Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Plusieurs occidents

Le sommet de Deauville qui s'ouvre aujourd’hui met le G8 sous le feu des projecteurs. Le Monde consacre au sujet deux pages hier et à nouveau de pleines colonnes aujourd'hui. La nouveauté est qu'on parle du G8 avec tant de détails, alors que ces dernières années, on n'entendait plus parler que du G20, pour regarder ce G8 avec commisération.

deauville_g8.jpg source

Faut-il que l'Occident soit mal en point pour retrouver de l'intérêt à ce cénacle.

Pour autant, dans mon livre sur l'Otan, je donnais à l'Alliance la fonction d’être un des derniers lieux de l'Occident. Or, il faut bien remarquer que les choses sont, évidemment, plus compliquées.

Regardez (écoutez ou lisez, plutôt), le discours d'Obama à Londres : on nous l'annonçait "transatlantique", ce ne fut qu'une ode à l'anglicité dans un curieux melting-pot mélangeant Américains, Irlandais et Anglais (si ! si ! vous avez bien lu, seul un Américain peut mélanger les choses à ce point). Dans un de ces contrepieds auquel l'époque est si accoutumée, voici donc le président de Washington qui chantait la "special relationship", pariant peut-être sur la longévité de l'actuel locataire du 10, Downing street, à moins qu'il n'évoquât une sorte d'intérêt rémanent pour la seule chose encore vaguement compréhensible en Europe..... Cette relation transatlantique, usuellement comprise de ce côté de l'Atlantique comme américano-européenne, serait alors réduite à la seule échelle du Levant résiduelle de ce rivage des Syrtes lointain et sans intérêt : une sort de désert des Tartares mâtiné de Julien Gracq. Fichtre ! voilà de l'ampleur géopolitique, voilà un beau dessein ! l'époque a les grandeurs qu'elle peut.

Du coup, le G8 ne paraît pas si décalé que cela : non pas qu'il enchante le ci-devant Obama, mais il faut bien faire front devant l'accumulation de déboires occidentaux. Voici donc ce cercle où l'on peut, au moins, parler de grands sujets (de grandes dettes ?), puisque ces émergents ne veulent pas prendre leurs responsabilités. Car si l’Occident n'a pas de cohésion, ou si peu, l'émergence n'en a aucune, la Chine rivalisant avec l'Inde, le Brésil jouant perso, le dernier acolyte du BRIC, la Russie, étant également membre du G8, allez comprendre..... L'émergence ne serait-elle que la face cachée de l'Occident ? l’Occident, autrement dit, ne serait-il que ce qui n'est pas émergent ? un club de riches (on l'avait compris) ou, plus exactement, un club d'anciens riches.... puisqu'aussi bien, c'est lui qui est endetté envers les pays "du sud"..

Ceci explique l’acharnement américano-européen à sauver ce qui peut l'être, et tout d'abord les présidences, au FMI et à la Banque Mondiale. J'avais écrit l'autre jour que l'Europe perdrait la succession de DSK : il semble que je me suis trompé, et que Mme Lagarde l'emportera : parce que les Américains veulent conserver la présidence de la BM et qu'en échange, ils appuieront la candidature européenne; parce que les émergents ne sont pas unis et n'arrivent pas à se réunir autour d'une candidature crédible.

Au fond, voilà à quoi sert réellement le G8 : à regrouper la famille pour conserver un front à peu près solide face à la désunion de l'autre. C'est une tactique. Pas une stratégie.

C'est au fond tout ce qui reste de la puissance occidentale..... un héritage à gérer.

Une manœuvre des restes, la mise à l'encan des derniers bijoux de famille, puisqu'on n'est pas tombé assez bas et que la spirale endettement / vieillissement / peur de l'autre nourrit ce défaitisme si loin de la prise de risque qui seule, conquiert les empires.

O. Kempf

Commentaires

1. Le jeudi 26 mai 2011, 21:28 par AGERON Pierre

On sent dans ce billet un lyrisme crépusculaire. Sur le fond, analyse partagée, sauf " l’Occident, autrement dit, ne serait-il que ce qui n'est pas émergent ?", C(est oublier ts les autres non émergents, il est vrai économiquement mineurs mais démographiquement majeurs (PMA et pays intermédiaires...)
égéa : oui.... mais le lyrisme a-t-il jamais été exact ?

2. Le jeudi 26 mai 2011, 21:28 par Boris friak

N'avons-nous pas tendance à confondre fin de l'occidentalisation avec déclin de l'occident ? Ce sont deux mouvements différents, même si le lien est évident.
égéa : fichtre.... qu'est-ce  que l'occidentalisation ? Il y a déjà une imprécision sur la notion d'occident !

3. Le jeudi 26 mai 2011, 21:28 par oodbae

Bonjour,

Je réagis au propos "C'est au fond tout ce qui reste de la puissance occidentale..... un héritage à gérer." . J'aimerais poser une question à la cantonade. Est-ce que la France ne s'occupe t elle pas depuis la fin de la première guerre mondiale à gérer un héritage?

En regard de l'histoire du XXème siècle, j'ai l'impression que la France s'occupe de gérer son héritage depuis la fin de la 1ère gm, l'hécatombe et l'endettement ayant neutralisé toute démarche d'avenir. On peut à la limite repousser ce seuil à la décolonisation et la fin de la guerre d'Algérie aux accords d'Evian en 1962. Qu'a proposé la France au monde et à ses voisins depuis lors?

Par rapport aux propos d'Obama, de son amalgame angleterre, irlande, usa, etc... je me plais à me rappeler la vision de Churchill des peuples de langue anglaise. Peut-être Obama s'inspire t il de cet ouvrage "les peuples de langue anglaise" de Churchill pour voir une fratrie entre ces pays. Ou peut-être s'agit de sa version de la Francafrique, l'Ameurope (Amérique-europe).

Enfin et sérieusement, toutes les civilisations connaissent un déclin. L'Europe , celle polarisée par la papauté à Rome, connaît le sien depuis la 1`re gm. 11 millions de morts et un appauvrissement irrémédiable, en furent le solde, faut il le rappeler. Est-ce que les mouvement sociaux au maghreb et au-delà sont le signe que les européens peuvent maintenant rebondir parce que le "soft power" de la démocratie, de la liberté d'expression, vainc au delà de nos frontières ou au contraire, que nos concurrents se sont appropriés nos armes pour mieux nous battre?

cordialement,

4. Le jeudi 26 mai 2011, 21:28 par oodbae

@B Friak(2): Il y a fin de l'occidentalisation parce qu'il y a déclin de l'occident,et vice-versa, non?

5. Le jeudi 26 mai 2011, 21:28 par AGERON Pierre

Sur le Sujet rappot Orient/Occident, je me mets à la mode EGEA: conseiller un livre non lu:)) (Je connais l'auteur dont les analyses sont très souvent excellentes en tant que géographe japonisant
Philippe Pelletier
L'Extrême-Orient. L'invention d'une histoire et d'une géographie
Paris, Gallimard, 2011. 867 pages, 11,1 x 17,8 cm, broché. - 9782070356744

égéa : merci de le signaler :

Je préfère dire la vérité, les livres que j'ai lus et ceux que je n'ai que feuilletés : cela me distingue de bien des journalistes, voire autres sommités intellectuelles.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1038

Fil des commentaires de ce billet