Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chronique défense décembre 2011

Voici la chronique mensuelle de l'ami Jérôme, qui me demande de préciser (on n'est pas loin du 2S, je pense que c'est la raison) qu'elle est publiée sur papier dans l'excellent Casoar.

source

Merci à toi. J'ai un soupçon agencé les rubriques en cinq thèmes principaux : États-Unis, émergents, monde, France, Europe.

O. Kempf

La Libye, c’est fini ! L’Afghanistan, ça se termine –encore 2 ans- et l’hiver va calmer les ardeurs des Talibans ! L’hiver arabe, surtout pas d’intervention militaire ! Au final, il y aura l’Euro 2012 de football en Pologne-Ukraine que l’OTAN et l’Union Européenne contribueront à sécuriser. Là au moins, on devrait y arriver, à condition que les Hooligans restent calmes.

L’automne a été marqué stratégiquement par la crise de la dette qui frappe l’Europe et par l’annonce de la baisse drastique du budget de la défense des Etats-Unis, dans un contexte de réduction des déficits publics. De fait, avec le retrait progressif du théâtre afghan, le lien transatlantique va de facto être fragilisé, d’autant plus que Washington ne veut plus assumer l’essentiel de l’effort de défense du monde occidental et que les Européens ne sont pas prêts à assumer cette responsabilité, que ce soit dans le cadre de l’Alliance Atlantique ou de celui de l’Union européenne. A l’inverse, l’Asie, sûre de ses ambitions stratégiques, poursuit sa progression dans un cadre marqué par la crispation des puissances montantes cherchant à se préserver leur liberté d’action.

L’objectif de cette chronique est de contribuer à décrypter l’évolution géostratégique mondiale et de ce fait, une évolution des rubriques est nécessaire pour mieux prendre en compte les changements et ruptures majeurs que nous sommes en train de vivre. Une nouvelle rubrique autour des BRIC reflète ainsi cette montée en puissance de nouvelles ambitions stratégiques.

1 Etats-Unis

Pour faire face au déficit budgétaire, le Pentagone envisage de désarmer plusieurs porte-avions. Ainsi, il n’est pas exclu que l’USS George Washington soit retiré du service en 2016, date à laquelle il devait entrer en refonte. Le mythique USS Enterprise sera désarmé en 2012 après 51 années sur les mers. L’US Army, quant à elle, prévoit une réduction de 50000 postes entre 2012 et 2017. D’ici 10 ans, Washington devra remplacer les deux avions Air Force One, symboles de la présidence. Il est vraisemblable que Boeing restera le fournisseur, Airbus ne souhaitant pas concourir pour un tel projet sensible en termes d’image. Deux nouveaux destroyers de la classe Zumwalt ont été commandés pour un montant de 1,8 Milliards de dollars. Le premier DDG 1000 Zumwalt devrait entrer en service d’ici 2014. Le déplacement de ce destroyer est de 14000 tonnes.

Le successeur du F16 est le très controversé F 35. Au début octobre, le F 35 B a effectué ses premiers essais d’appontage et de décollage sur le pont du LHD Wasp. Cette version à décollage vertical est attendue par l’Italie, l’Espagne, la Turquie et l’Australie. Le F 35 doit être construit en 2447 exemplaires, rien que pour les besoins américains. Le programme a cependant 5 ans de retard et le surcoût atteint désormais 64%. Les 74 avions Harrier britanniques récemment retirés du service pour des raisons budgétaires vont être rachetés par le Pentagone pour servir à la maintenance des équivalents américains.

Désormais, l’US Air Force forme plus d’opérateurs de drones que de pilotes de combat. Les avions de transport C5 Galaxy vont continuer à voler jusqu’en 2040. Le C5M (comme modernisé) peut voler 15 heures sur une distance de 10000 km et transporter 54 tonnes de charge utile. Avec les C 17, les C5 constituent l’outil de projection stratégique de l’US Air Force.



2 Les BRIC : sous ce vocable, les experts en économie et en stratégie regroupent les nouvelles puissances émergentes que sont le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine.

