Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Chine, la seule Chine

Une des fragilités de la Chine tient à sa puissance : nous nous sommes bien moqués de l'hybris américain, des US ivres de leur hyperpuissance, de leur hegemon bienveillant, de leur indispensabilité (? oui, je sais, ce n'est pas français).

(car l'orgueil de Chine est le nom d'une fleur : si en France, tout finit par des chansons, en Chine tout finit par des floraisons)

Voic donc quelques idées, non abouties et parcellaires :car un blog sert aussi à jeter des bribes à la volée : ça décantera.

Mais il me semble que la Chine est orgueilleuse et non métissée (d’ailleurs, je trouve que les communautés chinoises en France, "qui travaillent et sont discrètes", comme on l'entend souvent, affectent au fond la cohésion nationale car elles ne se mélangent pas). Mais du coup cette pureté la rend plus fragile que l'Inde, l'Afrique du sud ou le Brésil qui sont structurellement mélangées et acceptent donc plus facilement l'autre.

Regardez d’ailleurs l'effet coupe du monde en AfSud : ça a relancé la sécurité et la croissance, et du coup, les blancs reviennent.

Dernière idée partielle : on regarde la Chine comme un gros Japon. Mais on oublie l'impérialisme de celui-ci : il avait fallu Hiroshima (et l'entrée en guerre des Soviétiques) pour le faire tomber et accepter les règles coopératives. C'est plus insidieux avec la Chine. Mais le système chinois, enfermé en lui-même, tombera de lui-même. Les géopolitiques puristes sont toutes condamnées à l'échec.

O. Kempf

Commentaires

1. Le lundi 7 novembre 2011, 21:54 par

Très orgueilleuse puisque, tu l'évoque à demi-mots, les gouvernants chinois en sont encore aux "traités inégaux". Ce qui explique la ligne géopolitique de la Chine depuis la fin des années 40 jusqu'aux années 70-80. Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin.

2. Le lundi 7 novembre 2011, 21:54 par

Faut-il considérer l'orgueil chinois comme une disposition atavique ou comme le rejet de frustrations que le grand empire subit autrefois. Considéré comme une disposition atavique, l'orgueil chinois paraît illégitime. Mais vu comme le sentiment d'une fierté retrouvée l'orgueil chinois paraît plus que légitime.

La Chine n'aspire plus à être reléguée au banc des puissances. Elle n'aspire pas non plus à être traitée avec condescendance sous l'expression de "puissance émergente".

Elle entend simplement faire savoir au monde qu'elle est le centre du monde qu'elle est là et qu'elle l'a toujours été. Elle entend faire savoir au monde qu'elle est l'empire du milieu. Elle entend enfin faire savoir que China is back...

3. Le lundi 7 novembre 2011, 21:54 par panou

Vous avez raison de parler de "communautés chinoises" en France car il y a plusieurs vagues d'immigration. Sur ce point les études de sinologues français sont édifiantes (Pierre Picquart entre autres). Comme la diaspora la population de la Chine est une mosaïque tant ethniquement, culturellement que linguistiquement. De là le monolithisme politique que recherche le PC chinois.
Quant à l'intégration vous me permettrez de ne pas être aussi définitif que vous dans le jugement et l'observation.Il est évident que les immigrés illégaux y rencontrent des difficultés. Mais il est incontestable que la faculté d'adaptation de la diaspora lui permet de ne pas avoir de pbs avec la laïcité et la revendication culturelle est plus folklorique qu'autre chose(le choix des prénoms est significatif).
De plus dans l'éducation nationale les jeunes d'origine chinoise se distinguent souvent par leurs résultats.
Quant au métissage bien peu de Chinois vont chercher des conjoints au pays et la double nationalité est rare. Enfin la Réunion et Tahiti qui ont connu des immigrations chinoises plus anciennes démontrent que le métissage est une réalité.
Du point de vue de la géopolitique immédiate un marqueur important est à observer : l'embargo occidental sur l'armement. L'Europe n'est plus aussi catégorique depuis la crise pour des raisons évidentes quand on sait que les excédents chinois peuvent servir de secours financiers.
Certes les Etats Unis continuent à armer Taïwan mais là encore la situation est complexe pour la rationalité occidentale. La Chine reçoit sans pb les investissements taïwanais et 750000 Formosans vivent sur l'autre rive. Autre paradoxe c'est le KMT, héritier de Tchang kai Chek et actuellement au pouvoir à Taipeh, qui renforce les liens avec le continent. C'est cette complexité qui enveloppe la Chine et nous la rend difficile à déchiffrer. Néanmoins jusqu'ici l'histoire de cette puissance qui a connu bien des avatars montre que les autorités chinoises ne sont pas belliqueuses par essence et qu'au brouillard de la guerre elles préférent les bancs de brume de la paix beaucoup plus faciles à dissiper.

égéa : merci de vos précisions utiles sur les communautés chinoises en Fr. Elles m'aident à forger mon avis sur cette questoin : comme quoi, tester des idées sur un blog est utile. Avez vous  les références des travaux de Picart ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1206

Fil des commentaires de ce billet