Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

Voici un livre de François Reynaert, qui a rencontré un beau succès comme en témoigne son édition en format de poche. Il est à la fois intéressant et agaçant. Agaçant d'ailleurs non par ses remises en cause de nos certitudes que par son néo-conformisme.

source

1/ L'objet du livre consiste à revenir sur les poncifs et les clichés qui parsèment notre conscience historique : autrement dit, si F. Reynaert avait lu les classiques de la géopolitique, nos représentations à nous, Français. Le travail est évidemment passionnant, avec beaucoup de perles et d'aperçus déconstructeurs qui font que ce livre est tout à fait intéressant et mérite assurément d'être lu. Du moins avec l’œil du géopolitologue. Car l'amateur d'histoire risque de ne pas y trouver son compte.

2/ En effet, à vouloir dénoncer les poncifs d'autrefois, l'auteur sombre dans les poncifs contemporains. Il énonce avec vigueur et enthousiasme la nouvelle bonne conscience contemporaine, la nouvelle doxa qui a pour nom "TO-LE-RAN-CE". L'auteur, en fait, ne cesse de nous donner des cours de conformisme, selon le nouvel ordre moral qui règne désormais.

3/ Dénoncer les manuels d'histoire de la III° République, (p. 73), c'est comme dénoncer les peintres pompiers un siècle après : on se sent novateur et, qui sait, génial et éclairé comme un impressionniste. On a juste changé de goût "comme il faut".

4/ Parfois, l'auteur revendique son anachronisme (p 115) mais ce qui n'est présenté que comme un lubie passagère et amusante anime en fait tout le livre. Reynaert passe son temps à distribuer des bons et des mauvais points, selon le standard de l'époque, de son époque qui n'est pas celle de la III° République. D'ailleurs,il en convient le critère est "moral" (p 117). Au prix de quelques erreurs, comme ces chevaliers teutoniques mobilisés pour défendre l'orient latin... (p 145). Sur l'époque moderne, on est en plein dans la repentance convenue.

Bref, comme toutes les choses à la mode, cela se démodera rapidement. Gageons que dans cinquante ans, ce livre à succès sera cité en exemple des conformismes du début du XXI° Siècle.

O. Kempf

Commentaires

1. Le lundi 27 août 2012, 10:59 par

Bonjour,

La lecture de ce billet m'a fait penser à ce nouvel ouvrage consacré à l'enseignement de l'Histoire (rentrée oblige) de Laurent Wetzel, maire de Sartrouville, professeur et inspecteur pédagogique : Ils ont tué l'histoire-géo.

Le poncif d'hier c'était les Français connaissent mal la géographie mais bien leur Histoire. Désormais ils connaissent mal à la fois leur géographie et leur Histoire. Et c'est préjudiciable car même en retournant le problème dans tous les sens, je vois mal comment l'on pourrait mieux assimiler la chronologie d'autres peuples et aires géographique comme cela est demandé dans les nouveaux programmes si l'on est incapable de situer les grands évènements de la sienne. D'ailleurs je n'arrive toujours pas à comprendre le pourquoi du remplacement de l'approche chronologique par la thématique, si ce n'est dans une optique volontariste de briser un enseignement qui avait au moins le mérite d'être assimilable par sa rationalité.

La défense bec et ongles de cette approche malgré les objurgations de professionnels et d'amateurs m'incite à penser que cette "casse" est volontaire : errare humanum est, perseverare diabolicum...
Par Toutatis, le ciel leur est tombé sur la tête!

http://www.amazon.fr/Ils-ont-lhisto...

2. Le lundi 27 août 2012, 10:59 par

Qu'il y ait des problèmes, c'est une évidence... et encore vous n'avez pas vu le terrain comme moi.
Vous comprenez pourquoi ma modeste expérience me pousse à partir ?

Cordialement.

3. Le lundi 27 août 2012, 10:59 par ODHINN

BIG OTHER est en marche!!!!

4. Le lundi 27 août 2012, 10:59 par FC

Je viens de survoler très rapidement votre billet concernant "Nos ancêtres les Gaulois...", livre que je n'ai pas lu. Vous mentionnez l'erreur suivante: "...comme ces chevaliers teutoniques mobilisés pour défendre l'orient latin... (p 145)".

Ayant récemment parcouru un excellent ouvrage sur les croisades (Une histoire moderne des croisades, de Jonathan Phillips), je me permets de vous contredire. L’ordre Teutonique a été fondé en Terre sainte au XIIè siècle et en a été chassé suite à la prise de Saint-Jean-d'Acre par les Mamelouks un siècle plus tard. Les chevaliers teutoniques me semblent donc bien avoir contribué à la défense des états latins d'Orient.

egea : comme quoi, heureusement qu'il y a des lecteurs pour relever les fadaises d'egea, qui décidément raconte bien des bêtises... Merci de la correction !

5. Le lundi 27 août 2012, 10:59 par

Effectivement, l'ordre teutonique est fondé sous les murs de Saint-Jean-d'Acre pendant la IIIème croisade. Il demeure en Terre Sainte jusqu'à la reprise de cette même place par les mamelouks en 1291, participant à la défense finale.
Ce n'est qu'alors que le siège de l'Ordre, après un passage à Venise, se fixe à Marienbourg en Prusse, progressivement conquise au XIIIème siècle. L'ordre connaît alors son apogée au XIVème siècle avant la confrontation et la défaite face aux Polono-Lituaniens.

6. Le lundi 27 août 2012, 10:59 par

Pour revenir à l'ouvrage cité par Yannick (je ne l'ai pas lu) :

- il ne fait pas l'unanimité à ce que j'ai lu, à ranger parmi les oeuvres de J. Sévilla et D. Casali, pourfendeurs réguliers des programmes d'histoire-géo sur une thématique très conservatrice.
- sur l'approche thématique : certes elle domine mais on peut plus parler de chrono-thématique au collège puisque si les chapitres sont thématiques, il y a bien une progression chronologique conservée d'année en année (6ème = Antiquité, 5ème = Moyen Age et début de la période moderne, etc). Enfin, l'histoire de France reste majoritaire de manière écrasante (le chapitre sur l'Afrique en 5ème représente une part infime du programme de l'année), je renvoie aux billets que j'avais écris sur la question à la rentrée dernière sur mon blog.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1512

Fil des commentaires de ce billet