Brésil

Le porte-avions Sao Paolo, l’ex-Foch, devrait rester en service jusqu’en 2020. Même si sa valeur opérationnelle est désormais réduite, il permet à la marine brésilienne de conserver précieusement le savoir-faire aéronaval en attendant la construction d’un futur porte-avions. Début octobre, le premier avion de patrouille maritime du type P3 Orion modernisé a été réceptionné. Depuis 1996, l’armée de l’air en charge de cette mission n’avait plus cette capacité. 9 appareils seront en dotation. L’accident de l’Airbus A 330 d’Air France au large des côtes brésiliennes avait souligné ce manque.

Russie

Moscou a lancé un avant-projet de porte-avions qui pourrait aboutir à partir de 2020. La décision de mise en construction pourrait être prise en 2017. La mise à l’eau aurait lieu en 2023 pour une entrée en service en 2027. La propulsion de ces porte-avions serait nucléaire. Cependant, il faut rester prudent avec ce type d’annonce au vu des difficultés industrielles que connaissent les chantiers navals russes dans la mise au point des navires actuels. Le contrat des BPC avec la France permettra certainement de participer à la modernisation des installations navales russes, préalable indispensable au projet de porte-avions.

Un premier acompte a d’ailleurs été versé dans le cadre de l’achat des 4 BPC à la France. Les premières découpes de tôles ont débuté à Saint-Nazaire. Le premier navire sera livré en décembre 2013 et le second à la fin 2014.

Le foisonnement des projets russes contraste cependant avec la faiblesse récurrente des équipements actuels fortement critiqués d’ailleurs tant par les militaires que par le tandem Poutine –Medvedev. Ainsi, en octobre, l’armée de l’air a reçu 2 hélicoptères lourds MI 26, alors qu’aucun appareil n’avait été livré depuis 1999 et que le besoin est criant. En pleine controverse sur le projet de défense anti-missiles de l’OTAN, Moscou a annoncé l’inauguration d’un site radar d’alerte dans l’enclave de Kaliningrad. Ce centre est présenté comme pouvant constituer une alternative aux projets de l’Alliance Atlantique.

Inde

Poursuivant sa politique de montée en puissance de sa défense, New Delhi a lancé un appel d’offre pour se doter de 4 navires porte-hélicoptères et à capacité amphibie. DCNS est candidat avec son BPC déjà vendu à Moscou. D’autres constructeurs sont également sur les rangs dont l’italien Fincantieri et l’espagnol Navantia.

Engagée dans une course aux armements avec la Chine, l’Inde connaît cependant des retards dans ses programmes. Ainsi, le porte-avions racheté à la Russie, ne sera livré qu’à la fin 2012, donnant de facto un avantage médiatique à la marine chinoise. Par contre, le porte-avions construit localement devrait être mis à l’eau au printemps 2012.

L’armée de l’air souhaite se doter de 6 avions de transport Hercules C 130J au profit de ses forces spéciales. Le budget serait autour de 1,2 milliards de dollars et confirme également l’accroissement des liens militaires avec les Etats-Unis, même si New Delhi conserve des relations importantes avec la Russie. Il est ainsi envisagé l’achat de 166 avions Sukhoi T 50.

Chine

Pékin a annoncé sa volonté de disposer de 30 sous-marins supplémentaires d’ici 2020 et de 100 en 2030. A ce jour, la flotte chinoise comprendrait 62 sous-marins, mais avec une hétérogénéité forte et pour certains bâtiments, une réelle obsolescence technique.

Le nouveau porte-avions a effectué fin novembre une deuxième sortie en mer. Ce programme est présenté comme participant à des travaux de « recherche et d’expériences scientifiques ». En fait, il doit servir d’apprentissage des techniques aéronavales, ce qui, à la lumière du passé, demandera encore quelques années d’efforts pour la marine chinoise. 2020 peut être ainsi considéré comme le début de la période de maîtrise opérationnelle de cet outil militaire majeur. Le PA chinois avait été racheté à l’Ukraine et sa reconstruction a débuté en 2005.

L’espace constitue l’autre grand défi avec une nouvelle réussite cet automne. L’amarrage automatique d’un vaisseau spatial Shenzhou VII au module de station Tiangong 1 lancé fin septembre préfigure le projet de station spatiale permanente que Pékin ambitionne de mettre en orbite à partir de l’année prochaine. Un vol habité est d’ores et déjà planifié pour mars 2012.

