Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

De la terre à la lune

Cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé, aussi je me précipite pour le signaler : alléluia, hourra, un nouveau blog stratégique nous est donné : Noël, Noël !

source

Ou plutôt ! été ! été ! Car c'est souvent en été que se lancent les blogs, quand on a un peu de temps et qu'on essaye d'écrire ce qui nous démange et qu'on ne lit nulle part ailleurs. Et puis on se dit que quelques semaines estivales, ça permettra de tester la formule, la ligne éditoriale, de s'exercer à cette nouvelle activité (ce n'est pas un métier : je ne connais pas un blogueur qui vit de son blog).

Mais revenons à ce blog.

Il traite des relations internationales en rapport avec l'espace. C'est Jean-Luc Lefèbvre qui doit être content (au passage, je vous signale son dernier livre qu'il faut lire, LA référence sur le sujet : Stratégie spatiale - Penser la guerre des étoiles : une vision française : indispensable !).

Mais revenons à GP, l'auteur de ce blog, auteur dont on ne sait rien, sinon qu'il écrit bien, qu'il raisonne bien, et que son thème de l'espace stratégique méritait, à l'évidence, d'être couvert. Surtout qu'il ne se cantonne pas au seul espace, comme ce billet le prouve qui rappelle ce qu'est le soft power, trop souvent assimilé à de la comm voire de la puissance économique.

Encouragements, vifs, bien sûr.

Par ailleurs, on me signale un blog sur les Etats-Unis, peu prolifique mais intéressant.

Enfin, un bon blog, réulier et éclairant, sur la "communication de crise", rédigé par Jean-Luc Cotard : toujours bon et vif.... Et qui éclaire une partie de la maîtrise stratégique de l'information".

O. Kempf

Commentaires

1. Le jeudi 21 juillet 2011, 21:03 par AGERON Pierre

sur la géopolitique de l'espace, cf publications d'Isabelle Sourbes-Verger, CR CNRS, notamment:

Géopolitique de l'espace: L'Information géographique, nº2/2010 de Collectif et Isabelle Sourbes Verger (Broché - 11 août 2010)

Un empire très céleste : La Chine à la conquête de l'espace de Denis Borel et Isabelle Sourbès-Verge

2. Le jeudi 21 juillet 2011, 21:03 par yves cadiou

En suivant le lien vers l’un des blogs que vous nous avez indiqués, j’ai trouvé un article dont l’introduction ironique incite à lire la suite, qui s’avère fort intéressante sur l’histoire des révolutions : « De nos jours, les historiens sont généralement un groupe timoré, réduisant la grande histoire de l'action humaine à une petite discipline académique anxieuse, dans laquelle les fonctions sont achetées par d’interminables volumes calculant de menus détails, comme la quantité de céréales qui fut consommée au XVème siècle par les Guatémaltèques. » (Ken Weinstein) http://kenweinstein.blog.lemonde.fr...
S’intéresser aux boutons de guêtre reste un procédé usuel pour qui veut se dispenser de réfléchir à l’essentiel mais au contraire l’article dont il s’agit examine notre interprétation de l’histoire et notamment l’évolution de notre regard sur la Révolution française puis l’évolution de notre regard sur le communisme au long du XX° siècle.

3. Le jeudi 21 juillet 2011, 21:03 par G.P.

Merci à égéa pour cette référence !
Sur l'espace/publication francophone, vous avez également le Serge Grouard, La Guerre en orbite : essai de politique et de stratégie spatiales, 1994.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1092

Fil des commentaires de ce billet