Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 3 août 2013

Mélanges hebdo 31/13

A lire Aron qui disserte de la puissance, on ne peut s'empêcher de penser à J. S. Nye, l'inventeur du "soft power". Or, celui-ci n'est pas une "puissance", à bien y réfléchir, mais un effet de la puissance. Celle-ci préexiste. L'influence n'est que le résultat de cette puissance.

(Puvis de Chavane, Marseille, colonie grecque, cf. Source)

Sinon, douce semaine d'été, qui laisse donc l'esprit libre pour de multiples pensées, à défaut de parutions et d'événements. Bonne lecture.

Lire la suite...

samedi 27 juillet 2013

Mélanges hebdo 30/13

A l'origine, la stratégie servait à la guerre. Puis, au XX° siècle, on s'est aperçu qu'elle servait à côté de la guerre, avant et après. Le XXI° siècle nous enseignerait-il que la stratégie cela sert hors même de toute guerre ? mais est-ce encore de la "stratégie" ?

Pour le reste, la semaine fut assez tranquille et laborieuse. Et surtout, beaucoup de lectures : l'avantage de l'été, c'est qu'on a enfin le temps de lire (presque) tout son saoul. Il est loin le temps béni où l'on s'enfilait trois ou quatre bouquins dans la semaine, dans la chambre du haut où l'on trouvait le moyen de conquérir des empires et vivre des aventures, serrées dans trois ou quatre cents pages de roman...

(Puvis de Chavannes) Source

Lire la suite...

samedi 20 juillet 2013

Mélanges hebdo 29/13

Publication tardive de ce billet, pour cause de FILM à Coetquidan, et d'un retour tardif à la maison Mais nous sommes en vacances, n'est-ce pas ? FILM (Festival International du Livre Militaire), donc, où il y avait un peu moins d'exposants. Surtout, les mili rencontrés (je ne parle pas des élèves officiers, qui ont la pêche) m'ont fait l'effet de ne pas avoir grand moral, de façon très marquée. Ce n'est qu'un témoignage anodin, qui n'a pas de valeur de norme, mais qui participe à l'impression de "blues" dont on parle de plus en plus dans les gazettes. Le pire est que les civils ont désormais conscience du moral en berne des militaires : ça, c'est la première fois ! Pour le reste, il est toujours passionnant de rencontrer les lecteurs, et de leur dédicacer ses ouvrages.

source

Lire la suite...

samedi 13 juillet 2013

Mélanges hebdo 28/13

Billet du 14 juillet. Il paraît que c'est la fête de l'armée. C'est tout simplement la fête nationale. Quant à l'armée, elle fait son devoir, le moral dans les chaussettes (cf l'article de N Guibert). Mais alors qu'on critique Louvois ou les BDD, est on sûr de ne pas prendre de nouvelles décisions bien technocratiques ? Félicitations toutefois aux troupes qui ont défilé à travers la France, et participé aux nombreux piquets d'honneur organisés sur le territoire. J'avoue y être plus sensible qu'au grand show des Champs Élysées. Mais plus ça va, moins je supporte les Champs Élysées, il faut dire. Surtout quand j'apprends (mais ce doit être un fops, un hoax, un truc comme ça) qu'on ne fait pas défiler de Leclerc "pour raisons d'économie" : non, vous blaguez ? on est tombé si bas ?

source

A part ça, c'est l'été, et on a plus de temps pour regarder ce qui se passe : voici donc un mélange plus nourri que d'habitude. Bonne lecture.

Lire la suite...

samedi 6 juillet 2013

Mélanges hebdo 27/13

Je passe devant Valmy, et son moulin reconstitué. Faux, donc. Et pourtant vrai symbole. Tout comme cette bataille, qui n'en fut pas vraiment une. Pas importante militairement, donc. Mais d'une grande portée politique. Paradoxes de l'histoire et de la géopolitique. Le paradoxe n'est pas propre à la seule stratégie.

source

Semaine éparse, où j'ai peu suivi l'actualité avec peu de contacts Internet. Des vacances qui commencent ? oui, d'une certaine façon. Mais assez toutefois pour des mélanges hebdo qui devraient satisfaire votre appétit égéen.