Afrique sub-saharienne

A la suite de la quatrième conférence africaine sur le développement, le projet d’une agence spatiale africaine a été lancé sur le modèle de l’agence spatiale européenne (ESA) afin de coordonner de nombreux projets en cours. L’observation et les télécommunications sont les deux segments prioritaires. Dans cette perspective, lors de la conférence annuelle de l’Union Internationale des Télécommunications (IUT Telecom World 2011), 18 pays africains étaient présents avec un pavillon unique, traduisant cette volonté de travail en commun.

Le Cap Vert a commandé un patrouilleur de surveillance auprès d’un chantier néerlandais. Cette unité de 50 m sera la plus grande de la marine de ce petit état insulaire.

Le Ghana a récemment reçu son premier avion de transport militaire du type C 295 construit par Airbus military. Un deuxième appareil devrait suivre. La Guinée équatoriale a commandé 48 véhicules 4x4 auprès du constructeur français ACMAT dans le cadre du renforcement de la sécurité pour la Coupe d’Afrique des Nations, coorganisée avec le Gabon et qui aura lieu en 2012. La CAN constitue un enjeu majeur pour ces deux pays qui ont également investi dans la construction de nouveaux stades de football. C’est aussi la démonstration d’une capacité à organiser un tel événement fortement médiatisé sur tout le continent africain.

L’Ouganda a reçu deux avions de combat Su 30 MK 2 à la suite d’un contrat signé avec la Russie en 2010. 6 appareils sont prévus. Cet achat a été très critiqué localement en raison de son coût (200 millions de $) par rapport aux ressources financières limitées du pays. Djibouti va se doter de sémaphores construits avec l’aide française pour mieux contrôler son littoral exposé aux trafics de tout genre. L’Ethiopie a annoncé l’accueil de drones américains du type Predator sur une de ses bases aériennes. L’objectif est la surveillance des pays voisins dont la Somalie, le Yemen et le Soudan.



3 Défense dans le monde

Taïwan bien que sous le parapluie américain, connaît désormais de grosses difficultés pour moderniser ses forces face à la pression de la Chine. Ainsi, Washington a proposé la rénovation des avions de combat F16 plutôt que la vente de nouveaux F16C/D, concrétisant de facto une victoire diplomatique de Pékin. Ces avions seront remis à niveau d’ici 2023, à raison de 2 appareils par mois. De même, les Américains ont refusé de participer au renouvellement de la flotte sous-marine, obligeant les Taïwanais à étudier eux-mêmes la construction de sous-marins. Il devient évident que l’île-état est de plus en plus isolée, malgré les déclarations de principe de ses alliés traditionnels désormais enclins à éviter de froisser la susceptibilité de Pékin.

La Corée du Sud et l’Indonésie ont entamé des discussions autour de la vente de trois sous-marins dérivés du type allemand U 209. La mise sur cale est envisagée en 2014.

La région Asie-Pacifique pourrait ainsi acheter jusqu’à 86 sous-marins d’ici 2020, le sous-marin étant considéré comme permettant le meilleur contrôle des espaces océaniques par plusieurs pays de la zone.

L’Australie poursuit la remontée en puissance de sa défense avec l’étude de l’achat de 6 avions de transport stratégique du type C 17 construit par Boeing. La priorité australienne porte sur la capacité de projection stratégique dans une région où la Chine ne cesse de prendre de l’importance. La marine australienne a par ailleurs commandé 12 péniches de débarquement au constructeur espagnol Navantia afin d’équiper en batellerie les deux porte-hélicoptères (LHD) en cours de construction en Espagne et qui seront livrés d’ici 2014.

L’Algérie a reçu le dernier patrouilleur construit par le chantier français Océa, sur une série de 21 unités. Océa a ainsi fourni depuis 2008 ces bâtiments d’une longueur de 31 m pouvant remplir des missions de surveillance côtière.

