 2016 sur les "Enjeux transatlantiques" (Sommaire).

Par ailleurs, sur un thème approchant, j'ai écrit avec Frédéric Goût un article sur "Comment l'OTAN pense la guerre aujourd'hui ?". L'analyse est un peu plus spécialisée et théorique, mais intéressera les stratégistes. C'est paru dans "Inflexions" dans son dossier de septembre (n°33) qui porte sur "l'Europe contre la guerre". Comme le lien vous donne accès au pdf du doc, j'ai mis l'article ci-dessous.

Inflexions

Avec ça, vous avez tout ce qu'il faut pour comprendre l'essentiel de l'actualité alliée. O. Kempf

Lire la suite...

dimanche 28 août 2016

Frontière et guerre, demain

C'était un colloque organisé il y a de cela deux ans, sur le thème de la frontière, à Strasbourg. J'y avais participé (voir ici) à l'invitation de J.-P. Rioux, l'historien français bien connu. J'avais traité le sujet de "La frontière et la guerre demain". Les actes de ce colloque viennent de paraître aux éditions Canopé. Mon texte également (pp. 173-194). J'en donne ci-dessous l'introduction, le plan (un 3-3, j'étais devant des historiens...) et la conclusion. (NB, pour acquérir le livre, contacter les éditions Canopé).

RIoux_Actes_Frontiere.jpg

O. Kempf

 

Lire la suite...

samedi 30 juillet 2016

Apple FBI, une affaire de souveraineté

Voici ma chronique cyber, parue dans le dernier numéro de Conflits (n°10).

See original image

Le seul attentat revendiqué par l’EI sur le sol américain a eu lieu à San Bernardino, en Californie, le 2 décembre 2015. Or, un des tireurs de l’attaque utilisait un i-phone, de marque Apple. Le FBI voulait accéder au contenu crypté de ce téléphone et avait obtenu pour cela une décision de justice le 16 février. Mais la société Apple s’y refusait, soutenue en cela par tous les grands acteurs de l’économie Internet. En effet, obéir à une telle décision « menacerait la sécurité de ses clients », avec des « répercussions au-delà du cadre juridique ».

Lire la suite...

mardi 26 juillet 2016

La donnée n'est pas donnée : le livre !

L'an dernier (mars 2015), EchoRadar avait organisé un colloque sur "La donnée n'est pas donnée", en partenariat avec Keyrus. Après un long travail de recueil des différents textes (la plupart des intervenants plus des contributions extérieures), voici les actes enfin publiés, sous la direction de Philippe Davadie, Bruno Teboul et moi-même. Vous trouverez ci-dessous l'avant-propos qui présente les thèmes et les auuteurs traités. Bonne lecture ! OK

donnee_pas_donnee.jpg

La donnée n'est pas donnée, Ph. Davadie, O.Kempf, B. Teboul (direction), Kawa éditions.

 

 

 

Lire la suite...

samedi 11 juin 2016

No allies in cyberspace

Voic un article qui est paru dans les "Dossiers européens" du mois de janvier (numéro sur la cybersécurité [accessible ici|http://www.europeanfiles.eu/?portfolio=january-2016]), et que j'avais oublié de vous signaler. Je rattrape ce petit oubli en vous donnant le texte en entier.

Cybercrime, cybersecurity and cyberdefence in Europe

Lire la suite...

jeudi 2 juin 2016

Agression électrique en Ukraine

Cette chronique est parue dans le dernier numéro 9 de Conflits (avril-juin), où je tiens une rubrique cyber.

Afficher l'image d'origine Source

Le 23 décembre dernier, la petite ville d'Ivano-Francisk, dans l'ouest de l'Ukraine, a eu l'électricité coupée pendant quelques heures. N'accusez pas la vétusté, une sur-consommation, une grève ou toute autre explication qui vous viendrait à l'esprit : il s'agirait, d'après les autorités ukrainiennes, d'une attaque informatique contre la société exploitante. Surtout, cette agression aurait visé non l'informatique de gestion mais l'informatique industrielle, ce que les spécialistes appellent les SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition), des systèmes spécialisés dans le contrôle des processus industriels. C'est très probable mais pas encore sûr à 100 %.

Lire la suite...

mardi 31 mai 2016

Notre monde est-il au bord du gouffre ? (dir P. Pascallon)

Cet ouvrage, dirigé par Pierre Pascallon, reprend les actes d’un colloque organisé par  le club Participation et progrès à l’Assemblée nationale, le 8 décembre 2014. Son questionnement paraît visionnaire tant les choses ont paru empirer depuis, tant le thème de la guerre est revenu dans le débat public, tant le monde paraît aujourd’hui au milieu d’une crise extrêmement profonde, systémique diraient certains. Certes, rappelle Philippe Moreau Desfarges  en avant propos, chaque époque « aime à se croire proche de l’apocalypse ». Il faudrait donc raison garder. C’est l’objet finalement de ce livre : utiliser la raison pour observer les bouleversements en cours et leur donner des clefs de compréhension, nécessaires à toute action politique.

Lire la suite...

samedi 16 janvier 2016

L'affaire Volkswagen (cyber)

Cette chronique est parue dans le dernier numéro de Conflits, où je tiens une rubrique cyber.

