Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mélanges hebdo 13/13

Très agréable match de rugby, ce soir, entre le racing et le stade toulousain. Ce dernier transforme un essai dans la dernière seconde du match pour renverser le score. Aucun roman, aucune pièce de théâtre n'est capable d'un tel suspense (même si je n'ai pas été convaincu par l'arbitrage). Pour le reste , plein de pièces mélangées dans ce billet hebdomadaire....

source

L'armée de Bourbaki au Mali : l'autre jour, sur France Inter, un reportage sur les conditions "de travail" des soldats français au Mali. Passe encore qu’il fasse plus de 50°, cela fait partie des conditions géographiques de la guerre, "le terrain". Mais entendre sans moufeter que nos soldats ont une log réduite à l'essentiel, que les semelles des rangers se décollent et que du coup, ils les réparent en nouant des ficelles : on ne peut penser qu'à Bourbaki. L'armée française qui gagne au Mali est une armée, au sens propre, de va-nu-pieds. C'est sûr, il y a encore des économies à faire. Sur les bouts de ficelle.

D'ailleurs, ça me fait penser à ceci, signalé par BJ : "Quelle idée pouvait bien se faire de lui-même un soldat réduit à porter des boutons d'uniforme en plastique ? Comment pouvait-il se battre ? A qui pouvait-il faire peur ? Qui avait eu l'idée de remplacer le laiton brillant par de la merde moulée à la louche ? Certainement pas le haut commandement, plutôt un connard de pékin chargé de réduire les coûts, au fond de son bureau, mais c'est ainsi que les batailles se perdent et que les empires s'effondrent. Un peuple dont les soldats sont fagottés dans des uniformes au rabais est un peuple qui n'a plus confiance en soi et n'inspire plus cde respect à ses voisins. Il est déjà vaincu." E. Carrère, Limonov

Les habitués trouvent dans les mots ci dessous (hormis le dernier paragraphe), le style des "motifs de punition" qui constituent un style littéraire à part entière. Goya, major Ours des officiers écrivains ! Ouvrez le bal ! Car voici ce qu'il écrit, contrit, sur FB :

  • Mes propos récents relayés dans la presse sur le format des armées et sur les opérations en cours témoignent d'un manquement regrettable à l'obligation de réserve inhérente à mon statut de militaire.
  • Leur caractère excessif et la défiance dont j'ai fait preuve ouvertement envers l'institution au sujet de la communication opérationnelle sont de nature à nuire aux armées en véhiculant des idées fausses ou exagérées.
  • J’ai ouvert les yeux et ces faits malencontreux ne se reproduiront plus. Nos armées ne manquent de rien et sont excellentes en tout.

La conscription, suspendue, a donc été remplacée par la contrition. C'est l'armée moderne.

Jérôme P m’explique, à juste titre, que la social-démocratie, ce n'est pas le social-libertarisme.

dessin_manif_pour_tous.jpg

Attention, ultra subversif : 10 bonnes raisons d'interdire la manif pour tous. Ce qui est amusant, c'est que les journalistes commencent à faire leur boulot de fact checkers : ainsi, alors qu'ils demandent à la préfecture de police (droite dans ses bottes, compassées de vertu depuis trente ans qu'elle est au service de l'Etat et tutti quanti) les images mises à disposition des journalistes, ils se voient balader par la préfecture (voir ce passionnant article, d'un média qu'on nepeut cataloguer proche de la MPT). La stratégie de l'édredon est en train de crever. Rendez publiques les photos et les vidéos ! Voici qui serait normal et transparent !

Au lieu d'investir, l'armée s'invertit : elle se prépare à mettre des chenilles sous cocon.

Bon, alors le Canard enchaîné lit égéa car eux aussi subodorent que la fameuse hypothèse Z est une fable inventée par Bercy pour faire passer l'hypothèse Y. Donc, il faut revenir à l'hypothèse moyenne, au dessus d'Y : X ? Y a-t-il des polytechniciens dans l'avion ?