Lire la suite...

samedi 29 juin 2013

Mélanges 26/13

Après-midi a la Défense. Je parle du quartier de Paris. Paysage ultra urbain, population bruyante dans les Quatre-temps. Beauté du CNIT.mon interlocuteur trouve que ce béton brut mériterait d'être décoré.mais nous aimons l'art roman ou gothique dépouille, dans la nudité de la pierre, et oublions qu'à l'origine, au Moye-âge, toutes les surfaces étaient peintes, de couleur vives.

source

La couleur de vivre ? En attendant, quelques petites pensées du moment..

Lire la suite...

samedi 22 juin 2013

Mélanges hebdo 25/13

Fichtre : je suis tellement débranché que je ne savais même pas que Denisot avait été foutu dehors ! Et je ne savais pas non plus que Johnny avait fait un concert pour ses 70 ans ! Il a fallu que je lise une gazette pour apprendre qu'il fallait être sur la planète mars pour ne pas le savoir. Bon, je dois être sur Mars, alors. Avec quand même pas mal de petites observations et signalements, cette semaine.

source

Lire la suite...

samedi 15 juin 2013

Mélanges hebdo 24/13

L'autre jour, j'aperçois, du RER, l'inscription suivante : "Le Bourget Gd Ctre", sur une plaque émaillée, apposée à un immeuble. Lointain témoin d'un monde disparaissant. Les abréviations publiques s'en vont, remplacées par une multiplication d'acronymes. Autrefois, on écrivait O.T.A.N. Désormais, c'est au minimum OTAN, et les éditeurs me recommandent l'usage italien, Otan, voire parfois otan. La disparition tient à plusieurs causes : d'une part, cela coûte de moins en moins cher d'avoir des placards qui donnent les mots en entier. Mais aussi, et peut-être, est-ce dû à ce que la population est moins éduquée à la lecture, et ne comprendrait plus que Gd veut dire grand, et Ctre veut dire centre ? Dans tous les sens du terme, un changement du culture populaire.

d'ailleurs, le titre de ce tableau d'Alechinsky s'intitule "Vocabulaire". Pur hasard.

Pas mal de choses, cette semaine, en attenant une belle petite surprise, pour demain soir dimanche !

Lire la suite...

samedi 8 juin 2013

Mélanges hebdo 23/13

Drôle d'époque animalière : Les pigeons, les agneaux, les poussins, les poulets, du cheval dans le bœuf, les corbeaux (délateurs), les pingouins.... Et les dindons, alors ? Et du paon, plein de paon. Bref, nous voici revenus à l'époque de La Fontaine, qui lui aussi utilisait des animaux pour raconter des Fables.

Jour Balte, Alechinsky. Source

Lire la suite...

samedi 1 juin 2013

Mélanges hebdo 22/13

Semaine encore une fois pluvieuse. J'ai eu pas mal de boulot et d'autres impératifs, et donc ai été moins présent sur Internet, ou même en suivi de l'actualité. Du coup, ces miscellanées sont vraiment mélangées.... Bonne lecture !

source

Lire la suite...

samedi 25 mai 2013

Mélanges hebdo 21/13

Encore une semaine pluvieuse, signe du dérèglement climatique. S'il n'était que climatique ... Le climat demeure très malsain, et des vents mauvais soufflent. On sent une inquiétude générale, une attente résignée devant l'inéluctable. Peut-être n'est-ce que le temps maussade qui donne ces mauvaises pensées. Bonne fête quand même à toutes les mamans ! Aujourd'hui, on a encore le droit ...

