Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Portugal atlantique

Le Portugal s'est fait tardivement (XII° XIII° siècle), au temps de la Reconquista. Tout de suite, et assez curieusement, il se sépare de l'Espagne.

Moins de deux siècles plus tard, pour sortir du tête-à-tête ibérique qui l'obsède, Henri le navigateur invente l'Océan.

Ce petit bout du bout de la terre invente, sans le savoir, la mondialisation.

Au fond, le Portugal n'est-il pas, déjà, une île atlantique ? faut-il le classer parmi les Etats méditerranéen, se qu'on fait par habitude, et pas plutôt parmi les îles atlantiques ?

O. Kempf

Commentaires

1. Le vendredi 7 janvier 2011, 22:31 par yves cadiou

Le Portugal fait aussi partie, avec l’Espagne, de ceux qui ont tenté d’inventer un partage du monde : extrait de wikipedia http://encyclo.voila.fr/wiki/Ditadu... « Le traité de Tolède (6 mars 1480) instaure un partage de l'Atlantique avec la Castille, lui abandonnant les découvertes à l'ouest des Canaries et assurant au Portugal le monopole en Afrique », ce qui inclut par conséquent l’Océan Indien qui se trouve à l’est de l’Afrique et les escales qui y mènent.
Lorsqu’en 1500, le Portugais Cabral prend possession du Brésil pour le Portugal, c’est une autre escale possible vers l’Océan Indien, pratique pour trouver de l’eau douce et bénéficiant d’un courant qui porte au sud peu après l’équateur. Le Portugal se justifie en arguant que ce territoire n’est pas à l’ouest des Canaries mais à l’est. Compte tenu de l’impossibilité, à l’époque, de connaître exactement les longitudes (par manque d’horloge assez précise), peut-être aussi parce que les Espagnols ne veulent pas que soit remis en question le traité de Tolède qui depuis 1492 s’est révélé particulièrement avantageux pour eux, la thèse portugaise concernant la situation géographique du Brésil est admise.
En 1480 on ignore encore beaucoup de choses qui éroderont le partage ibérique du monde. Au retour de l’expédition espagnole de Magellan en 1522 l’on est obligé d’admettre l’existence de l’Océan Pacifique mais le Portugal ne s’y intéresse pas. Alors que de nos jours sur les terres de l’Océan Pacifique on trouve des hispanophones, des anglophones, des francophones, et quelques néerlandophones, le Portugal est dépourvu de prolongements dans le Pacifique. A ce titre, il s’apparente aux méditerranéens même si, bien évidemment, on ne peut pas lui contester son caractère atlantique.

2. Le vendredi 7 janvier 2011, 22:31 par Pierre AGERON

Même si me semble t-il il n'a recouvré sa pleine indépendance de l'Espagne qu'en 1640 (à Confirmer)
De plus, géographiquement, la façade maritime portugaise est entièrement atlantique à l'Ouest de Gibraltar.
Les Portugais vivent à l'heure anglaise (GMT) pas à l'heure espagnole même si à Lisbonne l'intercompréhension castillan-portugais est très largement répandue.

3. Le vendredi 7 janvier 2011, 22:31 par Pierre AGERON

Après vérifications, l'Union ibérique, après de multiples tentatives antérieures n'a duré que de 1578 à 1640. Mais sous la houlette de rois emblématiques Philippe II, III, et IV (règne des favoris dont Lerna)CF; Atlas de la civilisation occidentale dir. P. Lamaison, 1994, pp.120-125

égéa : oui, dès le début, il y a eu une grande agilité des souverains portugais. Pour l'histoire illustrée, lire bien sûr "La reine morte" de Montherlant, pièce sur la raison d'Etat (et dont l'action se passe justement au Portugal, si je me souviens bien)

4. Le vendredi 7 janvier 2011, 22:31 par Pierre AGERON

Puisque l'on en est aux références sur ce sujet, cf. le magnifique livre de S.Gruzinski, Les 4 parties du Monde, Seuil ou l'histoire de la mondialisation à l'époque moderne: comme les Chinois ou Aztèques voient et sont vus par les Ibériques
@ Yves Cadiou: vous ne mentionnez pas le traité le plus connu de ce partage du Monde : Traité de Tordesillas (7/6/1494: "pour ligne de partage un méridien nord-sud localisé à 370 lieues (1 770 km) à l'ouest des îles du Cap-Vert — méridien qui se situerait aujourd'hui à 46° 37' ouest" http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%...
@ egea : Montherlant bien sûr et la réplique de Ferrante à son fils " Je vous reproche de ne pas respirer à la hauteur où je respire."(I,3) ou le lyrisme comme arme politique...

