Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mélange hebdo 43/12

Difficulté de connexion à l'Internet ce qui m'oblige à une publication en "mode dégradé". Ça marche quand même puisque vous avez l'essentiel dd l'information, mais vous n'aurez pas mon choix d'une oeuvre de l'école de Paris. Dommage. Sinon, il est question d'Ecole de guerre, de centenaire de 14, de transbordement, d'Ukraine, de Mongolie, d'Hérodote, de la politique d'Obama, des diplomates d'entreprise, de cyber, de pays basque, d'acquis culturel, ....

Petit courriel reçu l'autre jour : ça fait toujours plaisir : Cher Olivier Kempf, ce court e-mail pour vous remercier très sincèrement et vous faire partager ma joie à l' occasion de ma réussite au concours EdG 2013. J' ai eu le plaisir de pouvoir, pendant plus d'un an, suivre votre blog et laisser de temps à autres quelques modestes posts... Je souhaitais vous dire à quel point cela m'a été précieux. En effet, par votre approche dialectique, exploratoire et souvent originale sur de nombreux sujets, vous m' avez apporté "l' excitation intellectuelle" que d' autres études plus académiques ou institutionnelles ne pouvaient pas provoquer. A partir de vos posts comme fil d' Ariane, j' ai pu souvent approfondir mes connaissances, formaliser ma penser (en l' écrivant) et découvrir avec passion des horizons nouveaux. Dans ma situation (poste isolé aux US), la plus-value a été, je le pense sincèrement, déterminante. Un immense merci donc, doublé d' encouragements pour une excellente continuation dans vos efforts "bloguiens" ( et cyber!).

Bravo à tous ceux qui ont été reçus, et encouragements aux autres : ce n'est que partie remise, et de toute façon vous aurez appris plein de trucs qui vous auront fait grandir.

L'excellent billet de JDM sur la commémoration de 1914 et les décisions pichrocolines de certains. On en sort à la fois amusé (vanité humaine) et consterné.

Un autre petit billet, rendant compte du déchargement par le 519 d'un gros cargo, de retour d’Afghanistan et autres théâtres. Voir aussi celui-ci, avec plus de photos.

Un intéressant billet sur la Mongolie, puissance sans armes nucléaires : c'est tellement rare que quand on en voit un, on le mentionne. Amis d'Oulan-Bator et autres départements de la Mongolie intérieure, bonjour !

JS Mongrenier publie, sans Hérodote, un article sur l'Otan comme phénomène géopolitique, à l'occasion d'un numéro spécial d'Herodote sur "la géopolitique des géopolitiques". Autrement dit, un numéro d'épistémologie de cette discipline.

4 ans de présidence Obama, évolution des relations transatlantiques et perspectives, par Bertrand Rioust de Largentaye : "Les Européens constatent que ces quatre années ont été marquées par le retour à une convergence des vues exprimées de part et d’autre de l’Atlantique, tant pour ce qui est des objectifs des politiques étrangères que des valeurs qu’elles entendent véhiculer. Les Européens observent en même temps que les critiques américaines de certains aspects des réalités politiques européennes n’ont pas cessé. Les Européens relèvent enfin un redéploiement des moyens à la disposition de la politique étrangère et de sécurité américaine, y compris dans sa composante commerciale. C’est ce que l’on désigne habituellement sous le nom de « pivot ». Ni les relations extérieures américaines, ni a fortiori, la relation transatlantique, ne vont départager les deux candidats. Il reste à savoir si M. Romney, dans l’éventualité de son élection, réussirait à réduire la polarisation qui a marqué les relations extérieures de son pays depuis 2001".

Les éditions Choiseul, ont le plaisir de vous informer de la parution du N°62 de la revue Géoéconomie consacré au : « Qatar, l’offensive stratégique ».

