Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

AfPak, ou PakaF ????

En fait, la présence de la guerre en AfPak obscurcit peut-être notre perception. Nous avons tous pensé qu’à l’origine était l’Afghanistan, à cause des Russes puis du 11 septembre.

source

Ensuite, et ensuite seulement, le théâtre se serait étendu au Pakistan, jusqu’à devenir l’AfPak : pour résoudre l’Afghanistan, il faudrait tenir compte de l’arrière-pays des belligérants, à savoir l’au-delà de la frontière (qui n’est toujours pas reconnue, remarquons le au passage).

Et s’il ne fallait pas considérer l’inverse ?

A savoir que dorénavant, c’est le Pakistan le théâtre principal et l’Afghanistan le théâtre annexe ?

O. Kempf

Commentaires

1. Le mardi 14 juin 2011, 21:12 par Midship

dans mon oreillette, le ministre indien des affaires étrangères me dit "oui oui, très objectivement, vous avez raison".

N'empêche, va falloir être clair sur les buts et les méthodes : si on essaye de vendre des Rafale aux indiens, on a clairement vendu des sous marins au Pakistan (et des bons !). Le même Pakistan qui contrôle l'ISI, le même qui ne contrôle pas son territoire frontalier, le même chez qui Ben Laden était domicilié. Le même qui a la bombe nucléaire...

M'est avis que l'on va encore découvrir les limites du soft power ou, plutôt, que l'on va s'apercevoir que le soft power est toujours mieux soutenu par les bruits de bottes US que par les colloques bruxellois.

2. Le mardi 14 juin 2011, 21:12 par Benoît Préchart

Afpak ou Pakaf, c’est une question pour les Américains. Dans un sens ou dans l’autre, c’est une guerre américaine à laquelle nous avons tort de donner notre caution.

Et dans laquelle, de plus, nous avons tort de gaspiller nos moyens de plus en plus limités. L’inadaptation de notre politique militaire à notre politique étrangère est un problème récurrent dans l’histoire de nos Républiques successives. Elles démontrent l’une après l’autre que la géopolitique et la politique militaire sont des affaires trop sérieuses pour être laissées aux politiciens.

C’est Afpak si l’objectif principal de la Maison Blanche est de faire planer une menace (planer = drones) sur Téhéran et ce serait Pakaf si l’objectif était de menacer Dehli. Pour l’instant c’est Afpak.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1055

Fil des commentaires de ce billet