5. Le vendredi 7 janvier 2011, 22:31 par Daniel BESSON

Bonjour ,
On peut parler de "schizophrénie Portugaise " tant cet état a été et reste déchiré entre l'attrait pour
le " Grand Large " et la masse continentale Européenne .
La Révolution des oeillets a marqué une volonté de rupture du Portugal avec ce " Grand Large" par l'abandon des colonies Africaines et un rapprochement avec l'Ue .
  C'étaitune époque ou la " richesse " du Portugal ne provenait déjà plus de ses possessions ultramarines mais des mandats envoyés par l'émigration Portugaise en Europe .
Les derniers propos de la diplomatie Portugaise concernant la " mission de l'OTAN dans l'Atlantique Sud " dans laquelle le Portugal se voit un " grand organisateur " et une " puissance maritime " ont été assez raillés dans le reste de la Lusosphère et en particulier au Brésil .
Ils sont analysés comme une tentative - vouée à l'échec - d'une " remaritimisation " d'un Portugal en voie
d'être ostracisé au sein de l' Ue en raison de ses difficultés financières .
Tres Cordialement
Daniel BESSON

égéa : merci pour cette précision : oui, comme tous les pays ex-colonisateurs, le Portugal a connu le besoin de se ré-européaniser pour se transformer. Pouvez-vous me donner la référence de la mission Otan en Atlantique sud, SVP? je ne l'avais pas vu passer, et cela me semble fort intéressant. Merci d'avance.

6. Le vendredi 7 janvier 2011, 22:31 par

Bonjour,

Il est très symptomatique que lors des derniers conflits d'envergure (guerres Napoléoniennes puis conflits mondiaux) le Portugal s'est irrémédiablement rangé du côté du Royaume-Uni. C'est un fait qui mériterait d'être observé encore plus à la loupe en ce XXIème siècle car je me demande si son entrée dans l'Union Européenne en 1986 n'ait pas quelque peu changé la donne... Il serait instructif notamment de vérifier quels sont les votes des eurodéputés Portugais et de la position de l'exécutif lors des Conseils Européens par rapport à leurs vis-à-vis Britanniques.
Mais il n'en demeure pas moins que son atlantisme ait été avéré ces dernières siècles.

A propos de ce qu'énonce Yves Cadiou, je ne pense pas que le Portugal ait été leste concernant les opportunités qu'offrait la façade Pacifique, seulement les ressources humaines et matérielles étaient tout autre que celles de l'Espagne à la même époque. Malgré tout le pays développa une modeste présence qui se prolonge indirectement jusqu'à nos jours à travers ce territoire qui fit tant parler de lui il y a quelques années : le Timor Oriental. Pour le reste, les Moluques et Malacca furent perdus rapidement au profit des Néerlandais qui avaient "flairé" le bon plan commercial et surtout les épices... Les Portugais ne gardent pas un bon souvenir de leur union avec le voisin Ibérique puisque c'est sous cette période qu'ils perdirent nombre de possessions coloniales.

Cordialement

7. Le vendredi 7 janvier 2011, 22:31 par DanielB

Bonjour ,
Il s'agissait d'une lubie du MD Portugais Santos Silva qui voulait inclure l'Atlantique Sud dans ce concept stratégique et qui veut en faire une " ligne d'action fondamentale pour l'OTAN " pour les 10 prochaines années .
Bien sûr , il met en avant le rôle que le Portugal pourraît jouer dans ce cas :
http://www.tvi24.iol.pt/politica/na...
NATO: «Conceito estratégico não presta atenção ao Atlântico Sul»
Na opinião de Santos Silva, o Atlântico Sul é «estratégico» e deve estar nas «linhas de acção fundamentais [da NATO] para a próxima década».
«Já fizemos ver isso ao grupo de peritos e agora esperamos pela apresentação da proposta do secretário-geral», afirmou Santos Silva.

O ministro salientou «a contribuição que países como Portugal podem acrescentar ao debate [sobre o novo conceito estratégico]»: «Países como Portugal acrescentam ao debate transatlântico a potencialidade de saberem dialogar com o sul e olhar para o sul».

