Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fin de partie, début de chantier

La capture de Laurent Gbagbo sonne la fin d'une partie engagée il y a dix ans. Cela appelle quelques commentaires.

source

1/ Je pense aux soldats français de Bouaké, en 2004. D'abord. Le tricheur a perdu. Et c'est bien ainsi.

2/ J'ai déjà dit ici que l'ONU légitimait l'action militaire. Il faut bien constater que, d'une certaine façon, l'action armée (Licorne + Onuci) a légitimé l'ONU. Variation du vieux thème : la force n'est rien sans le droit, le droit n'est rien sans la force.

3/ La France a immédiatement débloqué 400 M d'euros d'aide d'urgence : la somme est particulièrement importante. Mme Kempf s'étonnait hier soir "mais avec le déficit qu'on a ?" Oui, malgré ça, il faut être conséquent et aider, immédiatement, la RCI. ça s'appelle "responsabilité".

4/ Car M. Ouatarra a peut-être gagné cette partie, mais il affronte, dorénavant, l'histoire. Le chantier qui s'ouvre devant lui est immense :

  • tout d'abord, relancer l'économie et en premier lieu, celle du cacao
  • réunir la société ivoirienne, selon une procédure "vérité et réconciliation", qui admette aussi les excès des forces du Nord. Seule façon de gommer les miasmes de l'ivoirité.
  • reconstruire l’État, d'abord à Abidjan, puis en réunissant le sud et le nord séparés depuis dix ans : c'est comme la réunification des deux Allemagne ou des deux Corée : cela mettra une génération au moins

5/ Ces trois axes stratégiques sont chacun gigantesques. On ne peut formuler qu'un souhait : que le pays surmonte l'obstacle, et démontre sa résilience : car on est plus fort des obstacles qu'on surmonte et l'on peut espérer, si cela advient, que la Côte d'Ivoire sera déterminée par cette histoire là, et non par le souvenir colonial.

J'ai déjà dit que nous entrions dans une ère post-post coloniale. Pour la Côte d'Ivoire, c'est évident. Elle n'existe plus seulement à cause de son histoire coloniale, mais à cause d'une crise qui lui est propre. Les difficultés sont immenses mais il s'agit d'un nouveau moment. Celui du 21ème siècle.

O. Kempf

Commentaires

1. Le jeudi 14 avril 2011, 20:28 par panou34

Pour reprendre une phrase du discours de dakar de Sarkosy on peut considérer que l'homme africain a du mal à rentrer dans l'histoire....au moins militaire.A noter d'ailleurs que le discours d'Accra d'Obama était encore plus critique mais la presse française adepte de la repentance ne l'a jamais étudié.
Pour notre aide de 400 millions espérons qu'une bonne partie ira vers les entrepreneurs français qui décideront de rester.ils méritent bien une espéce d'aide COFACE car 30% de l'économie ivoirienne repose sur eux et ce dans tous les secteurs.
Quant au cacao aucun souci.La premiére conquête des troupes d'ADO a été le port de San Pedro d'où partent les exportations de la féve.Tant mieux pour le groupe spéculateur Armarajo dont le PDG est Anthony Ward le gendre de ADO.dans le même chapitre affairiste beaucoup parlent de Simone Gbagbo mais personne ne s'intéresse en France du moins à la personnalité de l'épouse toubab d'ADO à savoir Dominique Nouvian .Un mariage devant le maire de Neuilly d'ailleurs!!!!
La Françafrique n'est pas finie et ceux qui la critiquent devraient méditer la réflexion de Palmerston:"Nos alliés ne sont pas éternels,nos ennemis ne sont pas permanents mais nos intérets sont éternels et permanents".
Quant à une scission du pays un mtch de l'équipe de foot à Abidjan avec qualification pour les Coupes d'afrique et du monde à la clef et croyez moi la joie sera ivoirienne....les sponsors du cacao devraient y réfléchir pour payer la prime de victoire des Drogba, Kalou, Gervinho et consorts.certes c'est de la géopolitique footballistique de bistrot mais c'est dans un stade africain que l'on sent certains éléments de l'âme des peuples bien plus qu'à la plage et dans les cocktails d'ambassade.A ce sujet il a été intéressant de voir les réactions du public malien lors du récent match Libye-Comores délocalisé à Bamako.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/995

Fil des commentaires de ce billet