Le sultanat d’Oman envisage de se doter de 12 avions de combat F 16. Dans le voisinage, les Emirats Arabes Unis viennent de prendre livraison de leur quatrième avion de transport stratégique C 17. 5 autres appareils sont prévus, dotant ainsi les émirats d’une capacité sans équivalent. L’Arabie saoudite s’apprête à finaliser l’achat de 72 nouveaux avions de combat F15 et la rénovation des 72 F15 déjà existants. L’Irak a effectué le premier versement pour l’achat de 18 avions de combat F16C Block 52. Ce contrat très unilatéral porte sur 3 milliards de dollars et permet de maintenir la chaîne industriel du F16 jusqu’au début de 2015. Sans cette vente, la chaîne aurait dû fermer en 2013.



4 Défense en France

Le Centre National d’Etudes Spatiales, le CNES, fête ses cinquante ans. Voulu par le Général de Gaulle, le CNES devait asseoir les ambitions internationales de notre pays dans la conquête spatiale et contribuer directement à son indépendance. Le 26 novembre 1965, le premier tir de la fusée Diamant A permettait la mise en orbite de la capsule technologique Astérix, faisant de la France la troisième puissance spatiale. Le CNES reste aujourd’hui la principale agence spatiale en Europe.

La DGA a notifié la modernisation de sept hélicoptères Cougar (6 de l’ALAT et 1 de l’armée de l’air). La flotte des 26 engins verra ses capacités opérationnelles maintenues tant dans le domaine aéronautique que dans les systèmes tactiques à bord. La DGA a lancé un marché pour un démonstrateur d’alerte anti-missile balistique. L’objectif est de disposer d’un radar capable de localiser jusqu’à 3000 km un lancement de missile balistique. Le démonstrateur sera expérimenté en 2015 et doit permettre de développer une capacité nationale autonome d’alerte avancée compatible avec le programme de l’OTAN.

Armée de terre

Pour répondre à l’acquisition des missiles Javelin destinés au théâtre afghan, une dizaine de VAB ont reçu des kits spécifiques pour le transport et la mise en œuvre de ces armes. La livraison des premiers Véhicules à Haute Mobilité (VHM) a commencé. 53 VHM avaient été commandés au constructeur suédois Hägglunds, Panhard se chargeant de l’intégration des équipements français. Le VHM est un véhicule blindé chenillé de 14 tonnes.

Le programme du Véhicule Blindé Multi-Rôles (VBMR) destiné à remplacer le VAB se poursuit avec du côté des industriels une alliance entre Nexter et Renault Trucks pour ce projet. Les premiers VBMR sont attendus en 2016. Le coût unitaire ne doit pas dépasser 1 million d’euros et 2300 engins sont espérés.

Le premier hélicoptère NH 90 destiné à l’ALAT, dans sa version TTH désormais qualifiée, devrait être livré d’ici la fin de l’année. En 2012, 4 appareils seront disponibles au lieu des 6 prévus initialement. Les premières capacités opérationnelles seront possibles à partir de 2013. Le 4° Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales (RHFS) de Pau a reçu son quatrième et dernier hélicoptère de combat Tigre. Le 4° RHFS a été créé en 2009.

Marine

Le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Rubis va fêter ses trente ans de vie opérationnelle. Son successeur, le SNA Suffren, de la classe Barracuda, actuellement en cours de construction à Cherbourg, effectuera sa première sortie à la mer au printemps 2016 pour une admission au service actif en 2017. Le Rubis aura alors plus de 35 ans d’activité. Cette nouvelle famille de sous-marins constitue la quatrième génération de sous-marins à propulsion nucléaire pour la France.

La nouvelle frégate du type FREMM, l’Aquitaine, a entamé une deuxième série d’essais à la mer, traduisant ainsi la bonne montée en puissance de ce programme majeur. Elle sera admise au service actif au troisième trimestre 2012. La cinquième FREMM, la Languedoc, est entrée en phase de construction avec les premiers usinages. 11 FREMM sont prévues pour la marine. La deuxième de série sera livrée au Maroc. Le deuxième Bâtiment d’Instruction à la Manœuvre (BIM) a été mis à l’eau. Destiné à la formation des élèves officiers, le BIM a la particularité de simuler le déplacement d’un navire du type frégate, permettant ainsi aux stagiaires de mieux appréhender la manœuvre maritime.

