Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L"Arabie heureuse ?

Je parle de l'Arabie Saoudite assez régulièrement et m'aperçois que je n'ai jamais publié un billet sur ce pays. Il le mérite, à coup sûr. Quelques considérations pour "aborder" le sujet, sans prétendre l'épuiser... Merci au passage à JM pour ces échanges maritimes qui ont inspiré pour partie ce billet...

source

1/ L'Arabie est un pays récent. Chacun garde à l'esprit plusieurs traits : Médine et le pays du prophète, Lawrence d'Arabie et la lutte contre l'hégémonie ottomane, la rencontre de Roosevelt et d'Ibn Saoud à bord du Quincy en 1945 pour fonder l'alliance pétrolière qu'on sait...

2/ Plus récemment, on garde à l’esprit la richesse et la domination des cours du pétrole au travers de l'OPEP, le wahabisme et Ben Laden, la cause des femmes (!) et la lutte avec l'Iran après celle avec l'Irak.

3/ Derrière tout cela, quel sens trouver ?

4/ Tout d'abord, la création de l’État d’Israël en 1948 a donné paradoxalement un long répit à l'Arabie Saoudite : en effet, l'annexion du Hedjaz dans les années 1930 posait la question de la domination des lieux saints. L'ancien chérif de La Mecque, exilé en Irak, avait en effet pour fils Abdallah 1er roi de Jordanie en 1946 : celui-ci pouvait tout à fait prétendre à reprendre l"Hedjaz : au lieu d'une opposition interarabe, le fait israélien à partir de 1948 permit aux Saoudiens de s'établir (quitte à appuyer les Jordaniens en leur laissant le contrôle de la côte sud d'Aqaba en 1965).

5/ Cela dura jusqu'à l'invasion du Koweït en 1991 : alors, l'opposition avec l'Irak prit le pas sur la vieille lutte contre l'Iran, revivifiée par la révolution Khomeyniste de puis 1978. Cela explique aussi la désaffection actuelle à la suite des maladresses Américaines : l'invasion d'Irak puis le retrait américain ont laissé en place un Irak chiite qui prend ses directives à Téhéran... Passons sur le financement de l'islamisme, qui appartient, me dit-on, à l'histoire ancienne : en effet, les Saoudiens ont bien noté que Ben Laden visait d'abord la monarchie, et que les combattants saoudiens envoyés en Afghanistan étaient revenus aguerris pour faire la révolution "à la maison". Beaucoup croupissent en geôle aujourd’hui, et les Saoudiens ont compris qu'on ne les reprendrait plus à ce petit jeu. Autrement dit, les salafistes seraient aussi les ennemis des Saoudiens. Je formule ici l'hypothèse qui reste à vérifier...

6/ Vis-à-vis de l'Iran, la situation est simple : de part et d'autre, on est en "guerre froide" : aucune intention de faire la guerre, mais un roll back de part et d'autre. Et comme les deux pays ne sont séparés que par un bras de mer....

7/ Du coup, les petits pays voisins ont des attitudes plus angoissées que l'Arabie qui a une profondeur stratégique : Koweït, EAU, Qatar (billet), Bahreïn (billet), ... Pour les Saoudiens, il s'agit d'une multitude d’États tampons, qui leur permette de faire des expérimentations sociales avec du recul, et qu'ils gèrent du moins gênant (Bahreïn, devenu de facto une 14ème province saoudienne) au plus encombrant (le Qatar).

8/ Il reste que s'il y a une sorte d’alliance objective entre l'Arabie et Israël, les Saoudiens notent bien que si les Israéliens attaquent l'Iran, ceux-ci répondrons non en bombardant Israël (trop loin) mais en tapant de l'autre côté.... Donc, chez eux.

9/ Mentionnons enfin un rapport particulier au temps : le mode de succession (tous les fils du roi jusqu'à épuisement avant de passer à une génération suivante) encourage des évolutions lentes.... mais aussi une assez grande prudence et du recul sur les événements; également, uen absence d'idéologie a priori et un regard assez pragmatique qui raisonne en termes d'intérêt.

Décidément, rien n'est simple. La prochaine fois, nous regarderons la carte, fort instructive....

O. Kempf

Commentaires

1. Le mardi 21 août 2012, 22:25 par Winston Smith

Merci pour vos éclaircissements. Je suis cependant étonné que l'on puisse aborder le sujet de l'Arabie Saoudite sans évoquer les liens entre ce pays et les États-Unis. Sans parler d'une ère différente où Fouad Ier régnait sur l'Arabie sans être aussi proche d'Israël ou des américains que l’État ne l'est aujourd'hui devenu.
Par ailleurs, ce régime totalitaire a-t-il réellement la volonté de se doter de l'arme atomique (démarche dans laquelle il recevrait l'aide du Pakistan et à moindre niveau des USA) comme le suggère Intelligence Online ?
http://www.intelligenceonline.fr/re...

egea : mais de temps en temps, il est bon de s'attarder sur le pays seul, sans justement insister sur des liens trop particuliers.


2. Le mardi 21 août 2012, 22:25 par Scriptio

L'expression "Arabie heureuse" correspond plutôt à l'actuel Yémen. ;-)

Quant l'Arabie saoudite elle-même, le premier royaume saoudien a précédé les créations nationales italienne, allemande et belge. C'est Muhammad Ali qui y a mis fin sur demande de la Porte qui n'a jamais rien contrôlé dans le Péninsule sauf les lieux saints (le reste ne se résume pas au désert).

3. Le mardi 21 août 2012, 22:25 par Colin L'hermet

Bonsoir,

Sur vos points 5/ et 7/, ils peuvent se combiner.

Quid d'un système où la famille au pouvoir compte un tel nombre d'héritiers, "naturellement" bénéficiaires des privilèges attachés ?
Le pouvoir n'est pas si monolithique qu'on ne le pense, en tout cas pas en permanence, et de vifs courants ont parcouru la smala royale.
Les intrigues de palais et les appétits personnels ont ponctuellement nourri des pratiques très dangereuses d'instrumentalisation des activistes jihadis. "Les Saoudiens" ont donc fréquemment joué avec le feu, et le souvenir cuisant des brûlures n'est pas le gage que certains ne recommenceront pas... Une enveloppe de qq dix mille dollars compte peu au contributeur et fait beaucoup dans la logistique d'un groupuscule...

Mais cette relation entre politique intérieure et instrumentalisation du fait activiste mérite à elle seule de longues recherches. Et elle déborde du cadre géopolitique général que vous souhaitiez aborder.

Bien à vous,
Cl'H

PS : les travaux de Stéphane Lacroix sur les islams saoudiens sont très intéressants. A recommander.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1508

Fil des commentaires de ce billet