Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

RDN et programme des candidats

La numéro d'avril de la Revue de Défense Nationale (RDN) vient de sortir : outre un brillant dossier sur la formation/ reconversion, on lira surtout le programme défense des cinq principaux candidats à l'élection présidentielle : François Bayrou, François Hollande, MArine Le Pen, Jean-Luc Mélanchon, Nicolas Sarkozy.

Et puis un bon texte d'Alexandre Jenni, le dernier prix Goncourt (cf ma fiche de lecture), des tribunes sur la côte d'Ivoire, le détroit de Mallaca, le Service du Commissariat aux armées, la nouvelle stratégie américaine, la guerre des monnaies, la langue française... Et l'édito, comme toujours excellent (voir ci-dessous). Et dans la version électronique, la tribune (publication de trois articles hebdomadaires) des textes sur la stratégie saoudienne de lutte contre le terrorisme, Les putschistes au Mali : de précieuses ridicules !, Le retour à la vie civile des officiers généraux

Présidentielle 2012

Comme tous les cinq ans, le temps est en France au débat organisé, celui que la démocratie requiert pour préparer l’élection présidentielle. Et ce débat qui est une tradition française tout comme une exigence républicaine doit d’autant plus aborder les questions de défense et de sécurité que les institutions de la Ve République font du chef de l’État le chef des armées.

C’est pour cela que fidèle à sa tradition ancienne, la RDN a demandé en amont à plusieurs candidats déclarés à l’élection présidentielle de présenter à ses lecteurs, mais plus largement à toute la communauté de la défense et ainsi à tous les Français, leurs engagements de défense.

Le numéro du mois d’avril, mois du premier tour de l’élection, présente ainsi cinq contributions substantielles qui éclairent le débat sur les questions militaires et stratégiques.

Il va permettre à chacun de se forger des convictions sur les enjeux de défense de la prochaine législature 2012-2017 et sur la place que réservent ces différents candidats à la responsabilité de chef des armées.

S’ils n’ont généralement pas placé ces questions de défense au centre de leurs programmes politiques, on constate à la lecture de leurs propos qu’ils considèrent tous qu’elles sont au cœur de la sécurité quotidienne des Français et de l’autorité internationale de la France. Ils savent aussi qu’elles constituent le principal poste d’investissements en équipements du pays. Mais on voit aussi que le calendrier électoral impose un changement de législature en 2012 au milieu d’un gué périlleux, celui d’une crise financière en voie d’être surmontée, de fortes tensions qui secouent un arc de crise de Tombouctou à Peshawar et de craquements d’une gouvernance mondiale en pleine recomposition. La nécessité d’y faire face imposera au Président élu de composer avec celle d’engagements politiques divers nécessitant une respiration budgétaire et des rendez-vous lourds stratégiques d’enjeux. Ce sont les questions du bouclier antimissile, de la cyberdéfense s’agissant de programmes, les questions de l’engagement militaire extérieur et de la posture militaire de l’Europe, s’agissant de la donne politico-militaire. Il faudra également compter avec les épisodes récents qui poussent à revenir sur des sujets clés comme le nucléaire, le maillage militaire territorial, la place des militaires dans la société ou le rôle des exportations d’armement dans la sécurité du pays.

Voilà bien des matières à réflexion et des bases utiles pour un nouveau consensus de défense, celui dont s’est toujours honorée la Ve République.

Jean Dufourcq - Rédacteur en chef

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1376

Fil des commentaires de ce billet