Je m'interroge à la suite du débat en cours sur l'histoire et la COIN,allumé par l'artificier Florent et tout à fait pertinent (voir ici puis ici) :
Pourquoi aucune étude historique récente ne mentionne-t-elle les Sections Administratives Spéciales, créées au moment des "événements d'Algérie" et qui avaient donné du succès ? On parle de Malaisie, de Madagascar, d'Algérie sous le prisme Galula Trinquier : ne faudrait-il pas parler aussi des SAS ? Bon d'accord, il y a ce témoignage mais il s'agit d'un film.
Dans le genre des autres expériences, on jettera un coup d'œil à ce livre sur la voie portugaise des contre insurrections .
ON reviendra surtout sur l'excellent "principes de pacification de Lyautey" écrit par Maxime Gillet, paru en juin et que j'avais signalé en juillet : vous ne l'aviez peut-être pas remarqué alors... mais il mérite votre attention.
O. Kempf
1 De -
Il y a eu une bonne étude sur le sujet réalisée par le Centre de Doctrine d'Emploi des Forces (CDEF) qui remonte à quelques années mais qui reste pertinente : <a href="http://www.cdef.terre.defense.gouv...."> Les SAS en Algérie </a>
Un des livres les plus intéressants est pour moi celui de Grégor MATHIAS, Les Sections administratives spécialisées en Algérie. Entre idéal et réalité (1955-1962), Paris, L’Harmattan, 1998
Néanmoins, il est vrai que les SAS sont souvent citées mais rarement étudiées. A cause du fait que les SAS ont poussé très loin la gestion administrative et politique des communautés par les militaires? Trop loin pour être acceptable aujourd'hui?
égéa : c'est tès exactement la question sous entendue par mon billet. QUelle frontière locale entre le miltiaire et l'administration ? Il y a besoin d'une étude comparative SAS PRT (et pas seulement les PRT agfghanes, mais aussi les PRT irakiennes)
2 De -
"Pourquoi aucune étude historique récente ne mentionne-t-elle les Sections Administratives Spéciales..." : Stéphane Taillat en dit 2 mots, au sein d'un développement sur le HTS en Irak, dans "Communautarisation, tribus et terrain humain" publié dans Faut-il brûler la contre-insurrection ?
égéa : 2 mots..... Tines, je l'ai vu à la FNAC, ce bouquin : superbe.
3 De claude HARY -
Il existe une petite douzaine de livres écrits sur les SAS par d'anciens officiers SAS. Pour ma part, j'ai sorti un livre sur mon expérience de 1958 à 1961, en 2005, sous le titre : "L'autre guerre d'Algérie - Révélations d'un officier SAS"
égéa : merci. Coordonnées du livre