Source (Benanteur)

Lire la suite...

samedi 18 mai 2013

Mélanges hebdo 20/13

Lire la suite...

samedi 11 mai 2013

Mélanges hebdo 19/13

Cette semaine aura laissé du temps : d'écriture, d'abord (j'avais quelques papiers en retard, et j’ai un peu comblé les échéances : mais il en reste, oh! combien, je m'en aperçois avec horreur). Mais du coup, pas mal de trucs furetés, avec intérêt et malice.

source

Lire la suite...

samedi 4 mai 2013

Mélanges hebdo 18/13

En cette semaine printanière, qui a réunit du froid, de la pluie et du soleil, mais aussi travail et jours fériés, l'esprit à vagabondé et fureté. Voici donc les miscellanées de la semaine, où l'on parle de tout, et de rien, ce qui est donc très important et tout à fait négligeable. Bonne lecture.

source

Lire la suite...

samedi 27 avril 2013

Mélanges hebdo 17/13

Lire Zola devant un feu, un verre de calva à la main. Parfois, des plaisirs simples rassurent. Il faut dire que la semaine n'a pas été joyeuse, accumulant mauvaises nouvelles (et tout d'abord celle du chiffre du chômage qui trahit la cruelle impasse de "la seule politique possible"), connivences idéologiques glaçantes, décisions absurdes et propagande des médias indicible... Bref, dans la vague de pessimisme lucide qui nous recouvre, s'accorder de petites parenthèses paraît, finalement, la seule attitude possible, tant qu'il est encore temps. Il y a pourtant beaucoup de choses à piocher cette semaine, comme cette sélection essaye de l'illustrer.

Clarence Gagnon Source

Lire la suite...

samedi 20 avril 2013

Mélanges hebdo 16/13

Où l'on parle d'attentats, de livre, de transparence, d’émeutes de la fin, de pouvoir assiégé, de LB chinois, de Qatar allemand, entre autres....

source

Lire la suite...

samedi 13 avril 2013

Mélanges hebdo 15/13

Cette semaine, décès de Zao Wu Ki, le peintre franco-chinois. Il passe la première partie de sa vie à se libérer de l'inspiration chinoise (passer de l'encre à la peinture) pour revenir à l'encre et l'aquarelle dans la deuxième partie. Vous avez certainement vu de ses œuvres dans des musées ou des revues. C'est bien sûr abstrait, mais merveilleusement poétique. On l'a rangé dans l’abstraction lyrique, il a en fait inventé l'abstraction onirique. Surtout, transcontinental, il a préfiguré l'émergence. Il y a aura très certainement une rétrospective dans les prochains mois. Nous en reparlerons. (voir nécrologie du Monde).

source.

Les mélanges de la semaine apportent leur lot habituel de bric-à-brac où vous pouvez piocher... Bonne lecture.

Lire la suite...

samedi 6 avril 2013

Mélanges hebdo 14/13

source Clarence Gagnon

Lire la suite...

samedi 30 mars 2013

Mélanges hebdo 13/13

Très agréable match de rugby, ce soir, entre le racing et le stade toulousain. Ce dernier transforme un essai dans la dernière seconde du match pour renverser le score. Aucun roman, aucune pièce de théâtre n'est capable d'un tel suspense (même si je n'ai pas été convaincu par l'arbitrage). Pour le reste , plein de pièces mélangées dans ce billet hebdomadaire....

source

Lire la suite...

samedi 23 mars 2013

Mélanges hebdo 12/13

Vous avez certainement vu cette image dans vos quotidiens, mais je la republie quand même. D'abord, parce qu'égéa n'est pas un blog qui cherche la nouveauté à tout prix. Et surtout, parce que cette photo (image de l'univers juste après le Big Bang, photo prise par un satellite Planck) est belle comme une carte. Et au prime abord, on a le sentiment d'une planisphère, et l'on cherche continents et océans... qui ne s'y trouvent pas. Le parallélisme des formes demeure toutefois à l'esprit. Le regard ne peut s'empêcher de comparer les sphères oblongues. Et quand la science renvoie à l'imagination, on est devant la "création pure", celle qui fait l’œuvre d'art, selon Bergson.

source

Sinon, plein de choses cette semaine...

Lire la suite...

- page 1 de 3