Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 7 mars 2013

Bataille d'Amettetaï : chapeau

La lecture du reportage de Jean-Philippe Rémy, dans Le Monde de cet après-midi, est enthousiasmante, tant elle dit la qualité des efforts de l'armée française pour réduire "le donjon" d'AQMI. Chapeau bas, voici ce que la ténacité, la manœuvre et l'utilisation du renseignement peuvent donner : une victoire nette, sans bavure. Qui amène quelques commentaires, pour bien prendre conscience de la qualité du combat qui a été mené.

Lire la suite...

mardi 29 janvier 2013

Mali : et maintenant ? (1)

Bien. Voici donc qu'on a escadronné comme dans les meilleurs thèmes d'exercice de Saumur, et nous voilà déjà à Gao et Tombouctou. Il est donc temps de faire une petite pause pour réfléchir un peu, sur ce qui s'est passé, et sur le reste. Un premier billet sur les aspects opérationnels, qui sera suivi des aspects géopolitiques de niveau local, régional et de plus vaste amplitude.

source

Lire la suite...

samedi 12 janvier 2013

Mali, Somalie, RCA ....

L'actualité s'est brutalement accélérée ces derniers temps. Après des atermoiements nombreux, voici qu'en une semaine trois "déploiements" simultanés de troupes françaises en Afrique ont eu lieu. Avec des effets, des objectifs et des horizons temporels différents. Car au fond, c'est d'abord le facteur temporel qui différencie les trois situations.

source

Lire la suite...

mardi 25 décembre 2012

Le soutien des familles de mili en Opex

En ce soir de Noël, fête de famille, il n'est pas mauvais de penser à ceux qui peuvent être dans la peine. Compte-tenu des centres d’intérêt de ce blog, il me paraît opportun de publier ce verbatim d'un colloque tenu le 11 décembre dernier : histoire d'avoir une pensée pour les conséquences indirectes et humaines des Opex, chez nous....

source

Sur le même sujet, on lira également cet article paru dans la RDN en ligne : "la militarisation du blessé de guerre". Enfin, si vous voulez soutenir cette action, notamment en ces temps de fêtes, contactez Terre fraternité. Mieux que le téléthon, et moins médiatique. O. Kempf

Lire la suite...

samedi 21 janvier 2012

Afghanistan : conséquences d'un assassinat

L'assassinat, par un soldat afghan, de quatre soldats (seize autres ont été blessés, dont huit gravement) amène tout d'abord à manifester notre solidarité et soutien à nos soldats et à présenter nos condoléances les plus vives aux familles des défunts. Ils sont morts en mission, au service de la France, et c'est d'abord ce qu'il faut souligner.

source

Après le temps de latence, pour se recueillir mais aussi pour méditer, cet acte mérite quelques commentaires. Je distingue deux lignes : une sur l'action psychologique, une sur la conduite opérationnelle.

Lire la suite...

mercredi 24 août 2011

Victoire libyenne

Certains mégotent sur la victoire en Libye. Ceci appelle bien sûr quelques brefs commentaires.

source

Lire la suite...

lundi 22 août 2011

Fin de Kadhafi : premières leçons

Ainsi que je l'annonçais dès jeudi, nous voici donc au terme de la campagne de Libye. Elle amène d'ores et déjà quelques explications et aperçus.

source

Lire la suite...

jeudi 18 août 2011

Kadhafi : la fin est proche

Les rebelles libyens, descendus du djebel Nefoussa, ont coupé la liaison côtière entre Tripoli et la Tunisie. Ceci confirme le succès de la stratégie du salami, ou stratégie d'attrition, mise en place par les alliés. Autrement dit, on a beau me raconter ce qu'on veut, depuis des mois Kadhafi ne cesse de perdre.

source

Ceci amène quelques réflexions.

Lire la suite...

mardi 12 juillet 2011

Saïgon - Kaboul

Un lecteur me questionne sur la comparaison entre l'Indo et l'Afghanistan. Comme je ne suis pas un spécialiste des COIN, ni d'histoire militaire, ni d'Asie (je me demande même pourquoi je parle de tout ça....), je vous adresse cette question : je vais me sentir en vacances parce que pour une fois, c'est vous qui allez rédiger le billet.

jardin_babour.JPG source (très beau reportage photo)

Ah ! les vacances.......

