Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Western hemisphere

Un lecteur me signale qu'il rencontre cette expression de "Western hemisphere" dans la littérature américaine et m'en demande les raisons.

western_hemisphere.jpg source

Fichtre, j'ai bien du mal.

Et tout d'abord parce que je n'ai pas rencontré ladite expression : pour moi, je me souviens avoir lu et relu hémisphère nord et sud, façon de décrire un partage nord-sud du monde, suivant une vieille logique un temps marxiste léniniste, puis aide au développement, puis alter, jusqu'à ce que l'émergence économique en cours bannisse l'expression du discours courant.

Mon correspondant me demande si ça date de la doctrine Monroe (1823). Cela suggère l’ambiguïté de l'expression car l'on peut considérer qu'elle recouvre deux choses :

  • tout d'abord, il s'agirait des Amériques, nord et sud, par opposition au reste du monde. ça ne fait pas hémisphère, mais c'est homogène.
  • mais l'autre solution, c'est d'insister sur Western, et de voir là une sorte d'Occident post plan Marshall, une synonyme de l'OCDE de la grande époque. D'ailleurs, géographiquement (!), si on coupait la terre en deux, il faudrait inclure une partie de l'Europe, un bout d'Afrique, une partie de la Russie, l'Océanie : c'est ce que montre la bible en la matière, wikipédia (mais qui ne donne pas l'origine historique du terme).

Il reste que l'image, donnée ci-dessus, plaide pour la première acception : d'ailleurs, elle émane du gouvernement américain...

Autrement dit encore, nous avons là deux façon de "définir" l'Occident : mais chacun sait à quel point cette notion est imprécise, et affaire de représentation. Revenez à Grataloup qui ne nous a pas parlé de ce petit sujet....

Brefs, amis lecteurs, un wiki-sondage pour trouver la racine de cet hémisphère bizarrement taillé ...

O. Kempf

Commentaires

1. Le dimanche 15 mai 2011, 19:46 par AGERON Pierre

Merci pour ce si prompt billet.
Voici le commentaire de C. Grataloup à ce sujet (réponse à un courriel).
""Hémisphère occidental" a parfois été utilisé en français, surtout quand on représentait le monde sous forme d'une double mappemonde (deux hémisphères), procédé courant jusqu'au 19ème siècle. En français, surtout scolaire, le terme "continent" avait un peu le même sens: on parlait de l'Ancien continent et du Nouveau; alors que
Asie, Afrique, etc. étaient appelées les "parties du monde". Depuis le milieu du XXème, en français, même scolaire, le mot continent s'est substitué à "partie du monde". En revanche, en anglais, "continent" a toujours signifié "partie du monde", d'où l'expression Western Hemisphere.
Tout cela me semble plutôt une déduction, je n'ai jamais lu une étude systématique sur la question."
Réponse précise de géo historien fort intéressante.
Néanmoins, il reste une question: dans quelle mesure le terme exprime t-il une vision géopolitique du monde?

2. Le dimanche 15 mai 2011, 19:46 par Laurent

Cette expression date de la politique de "bon voisinage" (Good Neighbors Policy) inaugurée par le président Franklin D. Roosevelt en 1934, pour en finir avec la politique précédente d'intervention à tout va des Etats-Unis dans les affaires latino-américaines et caraïbes (United Fruit, etc.). Roosevelt voulait créer un "hémisphère occidental" (Western Hemisphere) pour former un bloc civilisationnel, économique et stratégique cohérent face à une Europe qui recommençait à donner des signes inquiétants, mais également face à l'Asie qui suivait le même chemin (1re attaque du Japon contre la Chine en 31, émigration japonaise au Brésil et au Pérou, etc.). Cette politique se traduira notamment dans le domaine cinématographique, puisque Hollywood commencera alors à produire des films (ou des dessins animés, cf. "Les 3 Caballeros", de Disney) dans lesquels les Latinos étaient présentés sous un jour sympathique.
Cela donnera tous ses fruits dans la 2e GM, avec la participation à la guerre de nombreuses nations latino-américaines, et même à leur participation active à la lutte contre les sous-marins allemands depuis toutes les côtes de l'Amérique du Sud.
Après la guerre, et à partir des années 50, du fait de la guerre froide, la politique de "bon voisinage" allait prendre du plomb dans l'aile, et les USA allaient recommencer à intervenir à tout va dans la région, mais l'expression de "Western Hemisphere" est restée, ainsi que sa traduction stratégique, cette fois avec l'idée de défense de cette zone contre le communisme.
C'est une expression (et un concept) presque totalement inconnue chez nous, mais qui est très courante dans la pensée stratégique américaine.

3. Le dimanche 15 mai 2011, 19:46 par yves cadiou

Sur une sphère (je sais : les puristes objecteront que la Terre n’est pas une sphère mais un géoïde) on peut trouver tous les hémisphères que l’on veut : il suffit de tracer, n’importe où, un cercle dont le centre est au centre de la sphère. Les hémisphères vont obligatoirement par deux et conviennent donc très bien à une vision binaire du monde.

Les hémisphères nord et sud, parce qu’ils sont séparés par l’équateur thermique, présentent sur tous les autres l’incontestable avantage d’être une réalité physique à cause de la force de Coriolis qui empêche les courants, atmosphériques ou océaniques, de passer d’un hémisphère à l’autre (apportant ainsi une réponse à la question de l’origine humaine du réchauffement climatique planétaire).