La Revue Défense Nationale et le RENNER Institut de Vienne sont heureux de vous inviter à la conférence Ukraine : carrefour stratégique en Europe

  • Session 1 : « Vers lʼintégration dans lʼUnion européenne » Enjeux et perspectives après les élections
  • Session 2 : « Géopolitique et stratégie Internationale » - Le choix du partenariat avec lʼOtan

Sous la présidence de l’amiral Jean Dufourcq, rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale, Alexander Kwasniewski, ancien président de la République de Pologne, Konstantyn Gryschchenko, ministre des Affaires étrangères d’Ukraine, Alfred Gusenbauer, ancien Chancelier d’Autriche et président du Renner Institut de Vienne, et Gérard Sebag, journaliste et spécialiste des questions internationales animeront la conférence. Lundi 12 novembre 2012 de 18 h à 20 h 30, Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 place Joffre, Paris VII (se munir d’une carte d’identité). RSVP avant le 8 novembre 2012 : Pour la RDN - Marie-Hélène Mounet : 01 44 42 31 92 - (mh@defnat.com)

La Chaire Innovation et Régulation organise, le 21 novembre prochain, un atelier de recherche sur la Cyber-sécurité : Innovation, régulation et évolutions stratégiques. Philippe Baumard (Ecole Polytechnique, Chaire Innovation & Régulation) introduira les travaux et accueillera :

  • Dr. JP Macintosh, Director of Programs, UCL Institute for Security and Resilience Studies
  • Dr. Chris C. Demchak, Professor, Strategic Research, NWC Center for Cyber conflict studies
  • Amiral Arnaud Coustillère, Officier Général Cyber-Defense, Etat-Major des Armées
  • Mr. Jean-Luc Moliner, Senior Vice President, Security, France Telecom-Orange
  • Mr. Cédric Blancher, Senior Cyber-Security Expert, EADS Group
  • John Mallery, Research Scientist, MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory.

Détails ici. Inscription nécessaire.

Elections au pays basque espagnol, succès des indépendantistes de toutes ethnies. La crise accentue la fragmentation interne, le cocktail bout. Juste une question: une province sécessioniste accède-t-elle ipso facto à l'UE? il est urgent de répondre par la négative.

Tout est-il culture (acquis), rien n'est-il nature? le relativisme contemporain, déconstructeur incessant, pose des questions qbsurdes. Mais il faut pourtant y répondre. Cela renvoie au débat entre réalistes et idéalistes.

Commentaires

1. Le samedi 27 octobre 2012, 22:26 par yves cadiou

Le mail que vous recopiez en italique au début de votre billet doit être lu au deuxième degré de l’optimisme parce qu’il dénote une évolution positive.

Ce lauréat du concours EdG 2013 qui vous attribue sa réussite, il nous fait comprendre aussi que désormais les jurys admettent une approche « dialectique, exploratoire et souvent originale ».

On me dira peut-être que ce n’est pas nouveau.
J’espère ne pas vieuconner en rappelant une époque où le candidat n’avait pas intérêt à s’écarter de la logique est-ouest : celle-ci expliquait même, à elle seule, les conflits interethniques africains et l’intervention soviétique en Afghanistan. Mieux valait cependant éluder la Guerre des Malouines et le conflit russo-chinois, impossibles à faire entrer dans le schéma binaire. J’apprends avec plaisir qu’il n’y a plus de schéma explicatif exclusif et j’espère donc que l’évolution va continuer dans le même sens.

Peut-être sous l’influence de votre blog les jurys commenceront à s’intéresser à d’autres domaines que vous traitez parfois mais où les militaires ont quelques lacunes qui contribuent à leur isolement : économie, droit, organisation administrative territoriale, cinéma, expositions, cyber, philosophie politique… Pour l’instant, au vu des sujets EdG dont vous nous parlez de temps en temps, on reste sur des sujets très « reproducteurs au sens de P. Bourdieu » comme on le disait ici en juin dernier : http://www.egeablog.net/dotclear/in...

Postscriptum : vous avez peut-être observé qu’il se déroule en ce moment au Sénat une autre querelle picrocholine, cette fois au sujet de la fin de la Guerre d’Algérie.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1575

Fil des commentaires de ce billet