Il en a remis une couche lors de sa visite à Brasilia en novembre 2010 :

http://www.africa21digital.com/noti...
Ministro da Defesa de Portugal defende em Brasília estratégia da Nato para o Atlântico Sul
Brasília – A expansão da Nato no Atlântico Sul, com a realização de “parcerias” com países africanos e sul-americanos, como o Brasil, foi defendida, em Brasília, pelo ministro português da Defesa, Augusto Santos Silva, que participou na 12. reunião dos ministro das Defesa da Comunidade dos Países de Língua Portuguesa (CPLP).

Voici la référence à l'Atlantique Sud dans le discours de Nelson Jobim - Cela a le mérite d'être clair :
http://zebrastationpolaire.over-blo...
Nesse sentido, vejo com reservas iniciativas que procurem, de alguma forma, associar o “Norte do Atlântico” ao “Sul do Atlântico” – esta, o “Sul”, área geoestratégica de interesse vital para o Brasil.
As questões de segurança relacionadas às duas metades desse oceano são notoriamente distintas. O mesmo se diga sobre hipotético “Atlântico Central”.
Tais questões devem merecer respostas diferenciadas – tão mais eficientes e legítimas quanto menos envolverem organizações ou Estados estranhos à região.[ 17 ]

- Les questions de sécurité dans l'Atlantique Sud ne peuvent pas être relièes aux questions de sécurité dans l'Atlantique Nord .Idem en ce qui concerne un " hypothétique *Atlantique centrale * " . Les réponses à ces questions de sécurité seront d'autant plus efficaces et légitimes si elles impliqueront le moins possibles des organisations et des états étrangers à la région . [ 17 ]

Et lors d'une conférence sur la sécurité au Fort de Copacabana [ Désolé de me citer en une fois , il y a un lien en Anglais sur le sujet ] :
http://zebrastationpolaire.over-blo...

Je crois que vous avez évoqué la position du Portugal comme périphérie excentrée au sein de l'OTAN qui s'oppose à l'élargissement pour ne pas rester encore plus " excentré " dans votre analyse géopolitique de l'OTAN .C'est peut être ce qui explique toute cette agitation Portugaise autour de l'Atlantique Sud ?

Cordialmente
Daniel BESSON

égéa : merci pour les liens. Non, je n'avais pas évoqué le Portugal à propos du concept, ni même envisagé qu'il ait une position particulière. Il ne se sent pas excentré, puisque c'est une tête de pont atlantique.... En revanche, il perçoit autant que les autres le désintérêt américain pour l'Europe

8. Le vendredi 7 janvier 2011, 22:31 par DanielB

Rebonjour ,
Sur cette passe d'armes verbales au sujet du Portugal , du Bresil ,de l'OTAN et de l'Atlantique Sud une analyse de Pedro Seabra de l' IPRIS en Anglais et donc , peut être , plus conviviale pour tout le monde :
http://www.europesworld.org/NewEngl...

For the past couple of years, Portugal’s foreign policy has actively sought a rebalancing of its primary objectives,
seeking to enhance privileged relationships in a fastpacing international order. Among other priorities, the
country has started to “pay more attention to the North and South Atlantic, i.e. the strategic square that connects
Lisbon to the US, Brazil and Angola”.4
It was then no surprise that Portugal tried to emphasize those specific ties in NATO’s restructuring debate.
Already in 2009, Foreign Minister Luís Amado defended a “refocus of NATO’s strategy in the Atlantic’s geographic
space”, where Portugal’s “privileged relations with the African continent, the Mediterranean and in particular,
Brazil” could be better taken advantage of. At the same time, he rejected the “world policeman” label frequently
attributed to NATO, in a clear attempt to preemptively tackle any eventual distrust his proposals could incite.5 A
year later, Defense Minister Augusto Santos Silva would convey the exact same idea. "
.................
However, these suggestions did not find an echo in the Group of Experts, who as previously stated opted to
disregard this particular Portuguese contribution. The official reaction would then be left to Minister Santos
Silva, who pointed out the existence of an explicit “gap”, by “not paying enough attention to the South as it should”.
Countries like Portugal, he said, “add to the transatlantic debate, the potential of knowing to dialogue with the
south and looking to the south” and should therefore be considered in the big picture.

Cordialement
Daniel BESSON

égéa : merci

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/887

Fil des commentaires de ce billet