Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2/3 - 1/3

Ce matin, Th Gomart (IFRI) parlait sur France Culture et commentait les élections en Russie. J'ai retenu cette formule : "la Russie, c'est deux tiers une dictature, un tiers une démocratie". J'adore la formule que je trouve très éclairante, et qui dépasse le cas de la Russie.

source

En effet, alors pourtant que Russie unie a obtenu un score flatteur (49,5 % des voix au premier tour), chacun note la déception du parti au pouvoir : en effet, malgré les différentes pressions qui seraient intolérables en Occident (bourrages d'urnes, trafics de bordereaux électoraux, pressions sur les lecteurs, attaques informatiques contre les sites indépendants, bannissement des observateurs), on n'obtient pas un score soviétique ni même un score africain. Car facialement, 49,5, c'est moins de la moitié. J'ai quand même quelques notions de mathématiques, faut pas croire.

Mais il arrive en tête, et il a bien dû obtenir un tiers des voix. Bien sûr, là ne réside pas le tiers de démocratie qui fait le titre de ce billet..... cela signifierait que tous les autres sont du parti de la dictature (ce qui est peut-être le fait de certains, d’ailleurs).....!

Les analystes expliquent l'érosion électorale comme la lassitude (la colère) contre la corruption. Je crois qu'il s’agit là d'une grande loi, qui a été à l’œuvre au sud de la Méditerranée mais qui travaille également l'Afrique noire : les gens en ont marre de la corruption : cela ne signifie pas qu'ils sont pour la démocratie, contrairement à la vue schématique des occidentaux (voir billet).

Au fond, le système démocratique a perdu de son attrait : ce qu'on voit aux États-Unis ou en Italie ne fait pas forcément rêver, et certes 535 jours sans gouvernement sont possibles en Belgique, en évitant que les gens en viennent aux mains ou aux fusils, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus convainquant. Les gens ne sont donc pas contre l'efficacité, si celle-ci nécessite de passer outre certaines règles de "démocratie" (et surtout, si elles apportent réellement du développement économique, regardez la Chine voire le Brésil). Mais il faut un minimum de transparence et de règles de droit pour réguler le système.

Un tiers - deux tiers.... Je ne dis pas que c'est satisfaisant, encore moins que c'est bien : je constate que ça convient à beaucoup.

NB : puisqu'on parle de la Russie, un russophone patenté (merci à RP qui a fait l'agent) me donne cette traduction d'un commentaire en russe d'un lecteur russe d'égéa (russkyi, voir ici) : je le trouve intéressant car il vient à l'appui de ce billet. "Monsieur OK: j’exprime mon opinion personnelle sur l’analyse que vous faites des évènements politiques dans le monde. Des évènements dont se servent les politiques. Tout dépend comment ils sont présentés. Chez les russes, le temps de ‘l’affection’ pour l’Ouest est dépassé, dans la société russe, la conscience nationale et le patriotisme renaissent.

Personnellement je salue les nouveaux aspects, les nouveaux équipements de l’Armée russe, la modernisation de son potentiel nucléaire. Les analystes de l’Ouest notent le partenariat et les bonnes relations sur le placement du bouclier anti missile américain-Otan. Sur ce sujet l’Ouest ne donne aucune réponse fondamentale. Pas de réponse à la question Qui est visé ? Mais comme le disent les politiques russes, le point de retour n’est pas encore atteint ! Mais il fait réfléchir. Merci pour cette discussion sur votre site.

O. Kempf

Commentaires

1. Le lundi 5 décembre 2011, 22:48 par Daniel BESSON

Bonjour ,
Cit : " Mais il arrive en tête, et il a bien dû obtenir un tiers des voix "