Le budget 2012 prévoit les premiers crédits pour la deuxième « refonte », IPER en langage marine, du Porte-avions Charles de Gaulle. Celle-ci devrait avoir lieu en 2016-2017 et sera d’autant plus importante que la perspective du deuxième porte-avions PA2 semble s’éloigner pour des raisons budgétaires. Le PA CDG a connu une année exceptionnelle en matière d’engagement opérationnel, montrant le haut niveau opérationnel du groupe aéronaval français, sans équivalent en Europe.

Le TCF Foudre va être transféré dans les semaines à venir au Chili. Ce navire a été admis au service actif en 1990 et dispose donc d’un potentiel encore important (entre 15 et 20 ans). Son prix de vente serait autour de 58 millions d’euros. Son successeur est le BPC Dixmude qui doit entrer en service au début 2012. Ce BPS assurera la prochaine mission Jeanne d’Arc pour la formation des officiers élèves. La corvette Adroit construite par DCNS sur fond propre et prêtée à la marine pour une durée de trois ans est arrivée à Toulon à la fin novembre. A partir d’avril 2012, l’Adroit devrait disposer de deux équipages tournant, permettant à ce navire d’effectuer 200 jours de mer par an.

DCNS fonde de gros espoirs à l’exportation avec ce nouveau navire.

Le deuxième catamaran de débarquement EDA-R destiné à équiper les BPC est arrivé à Toulon. 4 EDA-R seront disponibles en 2012. Le programme d’hélicoptères NH 90 devient peu à peu une réalité pour la marine avec la livraison du cinquième appareil. Le premier appareil était arrivé en mai 2010. Une des difficultés de ce programme européen reste la complexité industrielle avec 23 versions différentes pour le NH 90. L’avion de patrouille maritime Bréguet Atlantic fête le cinquantenaire de son premier vol. Ce programme avait été initié par l’OTAN le 14 décembre 1956. Les ATL2, deuxième génération de cet appareil, devraient poursuivre leur mission jusqu’en 2032. La modernisation des ATL 2 doit débuter en 2012.

Les avions de guet aérien Hawkeye 2C, embarqués à bord du PA Charles de Gaulle vont faire l’objet d’un programme de modernisation pour un montant de 131 millions d’euros. Ce chantier a demandé l’autorisation du Congrès des Etats-Unis.

Le programme des bâtiments multi-missions destinés à l’outre-mer devrait démarrer en 2012 avec une notification du contrat en septembre pour une admission au service actif en 2014. Ces navires serviront notamment à relever les BATRAL actuels mis en service dans les années 1980 et seront financés dans un cadre interministériel, ce qui constitue une nouveauté. Ils seront du type « supply » et n’auront donc pas de capacités amphibies. Le sous-marin diesel Ouessant a été transféré à la Malaisie. Dans le cadre de la constitution de la sous-marinade malaisienne, ce bâtiment, entré en service en 1978, a servi à l’instruction des marins malaisiens en France. Il a effectué sa dernière mission en juillet 2009. Il sera désormais préservé comme musée.

Armée de l’air

La DGA a livré le dernier avion radar EC3 Awacs rénové. Le chantier avait été lancé en 2008 et visait à remettre à niveau notamment les systèmes de télécommunications et de conserver l’interopérabilité des appareils français avec les Awacs de nos Alliés. De plus, les Boeing ont été mis aux normes de l’aviation civile pour les équipements de navigation.

L’étude du remplacement des vénérables avions de ravitaillement Boeing KC 135 prévoit une commande d’Airbus A 330 MRTT en 2013 pour une livraison à partir de 2017.

L’assemblage du premier A 400M destiné à l’armée de l’air a débuté à Séville. Il est attendu en mars 2013 sur la base d’Orléans Bricy. 3 autres appareils devraient suivre dans l’année. Le simulateur A 400M sera disponible à l’automne 2013.

Gendarmerie

Avec la mise en place de trois vedettes de surveillance, la gendarmerie a pris en compte la sécurité globale de l’ensemble portuaire de Marseille-Fos. De nouvelles embarcations lourdes de 11,60 m vont venir renforcer les brigades nautiques. Ces vedettes peuvent atteindre la vitesse de 33 nœuds et donc participer à la lutte contre les « go fast » utilisés par les trafiquants. L’ensemble des 64 Renault Mégane RS 19 a été livré au profit des unités de circulation. Pour la première fois, des Dacia Duster 4x4 vont être achetées pour les unités installées dans les massifs montagneux. Rustique et économique, le Duster est un véhicule performant et très fiable.