Bon, je vois plein de soulagement partout, à la suite des annonces du président. Mais au fait, on est à 30 milliards, ou à 31,4 ? et puis les recettes exceptionnelles, d'où viennent-elles ? Et enfin, comme je l'ai lu je ne sais plus où, la Défense gagne toujours les victoires stratégiques face à Bercy, et perd ensuite toutes les batailles tactiques. Vous allez voir, ils vont user et abuser de la PBT (programmation budgétaire triennale) pour couper et encore couper.

Il reste qu'il faut admirer la remarquable campagne d'influence, menée depuis deux mois par la défense. Le conseiller comm du ministre, Sacha Mandel a brillamment œuvré, lançant les troupes habituelles (pour faire simple, les fanas milis) mais mobilisant également d'autres combattants : ceux de l’industrie de défense, les réseaux Montebourg, et tous les députés de la base qui ont multiplié les déclarations. Cette montée des fantassins à la baïonnette contre la citadelle Bercy :chapeau ! Surtout, le timing a été très bien orchestré.

Les médias commencent enfin à s'interroger : l'opposition syrienne existe-t-elle autrement que dans la juxtaposition hétérogène de groupes isolés ?

Bravo ! Au terme de 4 jours de compétitions, la France termine première avec 30 médailles (12 or, 7 argent et 11 bronze) devant l’Italie (24 médailles : 11 or, 10 argent et 3 bronze) et la Suisse (11 médailles : 5 or, 3 argent, 3 bronze). Vous voyez qu'i y a eu des bonnes nouvelles, cette semaine !

Au passage, la déculottée prise par le contingent sud-africain à Bangui, face aux rebelles du Seleka, ne manquera pas d'avoir des conséquences : en effet, la prétention sud-africaine à être le phare géopolitique du continent a pris un sacré coup. Bêtement, la géopolitique c'est aussi du hard power. Comme c'est ballot, non ? (voir aussi, sur l'armée sud-africaine)

Pour conclure ces brèves : Mieux vaut être un inspirateur qu'un aspirateur ! Pas mal, comme devise pour égéa ?

Parutions

  • Le numéro 25 de "Champs de mars", la revue de l'IRSEM, publie un numéro spécial dissuasion. Sujet important, d'un point de vue théorique, et malheureusement délaissé sous prétexte que c'est devenu dogmatique. Or, si la doctrine ne vit pas, la dissuasion s'érode. Elle est fondée sur la rhétorique. Ne pas entretenir celle-ci est donc abaisser l'efficacité de l'arme. Remarquable article de Jean Dufourcq qui démonte, au passage, le mythe de la lutte contre la prolifération : il faudra que nous reparlions de ce sujet.
  • Le CDEF vient de publier (janvier 2013 : je suis en retard!) un remarquable Cahier du Retex sur les Rébellions Touarègues au Mali. Attention, document long à charger, soyez patient.
  • Le rapport sur l'inflation normative, autrement dit l'accumulation de lois, réglementations, décrets, arrêtés et autres circulaires qui s'empilent les unes sur les autres, a été rendu public ce mardi. Un rapport amusant, illustré par Plantu. Voir notamment la p 54, où l'on voit un tigre se faire plaisir.
  • La force de la liberté - Nouvelle philosophie du décideur par Henri HUDE .

