Quelques liens, en attendant....
Désolé, un petit bug sur égéa hier m'a empêché de publier hier soir, comme d'habitude. Donc voici quelques liens (COM et Finances), avec un billet promis pour ce soir.
Merci aux lecteurs qui me les ont signalés.
Désolé, un petit bug sur égéa hier m'a empêché de publier hier soir, comme d'habitude. Donc voici quelques liens (COM et Finances), avec un billet promis pour ce soir.
Merci aux lecteurs qui me les ont signalés.
URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1035
1 De -
Sur le déficit américain, je pourrais dire beaucoup de choses... ou pas. Premièrement, c'est un Etat qui, paradoxalement, m'est inconnu. Je pourrais discuter pendant des heures sur les éventuelles stratégies pour effacer le déficit français et revenir à l'équilibre budgétaire colbertien. La chose est plus compliquée quand l'on méconnaît la réalité d'un Etat, qui plus est fédéral, et rempli d'impôt tous aussi bizarre les uns que les autres. Une drôle de référence me vient à l'esprit : Tom Clancy fait souvent mettre en garde son héros, Jack Ryan, contre le droit fiscal américain, véritable cancer de l'Etat étasunien (quelle redondance cette expression). Ryan est bien entendu dans la course à la présidence, il ne le mets pas en garde pour rien.
Autre référence, ou presque car je peux pas la citer. Il m'a été rapporté une fois que la Californie serait le centre de la civilisation Occidentale (non, ce n'est pas simplement pour lancer un débat sur la notion d'Occident). Ce "State" de 60 millions d'habitants et abritant Hollywood et la Silicon Valey. Donc, pour en revenir au sujet premier, la Californie est en faillite si ma mémoire est bonne. Le coeur est tombé, le corps doit-il obligatoirement suivre ?
Sur les conséquences mondiales du phénomène, il y a beaucoup à dire. Je noterais une chose : il y a montée des extrêmes politiques européens avant la crise de 2007. La période ouverte depuis 2007 les a renforcé, mais peut être un peu. L'Europe du Nord est un peu notre Californie à nous, du moins pour la politique intérieure, puisque cette montée des parties très radicaux a été observée, notamment, dans le nord de l'Europe (Pays-Bas, etc...). Il y a rejet de l'immigration, et de l'Autre en général. Donc, la crise économique et financière n'est peut être pas un facteur aussi important que cela dans ces rejets. S'il devait y avoir une catastrophe financière... supplémentaire, ce ne serait pas pour arranger la situation.
2 De -
"New York Police Judiciaire" : il faut traduire par "New York Police District" (série diffusée sur 13eme Rue). Pourquoi cette précision ? Selon mes maigres connaissances du système pénal américain, la police judiciaire, au sens organique et français du terme, n'existe pas dans l'Etat de New York...
égéa : fichtre... Merci de cette précision.