Sécurité

A la suite du retrait britannique –pour des raisons budgétaires- dans le remorquage en Manche en cas de problèmes, la marine nationale a dû redéployer son dispositif en transférant le remorqueur de haute mer Abeille Languedoc de La Rochelle où il couvrait le Golfe de Gascogne à Boulogne sur Mer. Le détroit du Pas de Calais est le premier passage maritime au monde avec 90000 passages annuels et 30000 navires assurant le transit entre le continent et les îles britanniques. L’absence de moyens de sauvetage lourds aurait été inconcevable, du moins pour notre pays.

RTE, la filiale d’EDF en charge de l’entretien du réseau électrique, a reçu son premier hélicoptère moyen EC 225. Un deuxième sera livré en mars. Ces appareils destinés prioritairement à la maintenance des lignes à haute tension, pourront également servir dans la lutte contre les feux de forêt. Service de Santé des Armées

L’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Sainte Anne de Toulon a augmenté sa capacité d’accueil pour son hôpital de jour, avec la mise en place de 44 lits supplémentaires au profit de l’activité déambulatoire.

Cette modernisation s’inscrit dans l’adaptation et l’intégration du SSA dans l’offre médicale nationale, visant à rationaliser les structures hospitalières. Les HIA sont ainsi ouverts pour certains services à l’accueil des patients non ressortissants du ministère de la défense. L’EMA a confirmé le SSA dans la définition des véhicules sanitaires de la gamme commerciale nécessaire au fonctionnement courant du service et des unités. Pour les véhicules tactiques à vocation sanitaire, les plateformes resteront définies par les armées.

Industries de défense

La Malaisie négocierait avec DCNS un contrat géant portant sur la construction, en partie locale, de 24 corvettes du type Gowind. DCNS est déjà un partenaire important pour ce pays qui a reçu récemment ses deux premiers sous-marins construits à Cherbourg. EADS étudierait un appareil de transport militaire de gamme moyenne se positionnant entre l’A 400M (40 tonnes de charge utile) et le C 295 (10 tonnes de charge utile).

La Compagnie Maritime Nantaise a commandé deux navires rouliers porte-conteneurs afin de répondre au futur appel d’offre de l’EMA pour l’affrètement de transport maritime stratégique. Ces navires seront livrés à l’été 2013. DCNS a posé au large de l’île de Bréhat une première hydrolienne prototype permettant de produire de l’électricité à partir des courants marins. Pour DCNS, il s’agit d’élargir son champ de compétence industrielle, sachant que le plan de charge des constructions neuves pour la marine restera limité. Thales souhaite augmenter sa participation au capital de DCNS. DCNS emploie à ce jour 12500 salariés.



5 Europe

Royaume-Uni

La construction des SNA de la classe Astute se poursuit, malgré les problèmes qu’a connus le sous-marin tête de série, l’Astute. Ce bâtiment a effectué récemment ses premiers tirs en plongée de missiles de croisière. Le deuxième exemplaire, le HMS Ambush a effectué sa première plongée début octobre, tandis que les exemplaires 3 et 4 sont en construction et que la quille du cinquième SNA a été posé le 13 octobre. La découpe de la première tôle du sixième est prévue en 2012. La série Astute doit comprendre 7 SNA. La vente des 74 avions Harrier au Marine Corps devrait rapporter un milliard de £.

L’assemblage du futur porte-avions (CVF) Queen Elizabeth a débuté avec le montage de deux blocs de 8000 tonnes. L’admission au service actif est prévue en 2016, mais les hésitations quant au choix de l’avion (F 35 à décollage vertical, ou F 35 classique) compliquent ce chantier majeur et remet en cause les choix effectués par Londres il y a quelques années.

Allemagne

La Bundeswehr va connaître une profonde mutation à partir de 2012 avec la professionnalisation et la réduction de ses effectifs : les militaires vont passer de 250 000 à 185 000, tandis que les civils seront 55 000 contre 76 000 aujourd’hui. Ce plan se traduira également par la fermeture de nombreuses implantations (31 sur 328). Les cibles en équipements sont également visées : de 177 à 140 avions Eurofighter, de 80 à 40 hélicoptères Tigre, de 122 NH 90 à 80, de 350 chars Leopard II à 225. D’autres programmes seront concernés, dont les futures corvettes de combat littoral.

