Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Introduction à la cyberstratégie: enfin paru !

Ainsi que je vous l'avais annoncé, l' Introduction à la cyberstratégie est parue cette semaine. Ceux qui veulent peuvent le commander (plus dédicace) en me contactant ici. Ils peuvent également le commander directement chez Economica (sans dédicace)

Couv_intro_cyber.jpg

Le cyberespace nous environne et régit nos vies, au moyen bien sûr de l’Internet, mais aussi de tous les systèmes de télécommunication ou des réseaux (bancaires, médicaux, énergétiques, ...). Il nécessite une stratégie propre, la cyberstratégie.

La cyberstratégie est la partie de la stratégie propre au cyberespace, considéré comme un espace conflictuel où s’opposent, avec des techniques et des intentions variables, des acteurs différents (États, groupes, individus).

Ce livre expose les grands fondements de cette cyberstratégie : à partir des caractéristiques du cyberespace, il analyse les facteurs stratégiques (lieu, temps et acteurs) et leurs conséquences, avant de s'interroger sur les dispositifs stratégiques (le couple offensive/défensive, la cyberdissuasion, la géopolitique du cyberespace).

Premier ouvrage analysant en profondeur cette nouvelle discipline, il permet d'appréhender clairement ce nouvel espace stratégique.

Les commentaires que vous voudrez bien adresser seront postés ici, de façon que vous ayez l'aperçu sur la fortune critique.

Couv_intro_cyber.jpg

Fortune critique :