Articles

  • Ah ! ben, flûte ! A force, elle commençait à être amusante, tellement elle était prévisible. Catherine Ashton se retirera de la politique en 2014. J'adore la fin : Elle "avait mauvaise presse surtout auprès de ses compatriotes et a subi les attaques de cercles politiques européens qui ont affirmé qu'elle n'avait pas établi correctement les priorités de ses actions et qu'elle était absente d’événements importants." Même les Brits s'en sont rendu compte !
  • FIC 2013, suite : « An Open, Safe and Secure Cyberspace » – La stratégie de cybersécurité européenne Par Barbara Louis-Sidney, CEIS
  • Mali, la guerre n’est pas finie Par Pierre Jacquemot, Chercheur associé à l’IRIS
  • Encore des manifestants qu'on n'entend pas, et qui sont massivement en colère Chypre en guerre économique.
  • A propos de post-démocratie, où l'on discute notamment de démocratie représentative ou participative. J'aime bien par exemple ceci : "Mais c’est seulement lorsque les formes d’associations démocratiques issues de la société parviennent effectivement à ébranler l’agenda politique et que les représentants se comportent de façon responsable face à ces demandes, que les éléments structurels participatifs peuvent prétendre à une incidence intégrative et légitime. Le sens de la responsabilité politique, dont la perte se fait douloureusement sentir en période de crise économique, peut être réveillé chez chacun d’entre nous. " Et plus loin : "il n’existe pas ce qu’on pourrait appeler de bien commun européen, qui soutiendrait l’objectif de compromis au sein de l’UE, ni d’ailleurs d’espace public européen dans lequel les décisions des conseils de ministres seraient discutées et critiquées"
  • ENISA cooperating on nuclear cyber security with IAEA
  • Le retour du capitalisme militaire. Pas en Europe, mais en Asie !
  • Signalé par AJ, les trois personnes qu'il ne faut pas croire sur la cybersécurité
  • Une attaque au cyberbazzoka ? En tout cas, je préfère l'expression à cyber-armageddon (cf article précédent). Il reste que là, on parle de 300 Gigabits à la seconde, six fois plus que les taux habituels. Du genre pas très évolué mais très massif.

Événements

2 avril Défense Mobilité, l'Agence de reconversion de la Défense, organise le mardi 2 avril à l'Ecole militaire à Paris un séminaire sur la reconversion dans les métiers des domaines du transport/logistique. L'Association des entreprises partenaires de la Défense est heureuse d'être associée à cette manifestation. Ce séminaire se déroulera à l'amphithéâtre Lacoste de l'Ecole militaire de 13 heures 30 à 16 heures 30 et comprendra une présentation du secteur, des formations professionnelles, du processus d'accompagnement par Défense Mobilité ainsi que des témoignages. Il est réservé exclusivement aux personnels militaires intéressés par une reconversion dans les métiers des domaines du transport/logistique. Inscription obligatoire

2 avril Je parlerai dans le poste pour présenter "Introduction à la cyberstratégie", sur radio Courtoisie, le 2 avril à partir de 21h30.

9 avril L'ANAJ organise une rencontre avec l'Ambassadeur du Japon en France S.E.M. Ichiro KOMATSU Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en France. Le Mardi 9 avril 2013 19h30 à 21h00 Amphithéâtre Foch École Militaire.

Les 11 et 12 avril 2013 M. Patrick MEUNIER, Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l’Université Lille 2, M. Jacques LEPERS, Professeur associé à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l’Université Lille 2, Vice Président du Tribunal administratif de Lille, ont l’honneur de vous inviter au colloque qu"ils organisent sur le thème : L’Union européenne : Le temps des Etats-Unis ou la persistance des souverainismes ? Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales l’Université Lille 2, 1, place Déliot, 59000 LILLE – métro LIGNE 2, porte de Douai.

16 avril Conférence de la chaire de géopolitique "L'Afrique : le continent d'avenir ?

17 et 18 avril la Revue Défense Nationale organise en partenariat avec la revue Passages les journées d'étude du 11e Forum mondial du développement durable (FMDD) sous le titre "Quels risques à prendre ou à ne pas prendre pour le développement". Détails et inscriptions.

18 avril Les Invalides accueilleront du 18 avril au 07 mai, la « Nuit aux Invalides », un spectacle magnifique qui retrace dans une reconstitution assez impressionnante 3 siècles d’histoire militaire. Cette production se fait sous le haut patronage du ministre de la défense et avec le soutien du Gouverneur Militaire de Paris, le Général de Corps d’Armée CHARPENTIER. La production assure par ailleurs un soutien au profit des pensionnaires de l’Institution Nationale des Invalides, des blessés et familles de décédés.

O. Kempf

Commentaires

1. Le samedi 30 mars 2013, 21:39 par yves cadiou

1 / Le petit journal de CanalPlus le 28/03 à la minute 6.30 nous montre « fox news », chaîne télé américaine, où la manif contre le mariage homosexuel en France est expliquée très lourdement : les musulmans, qui détiennent le pouvoir en France, sont contre le mariage homosexuel et les autres suivent. http://player.canalplus.fr/#/841066 Si un parleur américain le dit à ses clients, c’est qu’ils sont prêts à le croire. Ces gens-là m’inquiètent.