Je serais curieux de savoir d'ou vous tirez cette " estimation" ? Ce n'est pas par ce que Mme Gégo cite une organisation financée par le Departement d'Etat - cela vient d'être reconnu aujourd'hui par Miss Clinton - dans Le Monde qu'il faut prendre sa propagande pour parole d'Evangile ! Il y a en Russie un " vote régional" comme autrefois en France ( voir : " Le granite et le calcaire " ) avec par exemple un " bastion "du KPRF en Sibérie Centrale et plus particulièrement dans le Sud de cette Sibérie Centrale , dans le bassin minier du Kouzbass .Le " charbon vote Communiste "!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kouzba...
http://www.itar-tass.com/data/Graph...
Il est d'ailleurs interesant de noter que " Russie Unie " est particulièrement fort là ou le KPRF est particulièrement faible avec par exemple la Nenestsie , le " pétrole vote Russie Unie " , et le Tchoukotka ( EO Russe )
http://www.itar-tass.com/data/Graph...
Et il est clair que Russie Unie n' y a pas bonne presse ,pas plus qu'en Carelie ou dans la République des Komis .Mais la " droite " en France ne s'est elle pas maintenue au pouvoir malgrès l'existence des " bassins rouges " ou tout le monde était persuadé que la France était Communiste ?
Quand au " bourrage d'urnes " , ce n'est ni plus ni moins que le passage à la fin des élections , à la cloture des bureaux , des bulletins des votes par procuration les uns à la suite des autres dans la machine de lecture optique ou dans l'urne . C'est une " légende " qui a fait son temps depuis la video " cachée " de 2007 censée la dénoncer et qui joue sur la symbolique du geste : Les bulletins sont " ajoutés " ! Eh Oui , M.Kempf , des electeurs Russes habitant la Taiga , invalides ou malades ont voté parfois avec 96 h d'avance sur les autres et on a le culot de " rajouter " leurs votes ! Horresco referens ! Maintenant si une petite baboubchka Yakoute édentée au fond de sa Taiga n' pas été " influencée" pour voter RU en échange d'un dentier , je n'irais pas jusqu' à là !
Il en est de même pour le " reste " et il serait intéressant de savoir " à qui profite le crime " du blocage d'un site d'une radio controlée par ... des milieux favorables au pouvoir actuel.
Dommage que vous ne regardez pas la télevision Russe , que certains " experts" - dont M.Gomart - ont encore accusé aujourd'hui de " verrouiller" la contestation : Ces 15 derniers jours tous les partis admis à concourir y ont eu le même temps de parole sur Rossiya 1 - RTR Planeta - et comme c'était " tous contre RU " ,cela n'a en fait représenté que moins de 15% du temps de parole lors des débats pour RU qui a commis la grande erreur de n'y envoyer que des 72 émes couteaux .
Guennadi Ziouganov qui hurle à la fraude et envoie ses militants dans la rue a même été obligé de remercier la chaîne d'état et le mediateur des débats ,Vladimir Soloviev .
Les plus gros problèmes sont à Saint-Persbourg ou des scrutateurs de " Russie Juste " de M.Mironov ont été empêchés par la force d'assister aux dépouillements , mais il semble que ceux-ci avaient une attitude agressive ... Ce Serguei Mironov a d'ailleurs lui aussi remercié la chaîne d'état Russe pour la liberté de parole qui lui a été octroyée .Curieusement , aucune remarque des " experts " sur ces deux remerciements .
Enfin , il y a YABLOKO . Ce parti a été incapable depuis 2008-2009 , au plus fort de la crise , de cristalliser la moindre opposition autour de lui et cela c'est traduit une fois de plus dans les urnes ou les mécontents du système ont favorisé le KPRF et Russie Juste , dans une moindre mesure le LDPR de M.Jirinovsky .
Enfin personne n'a relevé que les résultats de ces "élections truquèes" sont conforme à 2 ou % près aux " exit polls " !...
Maintenant , concernant le Brésil - je passe sur la Chine - , je m'étonne aussi de vous voir mettre " démocratie " entre guillemets ? Même à l' " epoca dos generais " qu'a connu mon épouse adolescente , on y votait de manière compétitive pour les élections locales .
Le passage de la " dictature " à la " démocratie " s'est fait sur deux critères : Elections au suffrage universel du Président de la République - mvt " Diretas Jà " - et la légalisation des PCB et PC Do B .
http://pt.wikipedia.org/wiki/Direta...
Même Lula da Silva , arrêté en 74 ou 75, a rendu hommage au général Ernesto Geisel
http://en.wikipedia.org/wiki/Ernest...
Oui , il y a de la corruption au Brésil et en Russie mais parle t'on de l'Inde par exemple et surtout du Japon qui est certainement l'état le plus corrompu au monde ? Pourquoi TEPCO a t'elle pu maintenir la centrale de Fukushima en service ?
Ayant été moi-même scrutateur en France - je ne m'intéresse plus du tout à la politique Française et arrêté tout militantisme - je peux vous garantir que des violations il y en a quasi ....systématiquement si l'on prend le code électoral au pied de la lettre et un observateur Russe ou Venezuelien pratiquant de cet opuscule pourrait invalider bon nombre d'élections !
Quid des " tribunes libres "de dernière minute de certains soutiens connus à certains candidats qui sans parler de " politique" se manifestent tout à coup dans les mediats ?
Quid des scrutateurs qui " connaissent " leur électorat et qui vers 14h ou 15 h télephonent pour faire de la " retappe" en constatant que certaines personnes n'ont pas voté ?
Je vous invite enfin à demander à votre ami Russophone de vous traduire la video du reportage sur " Golos " .Ce n'est pas de la propagande mais des faits ! Vous y retrouverez votre confrère , M. Igor Korochenko , qui est le rédacteur de la revue " Natsionalnaya Oborona " - Défense Nationale et je prends ses propos plus en compte que tout ce que qu'on peut lire en France sous la plume des " experts" .
Cordialement
Daniel BESSON

égéa : Moui... Mais j'ai bien vu un tableau de résultat qui donnaient un total de 146 % des voix... Je ne parle pas russe, mais sais lire et additionner. ET quelque part, 33 ou 49, là n'est pas le fond? Vous voyez le verre aux deux tiers vide, je le vois au tiers plein : contrairement à ce que racontent bien des journalistes français, la Russie n'est pas une dictature et il y a une part de démocratie : mais elle est relative, convenons en!

