Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Blogs colbertistes et alii

Sacré cachotier....

1/ Cela faisait plusieurs mois que le jeune Thibault Lamidel postait des commentaires sur égéa, mais aussi chez d'autres blogs alliés.

De même, il m'envoyait quelques messages plus longs, dont certains sont devenus des billets authentiques sur égéa. Bref, on sentait que ça le démangeait.

L'autre jour, il vient à Paris pour un stage. On prend un café, et je l'encourage à créer son blog. "Pourquoi pas? " répond-il, de l'air de celui qui a l'intention d'attendre un peu.

Je t'en fiche, deux jours après, il ouvre sa boîte (je me demande même s'il ne l'avait pas déjà ouverte, car déjà à l'époque, il m'a mentionné le nom). Voici donc le "Fauteuil de Colbert", blog de géopolitique marine, qui a déjà pas mal de trucs à faire lire. Bienvenue au club et bon vent, mer calme, cher camarade. ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu arriver un nouveau blog stratégique, ça devenait inquiétant. Je rappelle qu'il y a de la place, et que tous les fanas RI ont tout intérêt à s'y mettre : un blog régulier et sérieux fait très bien sur une carte de visite, et j'en connais qui ont démarré leur carrière professionnelle grâce à ça.

2/ Puisqu'on en est aux blogs qui nous intéressent, j'ai fureté sur le classement wikio qui vient de sortir. J'aime beaucoup "vision cartographiques", un blog du Monde diplo orienté vers l'analyse cartographique des problèmes géopolitiques. Allez voir le billet sur Kaliningrad, c'est sensationnel. Dites, les carto, vous n'auriez pas un logiciel de cartographie simple d'emploi (et si possible gratuit), depuis le temps que ça me démange ?

3/ Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé d'Europe : il y a l'indispensable Coulisses de Bruxelles, il y a aussi Bruxelles2 que vous connaissez tous bien. Allez jeter un coup d'œil à eToiles, qui est une sorte de blogzine (magazine de blogs) européens, un peu sur le modèle d'AGS. C'est pro-européen, mais par pour autant langue de bois.

4/ Je me méfie souvent des blogs de journalistes, comme je l'expliquais en réponse à un commentaire d'Yves Cadiou (voir ici) : vous parlez des blogs de journalistes : mais ils sont odieux car ils ne correspondent pas à l'esprit blog : ils ont très rarement des liens vers des "amateurs" puisque ce sont des blogs "maison", payés par le journal. C'est la raison pour laquelle j'en mets très peu en lien. Ils ont tort car dans le dernier classement Wikio (la catég internationale, celle que je regarde) vous observerez qu'ils baisent tous. C'est logique, l'audience est mesurée par la capacité à faire des liens. Il reste que ce blog est celui d'une journaliste canadienne (La Presse) qui rend compte de la vie londonienne : c'est alternatif puisqu'il s'agit d'un regard transatlantique (et francophone) non sur la France (on commence à avoir l'habitude) mais sur les coco de l'autre côté de la Manche : "Le big blogue de Londres" mérite le détour.

5/ Signalons enfin infoguerres. Blog qui se veut "professionnel" (et qui donc a extrêmement peu de liens, signe qu'il n'est pas vraiment 2.0 : il souffre des mêmes défauts que les blogs de journalistes : instrument promotionnel plus qu'instrument à débat). Mais blog dédié à l'intelligence économique (ou à la géoéconomie, mais si Pascal Lorot est le chantre de ce concept, il faut reconnaître que je ne le vois pas, en première approche, sur ce blog). A consulter sa liste de partenaires, on comprend rapidement qu'il s'agit du blog de l'École de Guerre Économique : extrêmement tourné vers l'entreprise, dans une démarche un peu commerciale, mais pas forcément inintéressante pour autant.

Bonne lecture

O. Kempf

Commentaires

1. Le vendredi 12 novembre 2010, 21:29 par Antoine

Bonjour.
Etudiant en histoire, j'ai réalisé quelques cartes pour des exposés, très loin de la "perfection" de celles de Philippe Rekacewicz bien sûr. Pour ce faire, j'ai utilisé le logiciel de dessin libre GIMP qui est utilisé entre autres (dessin vectoriel : Inskape, SIG : GRASS) par www.le-cartographe.net.
Cordialement.

égéa : mille mercis : et heureux de voir un historien regarder la géo avec intérêt

2. Le vendredi 12 novembre 2010, 21:29 par

Je rassure le rédacteur d'Egéa, lors de notre rencontre je n'avais pas encore décidé de la date de lancement du blog. Je voulais le faire, certes. Mais le choix du nom est plutôt un hasard : je suis tombé sur l'expression et je l'ai gardé dans un coin de ma tête.

La raison de mon empressement à lancer la chose ? C'est tout simplement parce que Olivier Kempf a été très convaincant. Il m'a invité à le faire (dans un courriel et lors de cette rencontre), je n'ai pas demandé mon reste !

En tout les cas, un grand merci pour ce billet de présentation ! Avec une pointe d'humour, c'est encore mieux !

P.S. : Première fois que je renseigne quelque chose dans "Site Web" pour laisser un commentaire, c'est drôle de donner une adresse vers un fauteuil !

égéa : oui, mais c'est confortable, les fauteuils....

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/819

Fil des commentaires de ce billet