Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Stratégie gandhienne

L'autre jour , à la télé, ils projettent Gandhi. Exceptionnellement, je regarde le film. Au-delà du biopic, l'homme pose énormément de questions stratégiques.

source

1/ Pour l'indépendance de l'Inde, Gandhi est le premier à penser le retournement de la stratégie, c'est en fait le premier révolutionnaire.

  • Sa stratégie contient la guerre, quand jusque là la guerre contenait la stratégie. Gandhi à l'intuition de ce que découvrira Poirier.
  • Il choisit le temps long, et l'usure plutôt que la rupture.
  • Il a une conscience très aiguë du rapport de force, mais pas celui qu'on croit : celui de la masse (350 millions d'Indiens) contre une autre (100.000 Anglais : 0,1 million d'Anglais).

2/ Il lui reste alors à trouver le moyen de lier ces trois facteurs. Derrière l'axe de la "non-violence", Gandhi choisit en fait une gigantesque guerre de l’information. Elle est doublement efficace car elle lui assure :

  • la mobilisation intérieure
  • la dissolution morale du parti adverse

3/ C'est révolutionnaire et efficace, avant l'invention des guerres révolutionnaires à suivre (Chine, Cuba, ...)

4/ Mais là réside aussi la raison de l'échec de Gandhi Du jour où l'usure se transforme en rupture, du jour de l'indépendance, il n'y a plus de barrage pour contenir la force mobilisée. Et fort logiquement, elle se déchaîne contre elle-même, aboutissant à la scission d'avec le Pakistan. Toutes les grèves de la faim du Mahatma n'y pourront rien. Gandhi fait face à la loi Schmittienne : la politique, c'est désigner l'ennemi. Celui-ci est "évident" sous le colonisateur, qui sert au moins à "unifier" le pays. Sa disparition renvoie le "pays" à ses propres lignes de fractures.

On n'en est pas sorti.

O. Kempf

Commentaires

1. Le dimanche 10 mars 2013, 21:00 par egea

Signalé par l'excellent JF Plantec, dans ses éphémérides : 12 mars 1930 : marche du sel de Gandhi (Inde). L'évènement, malgré les apparences, est une bataille que Gandhi remporte sur l'empire britannique. La production de sel est à l'époque un monopole économique de la couronne qui empêche tout indien de recueillir dans la mer sa propre consommation courante. Gandhi annonce qu'il va faire cesser cette injustice et à terme obtenir l'indépendance du pays sans recourir à la violence. Il marche vers l'Océan (300 km) en compagnie d'amis (et de journalistes …) dont il exige qu'ils ne répondent pas à la violence que les soldats britanniques ne manqueront pas de déployer contre eux lorsqu'ils enfreindront la loi et récolteront leur sel. Le charisme de Gandhi est tel qu'aucun des milliers d'Indiens engagés dans cette marche ne cède à la violence alors que 60 000 personnes sont emprisonnées. Les soldats constatant que la courageuse asymétrie qu'acceptent les manifestants, leur fait tenir le mauvais rôle, finissent par renoncer à la force. La stratégie de Gandhi est gagnante parce qu’il sait son combat légitime et surtout que l’empire n’est pas un pouvoir totalitaire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1725

Fil des commentaires de ce billet