2 / La devise proposée pour égéa, inspirateur-aspirateur : a priori on se dit qu’elle est faible. Mais à la réflexion c’est ce qu’il nous faut en ce moment, une devise faible et favorable aux exportations.
Il m'arrive de radoter involontairement mais là, je le fais exprès.

3 / Vous dites « ils vont user et abuser de la PBT (programmation budgétaire triennale) pour couper et encore couper ». Peut-être pas, cette fois : Jean-Marc Ayrault parlant du budget militaire devant le Sénat le 28 mars, évoque une « loi de programmation militaire : à peine votée, déjà oubliée ». C’est le cas de toutes les lois de programmation militaire depuis plusieurs décennies mais c’est la première fois qu’un Chef de Gouvernement (responsable de la défense nationale, faut-il le rappeler) le dit.
Peut-être est-il permis d’espérer qu’enfin un Chef de Gouvernement virera un Monsieur Bercy qui ne verse pas aux Armées ce que la loi lui fait obligation de verser.
Depuis le temps que le Législatif a pris la confortable habitude de ne pas censurer un Exécutif qui n’exécute pas les lois, il faudra que quelqu’un le fasse.

2. Le samedi 30 mars 2013, 21:39 par Bertrand

@ Yves Cadiou : Fox News... Je confirmerais par mon expérience qu'environ 70% de la population de ces "autres USA" boit ces propos et les défend avec un "argumentaire" qui serait comique si cette population n'avait pas au moins 20 guns à la maison et une Obama-phobie plus criminelle que politique. J' aurai peut-être un jour le loisir d'écrire un petit florilège de mes discussions "politiques" les plus mémorables sur différents sujets...
Allez, pour se rassurer, un petit coup de Colbert : http://www.colbertnation.com/ (bon, à la rigueur même un tantinet trop démocrato-libéral pour être honnête, mais il ne revendique mm pas cette honnêté, cool.) écouté seulement sur les côtes Est et Ouest (les USA que l' on voudrait croire les "vrais", mais impossible et ce serait mm un non-sens).

3. Le samedi 30 mars 2013, 21:39 par Jean-Pierre Gambotti

« Vous devez être capables de tirer, vous devez être capables de vous déplacer, vous devez être capables de communiquer, mais l’important est que vous soyez, en toutes circonstances, capables de penser. » Ces recommandations, rapportées par l’International Herald Tribune, sont celles d’un colonel des forces spéciales américaines, responsable d’une manœuvre d’aguerrissement en Mauritanie d’éléments africains destinés à être engagés prochainement au Mali dans le cadre de l’ONU.
A lire ces principes de tactique élémentaire, quiconque a détenu une parcelle de responsabilité opérationnelle ne peut pas être totalement surpris par leur caractère universel, à la guerre bien sûr, mais plus généralement à la praxis, si l’on veut bien transposer les actions les plus guerrières.
A mon vieil ami, civil parmi les civils, qui m’interroge souvent sur la problématique des opérations et sur la stratégie, je pourrai répondre d’une manière plus simple, extrapolant les leçons apprises mauritaniennes : la guerre, c’est de la pensée en action.
Mais d’évidence, cette exhortation à penser l’action dans la rationalité devrait interpeller aussi nos décideurs politiques, ceux qui se réjouissent aujourd’hui des bons résultats de nos forces armées devraient prendre conscience que la définition d’une politique n’est pas éloignée de la conception d’une stratégie. Dans un environnement difficile, il s’agit, me semble-t-il, de proposer, manœuvrer, communiquer, mais surtout d’être toujours en mesure de penser. Si mon ami me le demande, je lui dirais que la politique c’est aussi la capacité de concevoir l’action et de la conduire.
Mais, devrais-je ajouter, pour apprendre la stratégie les soldats ont une Ecole.
Très cordialement.
Jean-Pierre Gambotti

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1745

Fil des commentaires de ce billet