Mais en dehors de ces deux hémisphères délimités par la nature, l’imagination peut inventer tous les hémisphères qu’elle veut sur le géoïde. Un exemple au hasard : centrez sur Mururoa et vous voyez un hémisphère bleu.

.
Le « western hemisphere » existe sur wikipedia en anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Easter...
“In its proper geographic sense,[dubious – discuss] the western hemisphere includes not only the Americas, but the western portions of Europe and Africa, the easternmost tip of Russia, numerous territories in Oceania, and a portion of Antarctica while excluding some of the Aleutian Islands to the southwest of the Alaskan mainland. Sometimes, the meridians of 20° W and the diametrically opposed 160° E are used,[4][5] which excludes the European and African mainlands but also excludes a small portion of northeast Greenland and includes more of eastern Russia and Oceania (e.g., New Zealand).”

On retrouve « hémisphère occidental » beaucoup plus brièvement sur wikipedia en français http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A...
« Cette expression correspond au continent américain mais est caractéristique d'un fort tropisme nord-américain. On la retrouvera chez les Canadiens, lors d'une traduction ou dans des études américanistes mais dans un discours non américain l'expression ‘‘continent américain’’ sera toujours préférée. »

4. Le dimanche 15 mai 2011, 19:46 par Françoise

Bonjour Monsieur kempf

j'ai lu cette expression à propos de la période la guerre froide, fraîche , etc , et en particulier à propos de la crise de Cuba ; il me semble bien qu'elle fut dans la bouche de JFK . Dans son allocution télévisée d'octobre 1962 , lors les événements que l'on sait, il a dit je crois que l'implantation de missiles dans " une région bien connue comme ayant un lien particulier et historique avec les Etats Unis ... en violation des assurances soviétiques et un mépris de la politique américaine et de celle de l'hémisphère (occidental)... constitue une modification délibérément provocatrice et injustifiée du statu quo..." je reprends des vieilles notes, la citation n'est pas parfaite, je dois partir en courant travailler . En ce cas , elle renvoie bien à la continuité américaine du Nord au Sud, et à la doctrine Monroe, me semble-t-il - et n'a rien de surprenant. Je n'ai pas le temps de vérifier; mais je regarderai dans mes cours anciens. Il y a probablement une superposition géographique peu consciente, à une époque du discours américain, entre la géographie du Nouveau Monde et le "Monde libre", même si les catégories ne sont pas les mêmes. Mais ... à retravailler .
égéa : oui, l'expression mérite d'être "travaillée" : encore u sujet de thèse pour apprenti chercheur....

5. Le dimanche 15 mai 2011, 19:46 par Christophe Richard

Bonjour,
A toutes fins utiles, C. Schmitt traite en détail de cette question dans "le nomos de la Terre" (chapitre 5 de la 4ème partie: "l'hémisphère occidental")
Il situe l'origine de la notion avec la doctrine Monroe de 1823, qui parle d'hémisphère, en posant une ligne qui s'opposait aux lignes globales de l'ancien ordre spatial européo-centré.
Le terme d'hémisphère sert à traduire la projection des intérêts économiques et politiques des Etats-Unis au delà de leurs frontières, sur un espace où l'ordre européen n'a plus de prise.
Cette notion se consolide peu avant l'entrée en guerre des EU, devenant un véritable mot d'ordre de la politique des EU pour réaffirmer qu'ils ne tolèreront aucune ingérence du conflit qui pointe en Europe sur leur continent.
L'hémisphère occidental est donc avant tout une zone de sécurité que s'octroient les EU.
Bien cordialement

6. Le dimanche 15 mai 2011, 19:46 par AGERON Pierre

Merci à tous pour ces précisions. Si je résume, on assiste à un glissement diachronique partiel entre le "Westren hémisphere" hérité de Monroe, concept stratégique de sécurité, effectif jusqu'à la guerre froide, à un "western hemisphere" plus neutre, utilisé de nos jours en géographie urbaine et de la mondialisation, signifiant "les Amériques".

7. Le dimanche 15 mai 2011, 19:46 par Daniel BESSON

Bonjour ,
- Première notion du concept avec le " Continental congress " et la " Continental army "
- Lettre de Thomas Jefferson à Alexander Von Humboldt 1813
http://www.jstor.org/pss/3143911
- Doctrine Monroe 1823
- Manifest Destiny 1848 [ " Une declaration de guerre à l'humanité " Juan Domingo Peron ]
- Pan American conference
http://en.wikipedia.org/wiki/Pan-Am...
Lire " L'Amerique du Sud et l'imperialisme Americain " - Louis Guilaine - 1926
- Doctrine Roosevelt , Theodore
http://www.ourdocuments.gov/doc.php...
- Le " Bon voisinage "
http://en.wikipedia.org/wiki/Good_N...
- Defense Hemispherique , Roosevelt , FDR
http://www.ibiblio.org/hyperwar/USA...
Concept evolutif : Le " Lac Americain " ; Le " Quart de sphere " et la " defense hemispherique "
http://www.grandesguerras.com.br/ar...
http://www.grandesguerras.com.br/ar...
Cordialement
Daniel BESSON

égéa : ouah.... mille mercis pour cette avalanche de références ! Avec même des brésiliennes (les références).... . J"aime bien la notion de quart de sphère.....

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1027

Fil des commentaires de ce billet