  • Theatrum belli : signale le livre
  • Actudéfense et AGS me font l'honneur d'un entretien autour du livre
  • Lignes stratégiques signale le livre.
  • Philippe Chapleau, qui anime "Lignes de défense", rend compte du livre en disant "la belle introduction à la cyebrstratégie" : "L'ouvrage de mon confrère blogueur tombait donc à pic. Son "introduction" n'a, toutefois, rien d'un livre de chevet. Ce n'est pas non plus un "la cyberstratégie pour les nuls" (je n'ai rien contre cette collection, que ses animateurs soient rassurés). Il s'agit d'un livre didactique pour un public averti. Ce n'est pas, non plus, un livre pour techniciens parce que le cyberespace n'est pas, je cite O. Kempf, "un simple espace technique qui serait la chose des seuls informaticiens", c'est "un espace social où des acteurs de tout type agissent, dialoguent mais aussi se confrontent". A propos d'acteurs, on lira le chapitre 6; sur la notion de confrontation; aller aussi au chapitre 7 où l'auteur aborde la question de la cyberguerre, "guerre de contournement de la guerre létale (...) qui permet de renouer avec la conflictualité qui était interdite par la dissuasion" et qui se caractérise, entre autres et par exemple, par l'absence de règles d'engagement. Bref, c'est passionnant et inquiétant aussi. Dans ce monde de la cyberattaque, de la cyberdissuasion, de la cyberpersuasion, il n'y a ni bons ni mauvais, juste des volontés stratégiques antagonistes".
  • Infodéfense annonce le livre, "C’est un premier essai sur ce nouvel espace stratégique qu’est le cybermonde." L'auteur "livre à travers cet essai une première réflexion approfondie sur les structures et les enjeux du cyberespace. Avec minutie, il détaille les différents outils à la disposition des Etats ou des cybergroupes : moyens offensifs/défensifs, géopolitique du cyberespace, cyberdissuasion. Autant de concepts abstraits pour l’opinion public qui est pourtant aujourd’hui vulnérable à tout instant des cybermenaces en naviguant sur internet. L’auteur démontre ainsi notre dépendance désormais au cybermonde alors que beaucoup d’aspects en sont ignorés. Un ouvrage qui servira certainement de référence aux spécialistes du domaine et d’un outil de prise de conscience à beaucoup."
  • Passage à France Culture, dans l'émission "Enjeux internationaux" de Thirrey Garcin. Voiri ici la présentation.
  • Une fiche de lecture fouillée (et louangeuse) parue sur "cyber-defense.fr" : "La force de l'ouvrage de M. Kempf est de prendre de la hauteur sur les approches techno-centrées. Sans abus de termes techniques, en inscrivant les volets techniques du cyber espace dans une réflexion plus large, le livre explique de manière claire en quoi le cyber-espace, revêt un intérêt tout particulier dans les enjeux de puissance de demain. Parfois, les développements théoriques pourront apparaître artificiels à l'ingénieur et au spécialiste des technologies de l'information. Cependant, il y a dans cette démarche une partie du mérite de ce livre: réconcilier le stratège et le technicien. Ainsi cet ouvrage s’établit comme référence pour qui veut s'initier à la stratégie du cyberespace. Abordable, facile à lire, nous le conseillons sans réserve".
  • Très longue recension effectuée par "le fauteuil de Colbert", qui non seulement a lu tout le livre, mais en a tiré la substantifique moelle. "Mais de quoi la cyberstratégie est-elle le nom ? C'est à cette question que répond magistralement l'auteur d' "Introduction à la cyberstratégie". Il est possible de sortir trois des points majeurs de l'ouvrage pour mieux le présenter : qu'est-ce que le cyberespace ? En quoi le cyberespace permet-il à nouveau l'expression d'actions stratégiques offensives ? En quoi l'arme cybernétique est-elle limitante ?" Et le marquis de Seignelay de développer une longue analyse avant de conclure "L'ouvrage est une réussite puisque c'est bel et bien une introduction à la cyberstratégie. Après sa lecture, il est possible de sortir partiellement du brouillard de la Guerre et de mieux appréhender ce nouveau milieu. Ainsi, les différentes strates apparaissent du cyberespace, ses acteurs et ses manières d'agir y apparaissent et la pensée s'en fait plus claire. "
  • Autre recension, celle de Remi Porte, spécialiste d'histoire militaire qui dans "Guerres et conflits" rend compte du livre "particulièrement bienvenu". Je cite sa conclusion qui vaut le détour : "Si un lecteur presque totalement béotien, "100 % lettres classiques" comme moi (français, histoire, philo, latin, grec. Fermez le ban !), a pu comprendre, soyez sans crainte : l'ouvrage est particulièrement pédagogique, sans jamais tomber dans la simplification abusive. Il éclairera les néophytes tout en présentant une analyse globale de la question pour ceux qui s'y intéressent depuis plus longtemps. C'est, indiscutablement, un livre qui, par son caractère complet, est appelé à rester longtemps une référence sur le sujet."
  • Guilhem Penent, auteur du blog De la Terre à la lune, nous donne une très longue (et belle) fiche de lecture, avec déjà des raisonnements consécutifs sur les intersections entre cyberespace et cyber. Extrait : "le cyberespace n’est pas seulement un outil technique dont les informaticiens auraient le monopole, « c’est aussi un espace humain parce qu’artificiel : c’est un espace social, où des acteurs de tout type agissent, dialoguent mais aussi se confrontent » (p. 6). Dans son exposition des « grands fondements de cette cyberstratégie », ce livre affiche son ambition théorique : celle de venir combler au-delà de « l’effet de mode » les lacunes dont la pensée stratégique francophone souffre en partie, apporter des méthodes nouvelles de pensée, prendre du recul, élever le débat. L’ouvrage ne se situe-t-il pas explicitement dans la lignée du général André Beaufre, auteur d’un incontournable traité de stratégie dont Liddell Hart disait qu’il était « le plus complet, le plus soigneusement formulé et mis à jour de cette génération » ? Le choix de l’intitulé, il faut le dire, est admirable. Je salue l’audace et la bonne idée, tout autant que le résultat".
  • Le blog Zone militaire en rend compte : Le sujet est à la mode et il risque de l’être pour longtemps. Aussi, le livre d’Oliver Kempf est le bienvenu car il a le mérite d’exposer clairement les fondements de la stratégie propre au cyberespace, considéré comme étant un espace conflictuel (et l’actualité récente le prouve, si tant que l’on puisse en douter). Cet ouvrage comprend 3 parties : une courte introduction pour poser les définitions et décrire les caractéristiques de ce milieu, ses facteurs stratégiques et, enfin, les dispositifs stratégiques que l’on peut lui appliquer, le tout avec une approche pédagogique qui fait l’on n’a pas besoin d’être un geek pour assimiler les notions abordées. Introduction à la Cyberstratégie, Olivier Kempf, Economica – 19 euros
  • La revue Sécurité globale (n° 22, hiver 2012) le signale également : Voici le premier paragraphe (les autres lisibles ici) : Amis stratégistes, si le titre du dernier ouvrage d’Olivier Kempf – Introduction à la cyberstratégie et Géopolitique de la France sont sortis concomitamment – vous rappelle l’œuvre fondatrice du général André Beaufre, Introduction à la stratégie, sachez que cela n’a rien de fortuit. Dans cet ouvrage d’un peu plus de 200 pages l’auteur ambitionne – et réussit – de poser les bases d’une réflexion stratégique sur ce cyberespace qui alimente aussi bien les craintes que les fantasmes.

O. Kempf

Commentaires

1. Le vendredi 16 novembre 2012, 21:56 par Anne Y

Malgré mon horreur du totalitarisme électronique, j’apprécie tout de même la clarté de votre exposé. Cordialement, (Sudacno) Anne

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1595

Fil des commentaires de ce billet