Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des revues à l'Europe : entretien avec D. David (1/3)

Samedi soir dernier, j'ai eu l'avantage d'être invité sur Fréquence protestante, dans l'émission "Revue des revues" animée par Brice de Villers. Il s'intéressait ce soir-là aux revues de politique internationale et avait invité Dominique David, rédacteur en chef de "Politique étrangère", la revue de l'IFRI. Quant à moi, j'intervenais à double titre, d'une part comme conseiller de rédaction de la Revue Défense Nationale, mais aussi comme coordonnateur d'un numéro spécial OTAN de la revue "Sécurité Globale".

source

L’entretien a commencé par une discussion sur les revues de politique étrangère (leur objet, leurs particularités, l'intérêt du public pour ce domaine, les modes de lecture à l'heure de la mondialisation ...) puis il s'est poursuivi par une longue discussion sur la situation stratégique en Europe (la France, la construction européenne, les États-Unis, le monde ...).

Il y a quinze ans, quand je lisais les RAMSES pour préparer des concours intelligents, je lisais le nom de Dominique David avec la distance qu'a un humble lecteur par rapport à une sommité reconnue. Je n'aurais jamais pensé me retrouver quelques années plus tard à "refaire l’Europe" avec lui pendant une heure sur un plateau de radio ! Excusez-moi si j'en tire quelque plaisir, surtout que la discussion fut passionnante : une heure en quasi tête-à-tête avec un arbitre pour tenir la discussion, c'est sensationnel et ça change des entretiens de trois ou six minutes où à peine a-t-on émis une idée que le journaliste est déjà passé à autre chose. Et en plus, grâce à D. David, le niveau monte forcément.

Un billet articulé en trois billets (lourdeurs des fichiers oblige). Un très bon moment.

Première émission

Fichier audio intégré

(à suivre ici puis ici)

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1323

Fil des commentaires de ce billet