Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

En avril, n'ouvre pas un fil : lis les blogs

Sélection mensuelle des blogs et sites de géopolitique et stratégie et histoire et géographie et autres .....

source

Géopolitique et politique étrangère est le blog/site du Cecri, le Centre d’études sur les crises et conflits internationaux – Université Catholique de Louvain. On y retrouve notamment les papiers de Tanguy Struye de Swielande, qui avait travaillé un temps sur la PSDC, mais aussi Vincent Effling et Aymeric Bonnemaison.

Les écoles de management sortent des bois. Ainsi, l'école de management de Normandie publie une lettre d'intelligence économique, "comprendre et entreprendre"

Histoire globale, comme son nom l'indique, parle d'une histoire globale, dans le droit fil de l'école des annales. On lira tout particulièrement ce billet sur la Grammaire des civilisations, de Braudel, qui demeure un livre incontournable. Je constate que Braudel n'emploie pas le mot "mondialisation" (encore rare au début des années 1960), et qu'il n'y a pas de tracés des civilisations mentionnées, à la différence du livre d'Huntington. Et surtout, ceci : "On le sait, l’ouvrage aujourd’hui connu sous ce titre, est la réédition, après la mort de Braudel, d’un manuel scolaire paru en 1963 ; ou plus exactement, d’une partie de ce manuel. Celui-ci, destiné aux classes terminales, aux propédeutiques et aux classes préparatoires aux Grandes Écoles, était l’œuvre de Suzanne Baille, de Fernand Braudel et de Robert Philippe. Or il s’avère que le titre choisi pour la réédition de 1987 est assez discutable puisqu’il ne s’applique à l’origine qu’aux trois premiers chapitres de la partie rédigée par Braudel, sur les 24 qui la composent. « Une grammaire des civilisations » ne constituait initialement qu’une sorte d’introduction théorique et c’est par synecdoque que ce titre est devenu celui du tout. Le livre aurait dû en réalité s’intituler : Jadis, hier et aujourd’hui, les grandes civilisations du monde actuel."

La D2IE a son site internet. Du moins un site rénové, consacré à l'intelligence économique. On mentionnera le guide du routard de l'IE : je ne sais plus si je vous en avais déjà parlé, mais c'était un très bon truc, très pertinent.

Actualités de L'Histoire. Ce blog est géré par Michel Deverge pour la revue L'Histoire et rend compte de l'actualité en histoire sur la toile dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et de la vulgarisation.

Décidément, la profession de journaliste de défense se repeuple. Non qu'il y ait des chroniques publiés sur du papier, mais les blogs spécialisés des journaux généralistes ont maintenant tous qq chose dans le genre. Dernier exemple, Supersonique, celui de Challenges, animé par Vincent Lamigeon. Bienvenue dans le club !

Et comme d'habitude, vous dont le blog est cité ici, laissez un commentaire pour faire savoir que vous avez repéré égéa !

O. Kempf

Commentaires

1. Le mercredi 1 mai 2013, 20:27 par yves cadiou

L’illustration de votre billet le rappelle : avril est le mois des supercheries.

Cette année on aurait pu mettre une autre couleur au poisson : vert, ou rose.
Pour le vert, je pense en particulier aux malheureux militants qui clochardisent au camp de Notre-Dame-des-Landes, ou aux quelques-uns qui viennent pour le même motif manifester devant la préfecture à Nantes (j’habite ce quartier) , sans se demander pourquoi ils sont convoqués à manifester précisément maintenant contre un projet dont on parle depuis plus de vingt ans, sans comprendre qu’ils sont les shadoks d’une pompe à phynances.
Dans le processus malheureusement classique (passation de marchés / annulation de marchés / indemnisation des entreprises titulaires) le plus délicat est d’avoir un motif valable d’annulation : le trouble à l’ordre public en est un. L’Etat (le contribuable) devra payer parce qu’il s’est montré incapable de faire dégager la zone.
Je ne sais pas si c’est volontairement que la presse, en rendant compte des « heurts » avec beaucoup d’exagération, participe à la création du motif d’annulation et d’indemnisation.

Pour le rose les futurs historiens retiendront, terriblement symptomatique de la limite maintenant atteinte par la démocratie représentative, l'exclamation de Monsieur Prudhomme au perchoir de l'Assemblée qualifiant d'"ennemis de la démocratie" les citoyens qui demandent un referendum.

Le poison d’avril sentait la vase, cette année.

2. Le mercredi 1 mai 2013, 20:27 par rumeur publique

poisson d'avril.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1780

Fil des commentaires de ce billet