Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Saint-Exupéry et la guerre

Voici un beau livre que nous présente Gilles Ragache. Saint-Exupéry et la guerre, voici un thème indispensable pour comprendre les dernières œuvres.

1/ J'ai en effet beaucoup lu Saint-Ex, en mes jeunes années. D'ailleurs, la lecture de ce livre m'incite à reprendre "Pilote de guerre" (Flight to Arras) pour me replonger, quelques années plus tard, dans la pensée du poète....

2/ On parcourra les premières années, celle du service et de l’apprentissage. De belles pages aussi sur l'entre-deux guerres, même si là n’est pas l'essentiel.

3/ Et on se plongera avec gourmandise dans la deuxième partie du livre (qui se lit bien et rapidement), à partir de la drôle de guerre : les démarches pour servir en unité combattante malgré un âge trop vieux, le passage en Afrique du Nord, le retour en France occupée, le départ pour les États-Unis, enfin l'Afrique du Nord à nouveau, les démarches opiniâtres pour voler en avion de guerre, la dernière sortie enfin, à l'été 1944.

4/ Éviter à la fois "l'écrivain" et "l'homme à femme", qui sont souvent des angles utilisés pour présenter Saint-Ex est le grand mérite de ce livre. Surtout, on prend conscience de deux choses majeurs :

  • l'énorme influence qu'il a en Amérique, grâce aux succès de l'entre-deux guerres. On comprend mieux alors le "Flight to Arras", le Petit prince (paru d'abord en anglais), la lettre à un ami américain... On comprend également les efforts de tous pour le "récupérer" à des fins de propagande.
  • car voici le deuxième aspect : celui de la défiance de Saint-Ex envers les gaullistes, mais aussi les manières sectaires de ceux-ci avec tous ceux qui ne pensent pas comme eux (Jacques Maritain n'est pas à son avantage). On comprend ainsi que Saint-Ex se soit porté vers Giraud. Je comprends mieux la défiance de certains qui m'expliquaient qu'ils étaient devenus gaullistes avec la V° République, mais malgré son attitude pendant la 2GM (et je parle de résistants de la première heure).

5/ Bref, un livre très agréable à lire, passionnant, assez court et qui mérite le détour. Idéal pour commencer l'été.

Saint-Exupéry et la guerre par Gilles Ragache Éditions Economica, 164 pages, 27 euros.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1467

Fil des commentaires de ce billet