Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Courses de janvier, mais pas en solde

Janvier, c'est le mois des soldes : des affaires de qualité, à petit prix. L'avantage des blogs, c'est que c'est gratuit. Du coup on a toujours la qualité, et le prix reste inchangé. La preuve :

source

Le blog de Julien Théron, Géopolitique des conflits. Peu de publications (deux par mois), surtout sur Proche Orient. Bien documenté toutefois.

Ateliers de cartographie, qui comme son nom l'indique à peine, s'intéresse à la cartographie des réseaux cyber. Animé par Franck Ghitalla, professeur à l'institut technologique de Compiègne.

War studies pulications, un blog franco-anglais sur les études de guerre, à l'anglo-saxonne. L'auteur, Olivier Schmitt (que j'ai eu le plaisir de faire signer dans le spécial Otan de la RDN l'été dernier) est un Français, poursuivant son doctorat à King's College. D'emblée, un blog de référence. Je vous en reparlerai très bientôt.

Un blog sur le Brésil (et un peu l'Am Sud). Par Bruno Magnez.

Il n'y a pas que les préparants à l'école de guerre qui lisent égéa, mais aussi ceux à l'EMIA, comme en témoigne ce site qui a mis un billet d'égéa en lien... Il y a aussi une rubrique "histoire EMIA". Le reste du site est intéressant. Dans le même genre, on peu consulter "ma culture générale", site de préparation aux concours de la fonction publique (érpeuve de culture gé) qui me suit sur twitter.

Voici un tout jeune blog, mais déjà de bonne qualité, tenu par Pierre-Marie Meunier : il s'agit de Forges de Vulcain, qui parle de défense et d'industrie : chic, un blog qui va un peu parler d'économie de défense ! Encouragements et soutien !

Il y a des cafés géographiques (avec de nombreuses éditions en province), des cafés géopolitiques, des cafés géostratégiques (surtout eux ! organisés par AGS !). Il y a aussi des cafés cartographiques. Pas de blog, mais une page Facebook pour suivre leur actualité.

Le site de cartothèque de la Documentation Française : plus de 850 cartes en accès libre.

O. Kempf

Commentaires

1. Le jeudi 31 janvier 2013, 22:33 par yves cadiou

En parlant de soldes, évoquons le nerf de la guerre : où en est l'affaire louvois ?

egea : disparue dans les sables médiatiques, donc mouvants et absorbeurs... ?
2. Le jeudi 31 janvier 2013, 22:33 par

En évoquant louvois, je voulais rappeler publiquement l’existence de ce problème administratif au moment où, sur le terrain, nos militaires font une nouvelle fois la preuve de leur savoir-faire. Surtout je voulais ajouter une perfidie bien méritée : il y a quand-même une justice parce qu’avec louvois les socialistes récoltent aujourd’hui ce qu’ils ont semé dans les années soixante-dix.

Ils faisaient entrer dans l’armée leurs militants par la petite porte facile du rengagement à la fin du SN, promettant à ces officiers mal formés mais encartés de brillantes carrières quand les camarades seraient au pouvoir. Les brillantes carrières promises n’ont pas eu lieu mais quelques uns, qui se reconnaîtront s’ils me lisent, ont quand-même largement atteint et dépassé leur niveau d’incompétence.

Evidemment je regrette beaucoup les dégâts faits par l’affaire louvois mais elle doit servir de leçon à ceux qui seraient tentés de croire que l'encartage partisan remplace la compétence.
Ce logiciel est assez bien nommé, finalement.

3. Le jeudi 31 janvier 2013, 22:33 par

Merci pour la mention!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1678

Fil des commentaires de ce billet