Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L’information et le renseignement par Internet (par Laurence Ifrah)

source

Encore une fois, une fiche de lecture sur un que sais-je : je sais, cela peut paraître bizarre, mais même ces ouvrages de vulgarisation peuvent non seulement éclairer et initier, mais aussi faire réfléchir.

Voici donc un petit ouvrage bien ficelé qui permet de faire le point sur le sujet tout en évitant le sensationnel journalistique qu’on rencontre trop souvent. De même, on appréciera beaucoup que le livre ne soit pas le condensé d’un grand bouquin, réduit au format des 124 pages de la collection : on sent au contraire que l’auteur a écrit un livre cohérent. Il s’agit en effet d’interroger cette notion d’information qui est aujourd’hui l’alfa et l’oméga de toutes nos conversations,et qui pourtant est peu questionnée.

On apprend ainsi l’histoire des web 2.0 (car j’ai découvert qu’en quelque sorte, il y avait plusieurs générations de réseaux sociaux) mais aussi les différents types de veille et l’émergence de l’e-réputation. Surtout, l’auteur montre que la question de l’accès à l’information est compliquée par la manipulation de cette information, ou encore que l’information affecte l’identité, qui devient une identité numérique parallèle à l’identité réelle : non seulement elle ne disparaît pas, mais elle peut de plus être manipulée. On appréciera, en passant, la critique des moteurs de recherche usuels, fondés sur des algorithmes de popularité finalement peu fiables, surtout quand on sait que l’internaute lambda se contente, la plupart du temps, des deux premières pages.....

Au fond, toutes ces questions renvoient à la « vérité » : si on sait depuis longtemps que l’information peut-être mensongère, et que son traitement fait l’objet de manipulations, on a moins conscience que l’information « anonyme et statistique", n’est pas forcément « pertinente ».

C’est ici que le titre du QSJ prend tout son sens : la question n’est pas celle de l’information, notion floue et finalement inefficace : la vraie question est celle du « renseignement », une information validée, orientée, interprétée, et donc utile. Il existe bien sûr des outils pour cela : on comprend surtout que les outils ne suffisent pas, et qu’il faut un diagnostic pour savoir ce que l’on cherche. L’information répond à un besoin préalable et identifié.

Bref, il n'apprendra rien aux spécialistes, et beaucoup de choses au grand public.

Ifrah Laurence : L’information et le renseignement par Internet

  • Que sais-je 3881, avril 2010

O. Kempf

Commentaires

1. Le vendredi 15 avril 2011, 21:03 par Illias Khaman

Bonjour, je comprends votre commentaire général sur les Que-sais-je; mais moi je trouve au contraire celui ci assez mal fait, plein de banalités. En plus c'est mal écrit.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/996

Fil des commentaires de ce billet