O. Kempf

Lire la suite...

jeudi 30 juin 2011

Libération d'otages MAJ (1 & 2)

Ainsi donc "une bonne nouvelle" a bruissé toute la journée : non, ce n'est pas l'annonce de l'évangile, juste la libération de deux journalistes français.

source

Lire la suite...

lundi 20 juin 2011

Afghanistan, le débat qui monte.

On sent croître un débat qui ne sera d’ailleurs pas que stratégique : celui des buts de guerre en Afghanistan.

source

Plusieurs choses le laissent à penser.

Lire la suite...

mardi 14 juin 2011

AfPak, ou PakaF ????

En fait, la présence de la guerre en AfPak obscurcit peut-être notre perception. Nous avons tous pensé qu’à l’origine était l’Afghanistan, à cause des Russes puis du 11 septembre.

source

Ensuite, et ensuite seulement, le théâtre se serait étendu au Pakistan, jusqu’à devenir l’AfPak : pour résoudre l’Afghanistan, il faudrait tenir compte de l’arrière-pays des belligérants, à savoir l’au-delà de la frontière (qui n’est toujours pas reconnue, remarquons le au passage).

Et s’il ne fallait pas considérer l’inverse ?

A savoir que dorénavant, c’est le Pakistan le théâtre principal et l’Afghanistan le théâtre annexe ?

O. Kempf

mardi 7 juin 2011

Le retrait n'est plus tabou

L'article paru dans le Monde ce soir ("L'armée française va quitter le district de Saroubi. Entre 5 % et 10 % des soldats rentreraient en France. La France modifiera, dès septembre, les termes de son engagement en Afghanistan et y amorcera le retrait de ses troupes") confirme ce qu'on avait entr'aperçu il y a quelques semaines :

source

la question du retrait français d’Afghanistan n'est plus taboue.

Lire la suite...

vendredi 27 mai 2011

Leçons stratégiques sur l'Afghanistan

Voici un compte-rendu de conférence absolument passionant. A lire d'urgence.

O. Kempf

samedi 14 mai 2011

La stratégie du salami

La coupe des viandes chez le charcutier est toujours fascinante : la lame tournante débite à grande vitesse. Prenez un salami: coupez lui une tranche : comparez l'avant et l'après : aucune différence ! Recoupez une tranche et vous n'avez toujours aucune différence. Et pourtant, si vous laissez la machine tourner, tourner, tourner, voici le saucisson débité : comparez le saucisson d'origine et le trognon au bout de vingt tranches, et la différence est évidente.

source

voilà de belles considérations charcutières. Elles ont pourtant un lien avec la stratégie. Car Kadhafi est en train de subir, depuis un mois, cette stratégie du saucisson. Explications.

Lire la suite...

lundi 9 mai 2011

OTAN en Libye (6 et fin) Un Berlin plus qui ne dit pas son nom : carences des Européens

Voici le dernier (? euh, peut-être pas, en fait) opus de ma série sur l'OTAN et Unified Protector.

source.

Le retrait initial des Américains montrait crûment les lacunes excessives des Européens au sein de l'alliance. En effet, nombre d'alliés trouvent fort pratique cette alliance où les Américains jouent les premiers rôles, où eux-mêmes obtiennent des places et une visibilité qu'ils n'auraient pas autrement, et à un coût de plus en plus réduit, chacun jouant au « passager clandestin », profitant du voyage sans payer son billet : les dépenses consacrées à la défense depuis quelques années en sont l'illustration évidente. (...)

Lire la suite...

jeudi 28 avril 2011

OTAN en Libye (5) Une moindre efficacité ?

Suite de la série de billets sur l'OTAN libyenne.... (précédent ici)

source

Le passage de la coalition à l’opération Unified Protector marqua apparemment un rythme moins enlevé. Cela suggérait que ....

Lire la suite...

mardi 26 avril 2011

Otan en Libye (4) Premières difficultés

Suite de ma série d'articles (précédent)

source

Par ailleurs, l'engagement de l'alliance intervenait à un moment délicat.

Alors que la coalition avait eu le beau rôle ...

Lire la suite...

dimanche 24 avril 2011

OTAN en Libye (3) Une simple boîte à outils ?

Suite de ma série.... Précédent billet

UnifiedProtectorLogo_Otan1103.png

Lire la suite...

vendredi 22 avril 2011

OTAN en Libye (2) Passage de témoin

Voici la suite de mon analyse sur l'OTAN et la Libye. (premier billet ici).

source

Lire la suite...

- page 1 de 2