Mi-septembre 2015 éclatait l’affaire Volkswagen. Les autorités de régulation américaines dénonçaient le groupe pour avoir mis en place un logiciel dans les moteurs diesel afin de truquer les résultats des normes anti-pollution, permettant ainsi de passer sous le seuil de tolérance. Le scandale était énorme, portant le discrédit tant sur la technologie diesel (marginale aux États-Unis) que sur le secteur automobile dans son ensemble. Le PDG démissionnait, le cours de bourse chutait vertigineusement, le groupe était durablement fragilisé. Chacun se concentrait sur l’aspect politico-économique des choses (après les affaires UBS, Paribas, Alsthom, Peugeot, il y a incontestablement une part de guerre économique menée par les Américains, sous prétexte de « régulation »).

Lire la suite...

samedi 2 janvier 2016

L'indirection de la guerre

J'ai eu l'honneur d'être publié dans le dernier numéro de Politique étrangère, celui d'hiver 2015 (voir ici)

J'y signe un article sur "l'indirection de la guerre". (voir accès direct ici). Il s'agit pour moi de décrire les points communs entre les stratégies américaines et russes actuelles, qui passent par des moyens détournés pour revenir à des formes de guerre limitée.

"Tant les États-Unis que la Russie ont semblé ces dernières années modifier leur conception de l'emploi de la force. Recours au privé, actions d'alliés au sol, leadership from behind pour les Américains. Valorisation des actions spéciales, du renseignement, de la guerre de l'information, et même de la gesticulation nucléaire, pour les Russes. Ces choix stratégiques témoignent sans doute, après l'ascension vers la guerre totale qu'a connu le XXe siècle, d'un retour à l'idée de guerre limitée."

PLAN DE L'ARTICLE

- L'indirection stratégique américaine

  • Les moyens souverains
  • Les relais extérieurs
  • Retenue stratégique et leadership from behind

- L'indirection stratégique russe

  • Une prise de conscience née des opérations en Ukraine
  • Guerre hybride ou doctrine Gerasimov ?
  • Éléments de surprise et indirection

- Indirection et guerres limitées

  • Le refus des guerres limitées
  • Le retour des guerres limitées ?

- Les principes d'indirection : jusqu'où ne pas aller trop loin ?

Politique étrangère, vol. 80, n° 4, hiver 2015, 236 pages, 23 € ISBN : 978-2-36567-453-9

O. Kempf

samedi 26 décembre 2015

Cyberespace et intelligence économique

Avec l'ami Nicolas Mazzucchi, nous avons publié dans le dernier Géoéconomie (n° 77) un article intitulé "Cyberespace et intelligence économique".

Le concept d’intelligence économique à la française, né il y a plus de vingt ans, se trouve bouleversé par l’irruption de plus en plus importante du cyberespace dans les organisations et la vie quotidienne de tout-un-chacun. Il serait possible de croire que cette rupture technologique pourrait rendre obsolète des méthodologies fondées sur l’appréhension de l’information à l’ère pré-numérique. Or il n’en est rien. Bien au contraire, l’intelligence économique se révèle, par ses méthodologies et son approche particulière de l’information, un parfait cadre d’adaptation à un environnement économique où la donnée devient la nouvelle richesse.

Pour accompagner les mutations de business model de certaines entreprises, leur permettre de se projeter à l’international ou d’optimiser leur développement, l’intelligence économique s’allie aujourd’hui au Big Data afin de valoriser l’information

O. Kempf

mardi 1 décembre 2015

Guerre et économie (fiche de lecture)

Le blog Le Conflit, spécialisé en philosophie politique sur la question des conflits et uqi mène un beau travail intellectuel qu'il convient de notervient de publier une fiche de lecture de "Guerre et économie, de l'économie de guerre à la guerre économique", paru en 2013 chez l'Harmattan.

Lire la suite...

mardi 10 novembre 2015

Géopolitique de la France (fiche de lecture)

Le blog Le fauteuil de Colbert, (membre d'Echoradar) vient de publier une fiche de lecture de Géopolitique de la France, que j'ai publié il y a trois ans.

Lire la suite...

lundi 2 novembre 2015

Pas d’alliés dans le cyber !

Voici le premier billet d'une chronique que je tiendrai désormais dans la revue Conflits : une chronique consacrée à la cyberconflictualité. Ce premeir billet évoque les questions d'alliances.

Lire la suite...

samedi 24 octobre 2015

Dimension informationnelle de la cyberstratégie

A la rentrée est parue la deuxième édition du Manuel de l’intelligence économique,dirigé par Christian Harbulot, publié aux PUF. J'ai le plaisir d'y avoir contribué par un texte sur la Dimension informationnelle de la cyberstratégie.

  • Il s'agissait tout d'abord de distinguer le cyber de la guerre informationnelle, chose peu aisée et souvent confondue. I De la guerre de l’information au cyberespace
  • Puis de rappeler les éléments de base de la cyberstratégie : 2 Constituants de la cyberstratégie : jouer au rubik’s cub
  • Enfin d'examiner les liens avec l'intelligence économique : 3 Cyberstratégie et intelligence économique.

Vous trouverez ci-dessous l’introduction et la conclusion de ce texte.

Lire la suite...

- page 1 de 6