2. Le lundi 5 décembre 2011, 22:48 par

Le vrai problème est-il celui de la démocratie en général ou bien celui de la démocratie dans l’ex-URSS ? Cette réflexion peut d’ailleurs être étendue à tous les pays à peine sortie de la zone d’influence soviétique et qui aujourd’hui se réclament de l’Europe.
La Russie, n’a jamais connu la démocratie, et d’ailleurs chacun s’accorde pour dire que la démocratie ne peut fonctionner en Russie, elle n’est ni adaptée à l’immensité du territoire, ni à la diversité des peuples la composant, ni au caractère slave prédominant qui s’identifie au chef, au tsar, quel que soit le système politique ou social. Quant à la corruption elle a toujours existé et eut son apogée sous la période communiste. J’ai un profond respect pour ce peuple qui s’est fondé sur les grands fléaux de ce monde, esclavage, famines, grandes catastrophes, déportations, guerres, et je trouve déplacé les leçons bien pensantes des occidentaux neo-cons que nous sommes devenus.

( Pour faire court, et afin que l’on ne se méprenne pas sur ce mot, je rappelle que Les néo-conservateurs américains sont passés de l’Etat providence, à des idées de plus en plus conservatrices dans leur approche générale de la politique, attachant une plus grande importance à l’ordre public et au respect de l’autorité, voir les thèmes développés par le cercle de l’oratoire)

La Russie n’est pas un Etat démocratique, mais en cherchant bien le sommes-nous vraiment ? Nous qui avons quelques siècles de recul sur ce système, comment aurions-nous réagi à une succession de périodes allant du pouvoir absolu des tsars, en passant par une guerre civile, une guerre mondiale et des millions de morts, la période stalinienne, les déportations et les goulags, la guerre froide, Tchernobyl, l’effondrement d’un système… Mais c’est un Etat de droit qu’on le veuille ou non, manipulation des urnes ou non les grandes tendances se dessinent. En 1999 sur les 450 sièges de la DOUMA, 19 revenaient au parti communiste à Gauche, et 14 au LDPR partie nationaliste d’extrême droite. En 2003 les communistes eurent droit à 51 sièges pour 37 au PLDR, en 2007 les communistes sont à 57 sièges et le LDPR à 40, aux dernières élections, le parti communiste est à 92 sièges or le parti Russie Unie, qui a perdu la majorité constitutionnelle lors des élections du 4 décembre, pourrait entrer en coalition avec le Parti libéral-démocrate (LDPR), estime le directeur général de l'Agence des communications politiques et économiques, Dmitri Orlov. Le LDPR est passé à 11,66%.. Il y a donc deux phénomènes à souligner. La montée des extrêmes à gauche comme à droite et une certaine radicalisation du Parti de Poutine qui pour gouverner devra transiger avec des partis qui de toute façon qu’ils soient communistes ou de droites sont avant tout nationalistes.

Ce n’est pas une bonne nouvelle, mais nous, les donneurs de leçons en sommes en partie responsable, par notre négligence envers ce pays qui représente une puissance économique considérable, une réserve de ressources fossiles énorme (gaz, pétrole, uranium, métaux rares..) Une zone d’expansion humaine majeure pour l’avenir de l’humanité. Si nous souhaitons ouvrir ici le débat de la puissance militaire russe, ouvrons-le, et malgré les déclarations du chef d'Etat-major général russe Nikolaï Makarov : « La Russie pourrait se voir impliquée dans un conflit dans lequel des armes de destruction massive seraient utilisées en évoquant les "tentatives d'intégrer l'Ukraine et la Géorgie au sein de l'Alliance Atlantique". Je ne crois pas à la volonté expansionniste de la Russie, mais à sa capacité à défendre ce qu’elle pourrait considérer comme une menace pour son territoire. L’Ours est dans sa caverne et défendra son territoire envers et contre tout. Contrairement à la Chine qui dans 20 ans sera la première puissance militaire au monde et sera un jour ou l’autre tentée de s’en servir pour protéger ce qu’elle considère déjà comme étant son territoire et sa propriété, le marché économique mondial. Notre intérêt est de mieux comprendre le sens de ce qui se dessine actuellement à l’Est, pas de réagir en fonction des samizdats d’opposants dont certains ont démontré durant la guerre froide une certaine propension à être tout aussi dangereux que ceux qu’ils étaient censés combattre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1239

Fil des commentaires de ce billet