Défense européenne et OTAN

L’Union européenne vient d’acter la diminution de son engagement militaire avec le passage de deux Battle groupe à 1500 personnels à un Battle group d’alerte. Le Battle groupe d’alerte est censé pouvoir être projeté au profit d’une opération européenne. Jusqu’à ce jour, un tel déploiement n’a jamais été effectué.

L’Espagne a mis en service son deuxième Buque de Accion Maritima (BAM). 14 BAM sont prévus. Ce type de navire, d’une longueur de 94 m, construit sur des normes civiles et pouvant mettre en œuvre un hélicoptère, est très significatif des évolutions actuelles des marines européennes recherchant des navires moins militaires et plus polyvalents. Leur engagement peut correspondre à des crises de basse intensité, du type « piraterie maritime ». Cependant, face à la crise budgétaire, Madrid a annoncé un plan de 5 milliards d’euros dans les programmes militaires, touchant notamment l’Eurofighter et les hélicoptères NH 90.

La Bulgarie renonce également à ses programmes de modernisation et recule ses investissements notamment pour l’achat de nouveaux avions de combat. Aucune décision ne sera prise avant 2013.

La Suisse a choisi son futur avion de combat pour remplacer sa flotte de Northrop F5. Le choix a été fait sur des critères budgétaires avec l’appareil suédois Grippen 2. Le Rafale, bien que plus performant, n’a pas été retenu, les Suisses considérant que leurs besoins opérationnels ne nécessitaient pas un appareil aussi perfectionné. Pour l’avion français, la seule perspective à l’exportation reste le marché de 126 appareils pour l’Inde.

Le vendredi 21 octobre, la première fusée russe du type Soyouz a été lancée depuis Kourou, en Guyane, marquant une nouvelle étape dans l’aventure spatiale. Lancée à plus de 1700 exemplaires, Soyouz permettra le lancement de satellites moyens. Fin janvier 2012, Kourou sera encore le lieu d’une première spatiale avec le lancement du petit lanceur de conception italienne Vega. Avec trois types de fusées disponibles, Kourou renforce son rôle, comme la base de lancement la mieux positionnée pour les lancements commerciaux.



Conclusion

L’Europe est désormais rentrée dans l’hiver stratégique et celui-ci risque de durer plusieurs années. Frappé par la crise de la dette, le « vieux continent » est désormais marginalisé et a perdu son influence et son rayonnement dans le Monde, au risque de sortir de l’Histoire. 2012 verra une accélération de la baisse des budgets européens de défense, contrairement à l’Asie engagée dans une course aux armements. Simultanément, les conséquences du Printemps arabe, avec l’arrivée au pouvoir via des processus démocratiques, de partis islamistes ne sont pas encore toutes connues, laissant désormais la place à de multiples interrogations sur l’avenir. Les récentes tensions avec l’Iran et ses ambitions nucléaires montrent une inquiétude croissante avec des risques de déflagration dans toute la zone du Moyen-Orient. La relation inter-religieuse entre Sunnisme et Chiisme devra également être observée avec attention, tant elle exacerbe les rapports entre les états, les peuples et leurs dirigeants.

Europe is now deeply declining with the crisis of the debt and the lack of strategic ambition. The war in Libya and the withdrawal from Afghanistan have shown the difficulties for all the European countries, including our nation in the defence field. The elections next year in France and in November in the United States will be decisive with some open questions: what level of military ambition and what transatlantic link for the future? Would Europe be out of the History?

The Middle East and North Africa (MENA) zone is still the most sensitive and the level of risk has never been so high. Tension between Sunni and Shi’a is also increasing after the Arab spring. How would be the political winter? Cold or hot? In any case, tense and unpredictable…

Jérôme Pellistrandi

Sources

  • Air et Cosmos
  • Le Marin
  • Cols Bleus
  • Mer et Marine
  • Portail des sous-marins
  • Janes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1241

Fil des commentaires de ce billet